5 raisons de voir Captain Marvel
Films

5 raisons de voir Captain Marvel

21ème production du Marvel Cinematic Universe, Captain Marvel est le premier de leurs films à avoir pour premier rôle une femme. En grande fan du MCU, j’étais bien évidemment en salle peu après sa sortie pour découvrir l’avant dernier volet de la phase 4.

Je vous annonce la couleur : Captain Marvel est dans la droite ligne des autres films de la firme, avec au programme une menace spatiale et des superpouvoirs. Je constate aussi d’emblée que Black Panther reste mon favori, n’ayant pas été surpassé par le premier long-métrage féminin du MCU.

Cependant je vous recommande Captain Marvel, et je vous donne même cinq bonnes raisons d’aller le voir !

1 – Retour dans les années 90

On peut dire que les décors historiques ne sont pas la spécialité de Marvel puisqu’à l’exception du premier Captain America, ils donnent plutôt dans le futuriste. Ici ils ont concocté un bon mélange des deux puisque Captain Marvel se passe en partie chez les Kree, peuple à la technologie avancée mais aussi sur terre dans les années 90.

Le décor est plutôt bien planté, que ce soit pour les boutiques ou pour la technologie (clin d’œil particulier aux ordinateurs qui rament et au téléphone filaire). Captain Marvel s’approprie en musique cette période et on apprécie !

2 – L’histoire de Fury

Si vous vous êtes toujours demandé comment Nick Fury a perdu son œil, la réponse est dans Captain Marvel. On parle aussi du passé du directeur du SHIELD, de sa maman et de ses talents lorsqu’il est armé de scotch.

Vous n’avez pas seulement l’histoire de Fury mais l’origine des Avengers et de toutes les misères qui ont pu leur arriver. Je ne compte même pas le nombre de « Ah, ça vient de là » que les initiés murmureront pendant le film.

3 – Une prouesse numérique

On notera que Samuel L Jackson et Clark Gregg reprennent leurs rôles respectifs de Nick Fury et Phil Coulson… Bien des années avant même qu’ils aient commencé à les incarner ! Le rajeunissement numérique est bluffant et permet d’apprécier notre Fury habituel avec quelques années de moins.

Si Captain Marvel ne nous a pas offert les superbes décors de Black Panther, il aura par contre ouvert la voie à de nombreuses réalisations impliquant ce procédé, ce qui ne plaira probablement pas à ceux qui souhaiteraient se faire une place dans le cinéma !

4 – Un film féminin

Artiste : @arkenstellar

Oui, Marvel a enfin signé son premier film avec une héroïne. Non, le film n’est pas féministe. Si Carol Denvers évolue dans un univers très masculin, elle ne montre pas non plus d’engagement féministe particulier et ce n’est malheureusement pas l’héroïne de Marvel qui l’incarnera. Je ne vois pas ce que vient faire ce film avec le #metoo car si Carol apprends à se débrouiller seule, on ne distingue aucune réelle revendication dans Captain Marvel…

Mais c’est déjà un grand pas et malgré le fait que notre héroïne soit dotée d’un sidekick masculin, on évite avec joie le pathos et l’amour habituel pour avoir finalement deux bons amis qui se taquinent et échangent des blagues plus ou moins bonnes durant tout le film. Ce qui m’amène au point suivant…

5 – Le duo Carol/Nick

La complicité de Carol « Vers » Denvers et de Nick Fury est une des plus grosses réussites de Captain Marvel. Cet élément est souvent absent dans les films de Marvel ou soit le héros porte seul le poids du monde sur ses épaules, soit on a une équipe avec pas mal de tensions.

Donc en plus des scènes de combat, on se fend enfin de taquineries et conversations amicales entre héros et on apprécie.

Bonus : l’hommage à Stan Lee

Vous noterez dès le début du film que le générique de Marvel a changé, remplaçant les habituelles scènes de combat des Avengers par des caméos de Stan Lee. Un hommage émouvant au père de Marvel.

Nota Bene : A la fin de Captain Marvel, il y a un premier générique en images toussa toussa et une scène post générique, le générique reprend. Il y a une deuxième scène à la fin donc ne quittez pas le ciné trop tôt

J’espère vous avoir convaincu(e) de voir le film ! Si vous l’avez vu, n’hésitez pas à venir en parler en commentaires !

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez l’enregistrer sur Pinterest :

5 raisons de voir le film Captain Marvel

2 commentaires

  • Mademoiselle Pixelle

    J’ai aussi beaucoup aimé ce film. J’avais peur parce qu’on m’en a dit plutôt du mauvais, au dela du bashing pour cause de féminisme (dire « ce film est féminisme donc nul » il faudra un jour m’expliquer la logique).

    Certes ce n’est pas le meilleur Marvel (encore que, le « meilleur » n’existe pas, c’est vraiment relatif et dépendant des gouts de chacun). La réalisation est classique, efficace sans être transcendante. Les acteurs sont bons. Les effets visuels aussi. Le scénario n’est pas hyper original, mais c’est un Marvel, on ne lui demande pas de l’être. Au final j’ai passé un très bon moment 🙂

    Par contre, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi pour le féminisme. Caroll Denvers est féministe. Elle ne le revendique pas clairement, mais ses actions parlent pour elle. Toute sa vie elle a fait des choses « masculines » en partant du principe qu’être une femme n’était en rien un désavantage, et que l’absence de p*nis ne l’empêcherai pas de piloter un avion.
    Dans le film, certes elle est aidé par Fury, mais le vrai soutien elle l’a de Maria et sa fille Monica (je ne développerai pas l’erzatz de couple homosexuel qu’elles formaient).
    Sa relation avec Yon-Rogg fait aussi clairement penser à une relation abusive, dont elle se sort quasi seule, elle l’envoi chier seule.

    Mais sinon je suis d’accord avec l’article, foncez voir ce film il est top 😀

    • Lisly Mariann

      Tout à fait ! C’est du pur Marvel comme on l’aime bien 😊
      Pour le côté féministe, je comprends ton point de vue, même si je ne voyais pas comme ça. Au vu de certaines critiques que j’avais pu lire, je m’attendais à plus d’engagement… Par contre, je suis entièrement d’accord pour la relation avec Yon-Rogg que je n’ai pas développé dans l’article pour ne pas spoiler, mais que j’ai trouvé bien écrite (pour du Marvel entendons-nous) et que Carol s’en sortait vraiment bien, vis à vis de la manipulation psychologique et caetera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.