5 livres pour les fans d’Hunger Games
Listes

5 livres pour les fans d’Hunger Games

Hello ! Vous êtes absolument fan de la saga phare de Suzanne Collins, mais c’est dur de trouver d’autres lectures qui tiennent le niveau, ou du même style ? Alors cet article est pour vous.

Sur ce que vous avez apprécié dans ce livre, je vous conseille d’autres lectures qui vous procureront, je l’espère, les mêmes émotions. J’ai choisi des livres moins connus, on pourrait évidement citer Le Labyrinthe de James Dashner ou Divergente de Veronica Roth, mais ces livres sont assez faciles à trouver.

1 – La Déclaration : L’histoire d’Anna de Gemma Malley

Pour réfléchir sur la société

« Ils aiment les choses telles qu’elles sont, immuables, et ils ont peur du changement, alors ils le suppriment. »

Une autre dystopie qui amène une réflexion du même style que celle de Hunger Games. Encore une fois, ce dont les enfants qui paient pour les erreurs du passé. Dans la société inventée par Gemma Malley l’immortalité existe et le contrôle des naissances est donc de mise.

Le résumé :

En 2140, un traitement a été découvert pour lutter contre la vieillesse et la maladie. Les gens ne meurent plus et par conséquent, il est interdit d’avoir des enfants à moins de renoncer soi-même à l’immortalité.

L’orphelinat de Grange Hall abrite ceux qui sont nés illégalement : les Surplus. Traités comme des esclaves, torturés, mal nourris, les Surplus subissent les pires traitements inimaginables, contraints de réparer le crime qu’ont commis leurs parents en les mettant au monde. Parmi eux Anna, l’héroïne du roman, qui, endoctrinée par l’éducation stricte et humiliante que Mrs Pincent, la directrice, fait régner sur l’établissement, accepte son sort avec soumission. L’arrivée de Peter, un nouveau Surplus, va bouleverser le cours des événements…

2 – Nom de code : Blackbird d’Anna Carey

Pour revivre l’excitation de l’arène 

Ce livre nous plonge dans une aventure exaltante, stressante, angoissante. Loin du thriller, c’est plutôt la sensation qu’on avait avec Katniss dans l’arène qu’on retrouve. Est-ce que le personnage va mourir ? Quand ? Qui la traque ?

Le plus surprenant est la narration à la 2ième personne. J’ai eu du mal à m’y faire au début, mais on finit par s’y retrouver et même apprécier.

Le résumé

Tu te réveilles sur les rails d’un métro. Tu ne sais pas d’où tu viens. Tu ignores même ton nom. Tu as un tatouage bizarre au poignet. Des gens cherchent à te tuer.

Lecture classée jeunesse mais que je conseille à tous. Rapide à lire et surprenant.

3 – Red Rising de Pierce Brown

Dans le même style sur toute la ligne !

Darrow n’est pas sans rappeler Katniss par son désir de survivre, ses multiples talents au combat et son côté meneur d’hommes. Par ailleurs, l’univers complexe de Red Rising devrait plaire aux fans de Panem, car tout en étant très différent on retrouve tout de même des similarités propres à ce genre de dystopies.

Le résumé

Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.

Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.

Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

4 – Enclave d’Ann Aguirre

Pour plonger dans un autre monde post-apocalyptique

Comme Hunger Games, ce roman est assez violent, donc je le déconseille à ceux qui sautaient les passages les plus sanglants. Par contre, malgré son univers gore où plutôt grâce à lui, ce roman est un véritable page turner que vous ne pourrez pas lâcher avant de l’avoir fin !

Le résumé

La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents.

Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et

5 – Ne me touche pas de Tahereh Mafi

Si le couple Katniss/Peeta vous a fasciné

Si l’histoire des amants maudis du district 12 vous a plu alors celle de Juliette vous emportera aussi. Une chose m’a vraiment plu dans ce livre : on se retrouve dans le carnet de Juliette, ce qui fait qu’on croise des passages rayés et corrigés. Une trilogie au dénouement étonnant que je vous recommande si vous aimez les histoires d’amour compliquées sur fond de dystopie.

Le résumé

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu’elle aime en secret depuis l’enfance vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?

L’organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n’hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c’est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.

Seulement Juliette n’a pas l’intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu’elle croyait avoir perdu pour toujours…

Et vous, quels livres recommanderiez-vous à quelqu’un qui a aimé Hunger Games ?

Puisse le sort vous être favorable,

Signature