5 raisons qui font que Black Panther est le meilleur Marvel
Films

5 raisons qui font que Black Panther est le meilleur Marvel

J’ai (enfin) vu le film dédié au superhéros et roi du Wakanda : Black Panther. Et je dois reconnaître qu je regrette de ne pas m’être penchée dessus avant. Alors pour me racheter, je vous présente ici les raisons pour lesquelles il s’agit désormais de mon Marvel préféré.

Je précise que j’ai aussi adoré Infinity War mais que je ne peux décemment pas dire que c’est mon favori à cause de la fin… Peter 💔

Les décors

Fini les buildings de Manhattan croisés dans 90% des Marvel. Black Panther se balade en Asie (que pour le coup on avait déjà vue dans Doctor Strange) et en Afrique.

Les décors sont à couper le souffle. Parmi eux on retrouve la capitale au design incroyablement futuriste, les grandes étendues parsemées de platanes ou encore les cascades devant lesquelles se déroulent les cérémonies officielles du Wakanda.

 

Et bonus : on survole souvent l’Afrique dans le vaisseau de T’Challa, avec l’entrée spectaculaire du Wakanda (celle qu’on retrouve aussi dans Infinity War).

 

 

 

Une véritable réflexion politique

En plus de l’habituelle lutte méchant/gentil, Black Panther pose une nouvelle problématique, davantage liée au statut de roi de T’Challa qu’à celui de Super Héros.

En effet, une fois couronné, notre nouveau roi fait face à un problème soulevé par Nakia : la position du Wakanda par rapport aux autres pays d’Afrique. Pendant trop longtemps le pays s’est caché derrière ses frontières pour protéger sa technologie avancée ainsi que ses mines de vibranium, laissant ses voisins se débrouiller avec la misère, la famine, les trafics d’esclaves…

Au-delà de l’histoire, le film fait écho aux problématiques actuelles que rencontrent les pays développés tels que l’accueil des réfugiés ou l’aide aux pays plus pauvres.

Le début de la diversité ethnique

Parmi tous les superhéros, stars et réalisateurs blancs de Marvel, Black Panther marque une rupture bienvenue avec des acteurs noirs et un réalisateur noir. Avec ce film, le géant s’ouvre enfin à davantage de diversité et étend son univers hors de son habituelle Amérique. Une action à encourager.

 

 

Des femmes fortes

Il y a bien quelques personnages féminins dans l’univers de Marvel : Romanoff, Scarlett Witch, Pepper ou Jane. Mais les deux premières se contentent d’un rôle secondaire dans les Avengers tandis que les secondes sont les petites amies des superhéros.

Dans Black Panther, malgré deux personnages principaux masculins, on retrouve aussi beaucoup de personnages secondaires féminins dont le trio Nakia/Okoye/Shuri. Aucune des trois n’a besoin d’être sauvée, en fait ce sont même elles qui sauvent les fesses de notre superhéros et ce à plusieurs reprises.

 

 

Avec tout de même les ingrédients de base du MCU

Au programme : un super-héros, un super-méchant, des punchlines, des clins d’œil aux autres films de la firme et dans la continuité de la phase 3, des courses poursuites et des combats spectaculaire. Du pur Marvel comme on l’aime (ou pas) avec un gars en costume qui sauve le monde (encore).

On retiendra justement le costume fantastique de Black Panther, conçu par Shuri, à faire pâlir Tony Stark lui-même.

 

Il  y a donc la course-poursuite avec un brigand déjà connu des fans du MCU (indice : ce charmant bonhomme apparaît dans Age of Ultron) en Corée du Sud.

 

Une autre scène remarquable du film est la scène de combat entre T’Challa et son rival au milieu des cascades. Même si le combat dans l’eau n’est pas particulièrement novateur, il est très bien réalisé et nous emporte.

Article connexe : Iron Man VS Captain America

 

En résumé, Black Panther est un film de superhéros que je vous conseille, à voir et à revoir sans modération !

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez l’enregistrer sur Pinterest :

5 raisons qui font que Black Panther est le meilleur Marvel

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.