Portrait de Katniss Everdeen, personnage principal du roman et des films Hunger Games
Listes

5 livres pour les fans d’Hunger Games

Vous êtes absolument fan de la saga phare de Suzanne Collins, mais c’est dur de trouver d’autres lectures qui tiennent le niveau ? Alors cet article est pour vous.

Sur ce que vous avez apprécié dans ce livre, je vous conseille d’autres lectures qui vous procureront, je l’espère, les mêmes émotions. J’ai choisi des livres moins connus, on pourrait évidement citer Le Labyrinthe de James Dashner ou Divergente de Veronica Roth, mais ces livres sont assez faciles à trouver.

1 – La Déclaration : L’histoire d’Anna par Gemma Malley pour réfléchir sur la société

« Ils aiment les choses telles qu’elles sont, immuables, et ils ont peur du changement, alors ils le suppriment. »

Une autre dystopie qui amène une réflexion du même style que celle de Hunger Games. Encore une fois, ce dont les enfants qui paient pour les erreurs du passé. Dans la société inventée par Gemma Malley l’immortalité existe et le contrôle des naissances est donc de mise.

Le pitch ? Anna est un surplus, c’est-à-dire qu’elle est née de parents qui refusent d’abandonner la longévité pour lui permettre de vivre. Elle est donc dans un pensionnat utilisé pour laver le cerveau des surplus et croit aux mensonges qu’on lui sert jusqu’à ce que Peter débarque et remette tout en question…

2 – Pour revivre l’excitation de l’arène : Nom de code : Blackbird par Anna Carey


Ce livre nous plonge dans une aventure exaltante, stressante, angoissante. Loin du thriller, c’est plutôt la sensation qu’on avait avec Katniss dans l’arène qu’on retrouve. Est-ce que le personnage va mourir ? Quand ? Qui la traque ?

Ce livre reste particulier, le plus surprenant étant la narration à la 2ième personne. J’ai eu du mal à m’y faire au début, mais on finit par s’y retrouver et même apprécier.

Le pitch ? Tu te réveilles sur les rails d’un métro. Tu ne sais pas d’où tu viens. Tu ignores même ton nom. Tu as un tatouage bizarre au poignet. Des gens cherchent à te tuer.

Lecture classée jeunesse mais que je conseille à tous. Rapide à lire et surprenant.

Retrouvez l’article complet sur ce livre ici.

3 – Pour l’inéluctabilité : King’s Game de Nobuaki Kanazawa

Un roman adapté d’un manga qui a en commun avec Hunger Games l’inéluctabilité de sa fin. Comme dans le roman de Suzanne Collins, les règles sont annoncées à l’avance : il n’y aura qu’un seul survivant.

« Avoir quelque chose à protéger est une force.
Avoir quelque chose à protéger est une faiblesse.
»

Le pitch ? Les défis sont envoyés par SMS à certains élèves de la classe, qui n’ont que 24 heures pour le réaliser. La sanction en cas d’échec est la mort.

Un livre violent et mystique que je déconseille à ceux d’entre vous qui sont sensibles

4 – Enclave de Ann Aguirre pour plonger dans un autre monde post-apocalyptique


Comme Hunger Games, ce roman est assez violent, donc je le déconseille à ceux qui sautaient les passages les plus sanglants.

Le pitch ? Trèfle vit dans l’enclave, une citée souterraine. En haut, tout le monde est mort. L’enclave est sans cesse menacée par des monstres.

Elle s’organise en différents métiers : par exemple, certains sont géniteurs. La notion de parents n’existe plus. Trèfle, elle, veut être chasseuse pour combattre les monstres. Cette affectation va l’amener hors de son monde, plus loin que ce qu’elle aurait imaginé.

Une lecture young adult mais que je déconseille aux âmes sensibles. Il ne laisse aucun temps mort, aucun plat. Exaltant mais violent.

5 – Ne me touche pas de Tahereh Mafi si le couple Katniss/Peeta vous a fasciné

Si l’histoire des amants maudis du district 12 vous a plu alors celle de Juliette vous emportera aussi.

Le pitch ? Dans un monde post-apocalyptique, Juliette fait partie du peu de la population à avoir développé des pouvoirs surnaturels. Mais les siens sont mauvais. Enfermée pour un crime involontaire, elle va attirer l’attention de gens puissants et se faire embarquer malgré elle dans une aventure inattendue.

Une chose m’a vraiment plu dans ce livre : on se retrouve dans le carnet de Juliette, ce qui fait qu’on croise des passages rayés et corrigés. Une trilogie au dénouement étonnant que je vous recommande si vous aimez les histoires d’amour compliquées sur fond de dystopie.

 

 

C’est tout pour aujourd’hui et on se retrouve la semaine prochaine pour un article sur la comédie musicale The Greatest Showman.

Quels livres recommanderiez-vous à quelqu’un qui a aimé Hunger Games ?

Puisse le sort vous être favorable,

5 livres pour les fans d'Hunger Games

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *