TAG PKJ : Les livres dans les livres
Challenges et tags

TAG PKJ : Les livres dans les livres

Hello ! Aujourd’hui je réponds au dernier tag des éditions Pocket Jeunesse qui traite des livres dans les livres. J’espère vous faire découvrir quelques pépites à cette occasion 😉

C’est parti !

1) un livre qui est une réécriture d’un autre livre

Cinder, le premier tome des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer, est une réecriture futuriste du conte de Cendrillon. Un roman entraînant et original pour les fans de science-fiction !

« Les humains et les androids se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l’attaque… Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d’une seule fille… Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sœurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cœur d’une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l’avenir de son monde. »

La saga se décline en quatre tomes chacun inspiré d’un conte : Cendrillon, Raiponce, le Petit Chaperon rouge et Blanche-Neige.

2) un roman dans lequel le héros/l’héroïne écrit

La Déclaration : l’histoire d’Anna est le premier tome d’une très bonne dystopie originale mais peu connue. L’auteure, Gemma Malley, nous présente un univers dans lequel la longévité des humains a été énormément auguementée, une restriction stricte des naissances en a donc découlé. Les enfants illégaux, nommés surplus, sont alors élevés dans d’horribles pensionnats à devenir des sortes d’esclave. C’est le cas d’Anna, l’héroïne.

Pour en savoir un peu plus sur ce livre, j’en ai fait une présentation plus complète dans cet article !

3) un roman où le héros/l’héroïne est passionné(e) par les livres

J’ai immédiatement pensé à Cathy de Northanger Abbey. Si on ne présente plus Jane Austen et Orgueils et Préjugés, ses autres romans sont bien souvent oubliés, alors que Cathy est une véritable bookworm, plusieurs années avant même qu’on invente le terme !

« A Bath, où elle séjourne avec des amis de la famille, la jeune Catherine Morland se lie d’amitié avec Eleonor Tilney et son frère, le séduisant Henry. Ces deux derniers l’invitent à passer quelque temps à la campagne, dans leur manoir de Northanger Abbey, vieille demeure médiévale, où ils vivent avec leur père veuf. Dans cette demeure gothique qui semble abriter des secrets inavouables, l’imagination fertile de Catherine entre en ébullition… »

4) un livre avec un livre sur la couverture

La Princesse Mécanique, le troisième tome de The Infernal Devices ! D’ailleurs l’héroïne, Tessa, est elle aussi passionnée par les livres…

« Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège: enlevée par les horribles Soeurs Noires, elle développe des pouvoirs qu’elle ignorait posséder. Jusqu’au jour où Will, un Chasseur d’Ombres, la libère et lui apprend qu’elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, où vampires, sorciers et autres créatures de l’ombre règnent en maîtres… »

5) un livre dont le titre évoque les livres

Miss Pergerine et les Enfants Particuliers tome 3 : la bibliothèque des âmes de Ransom Riggs. Je n’ai pas encore commencé cette série mais elle me tente bien !

« Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse… »

6) un livre qui mentionne un autre livre qui existe vraiment

Etant donné que je suis toujours à fond dedans, je vais dire Gardiens Des Cités Perdues de Shannon Messenger où Sophie fait de jolies références, entre autres au Seigneur des anneaux.

« Très bien, je suis une elfe. Est-ce que je dois aider Frodon à détruire l’anneau pour sauver la Terre du Milieu ? Ou bien aller fabriquer des jouets au Pôle Nord ? »

Shannon Messenger, Gardiens des cités perdues T1

Article lié : Gardiens des cités perdues T1

7) un livre qui mentionne un autre livre qui n’existe pas réellement

Là pour le coup, on a plein de choix avec tous les romans fantastiques qui mentionnent de vieux écrits, comme Grisha de Leigh Bardugo avec les mémoires d’Aleksander Morozova.

Pour en savoir plus, découvre 5 raisons de lire Grisha !

8) un livre qui s’ouvre avec la citation d’un livre

« Mais le plaisir n’est pas de posséder quelqu’un. Le plaisir c’est ça, c’est d’avoir un challenger avec soi dans la pièce »

Philip Roth, La Tache

Il s’agit de l’ouverture du Théorème des Katherines de John Green.

« Dix-neuf fois Colin est tombé amoureux. Dix-neuf fois la fille s’appelait Katherine. Pas Katie, ni Kat, ni Kittie, ni Cathy et surtout pas Catherine, mais KATHERINE. Et dix-neuf fois, il s’est fait larguer. »

9) un roman dont l’intrigue se déroule au moins en partie dans une bibliothèque ou une librairie

Cette fois je vais citer un roman jeunesse : Le Buveur d’Encre d’Éric Sanvoisin.

Avec de jolies images, l’auteur raconte l’histoire originale d’un petit garçon qui découvre l’amour des livres et de la lecture. Génial pour les enfants mais aussi pour retourner en enfance !

D’ailleurs je vous propose de le lire ici

J’espère que ce tag vous a plu ! Si vous l’avez-vous aussi repris, n’hésitez pas à me le dire pour que j’aille voir vos réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.