Monsters of verity tome 1 : This savage song
Merci aux éditions Lumen pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui je vous propose la chronique du premier tome de la duologie Monsters of verity de VE Schwab : This savage song.
Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps : comme on peut s’y attendre (puisque V.E. Schwab), c’est un gros coup de cœur ! Morally grey characters, sombre magie, une pointe d’horreur et une bonne dose d’action : je retrouve ce que j’avais tant aimé de l’auteure dans la duologie Vicious/Vengeful avec joie !
C’est sans aucun doute l’un de mes romans favoris de l’auteure (au même niveau que Vicious, juste derrière Addie LaRue et Shades of Magic T2) et je ne peux que le recommander à tous les fans de fantasy Young adult sombre.
Le résumé
À Verity, les crimes sont tellement nombreux que chacun donne désormais naissance à un monstre – il en existe trois sortes : les premiers, les Corsai et les Malchai, sont légion et dévorent leurs victimes ou se repaissent de leur sang. Les Sunai, eux, sont rares et mystérieux : ils peuvent s’emparer de l’âme de leur proie grâce à la musique…
Dans la partie nord de la ville, Callum Harker a vu en l’émergence de ce fléau l’occasion de prospérer, en offrant à la population de les protéger moyennant finance. Au sud, Henry Flynn a décidé de combattre le feu par le feu et d’orchestrer une contre-offensive : il a recueilli trois Sunai, qu’il élève comme ses enfants… August, qui est l’un d’entre eux, a hâte qu’on lui donne davantage de responsabilités. Quand on lui demande de surveiller Kate Harker, la fille unique de leur ennemi juré, il accepte d’intégrer le même lycée qu’elle. Mais la jeune fille, qui n’a rien de tendre, ne tarde pas à découvrir sa véritable identité…
~ Retour sur cette lecture ~
Kate Harker et August Flynn : enemies to allies
J’arrête tout de suite ceux qui pourraient être à la recherche d’un enemies to lovers : point de romance dans This savage song… Et je trouve ça bien ! En ce moment, la mode étant particulièrement à cette trope (plus ou moins bien exécutée), ça fait plaisir de lire une intrigue qui rompe avec ça (même si This savage song étant une traduction tardive, VE Schwab l’avait écrit bien avant la mode des enemies to lovers).
Cependant, l’absence de romance n’empêche pas la psychologie des personnages et l’évolution de leur relation d’être hyper travaillée, pour notre plus grand plaisir. VE Schwab se joue des codes, livrant ici des personnages aboutis à la relation crédible.
Fanart par @morgana0anagrom
Kate Harker est aussi flippante que fascinante. Elle n’est pas le monstre et possède pourtant une facette sombre et une fascination pour le crime qui se ressent dans beaucoup de ses actes (et dès le premier chapitre d’ailleurs, qui commence alors qu’elle incendie la chapelle de son école). Elle se montre prête à tout pour prouver à son père qu’elle est digne d’hériter de lui. Cependant, on réalise aussi qu’elle est brisée et moins fascinée par la violence que ce qu’elle ne laisse paraître.
Et puis il y a August Flynn, le monstre qui donnerait tout pour ne pas en être un. Monstre de la justice, sa présence pousse les gens qui l’entourent à se confesser et peut faucher les âmes des pécheurs à l’aide de sa musique. Mais August n’aspire pas à être juge et bourreau, comme son frère. Lui voudrait ne pas avoir à faucher des âmes, même si ce sont celles de coupables.
La rencontre calculée et explosive entre les deux est fascinante, alors que chacun tente par des moyens détournés d’utiliser l’autre. Mais leur tendance à voir les choses comme elles sont contrairement à leurs camarades, et un coup de pouce prenant la forme d’un complot dirigé comme eux, va achever de les rapprocher…
Monstres, monstres, petits et grands,
ils vont te dévorer vivant.
Corsai, Corsai, crocs et griffes,
ombre et os t’écorchent vif.
Malchai, Malchai, sourires tranchants,
montrent les crocs et boivent ton sang.
Sunai, Sunai, yeux de charbon,
volent ton âme d’une chanson.
Monstres, monstres, petits et grands,
ils vont te dévorer vivant !
VE Schwab, This savage song
L’horrifiante V-City
Fanart par @nanfe1789
Cité du pêché, hantée par des monstres nés des mauvaises actions des hommes, V-City est effrayante. Les Malchai chassent en plein jour, les Corsai grouillent dans l’ombre. En ajoutant à cela la guerre froide entre le sud dirigé par Henry Flynn avec l’aide de ses trois Sunai et le nord sous la « protection » de Callum Harker, aussi chère qu’ironique puisque les Malchai et Corsai sont sous ses ordres, la frontière est en tension.
On sait, dès le début du roman, que la trêve entre nord et sud ne va pas tenir longtemps. La question n’est donc pas de savoir quand la guerre va reprendre, mais plutôt quelles seront les positions de Kate et August à ce moment-là. Et comme cet article est sans spoiler, je peux juste vous dire que vous ne serez pas déçu·e…
En conclusion
Il est difficile d’en dire plus sur ce roman sans en dire trop, sans vous dévoiler des pans de l’intrigue ou sur l’évolution des personnages, aussi je vais m’arrêter là pour cette chronique. En tout cas, je ne peux que vous recommander cet énième chef d’œuvre signé VE Schwab et j’attends maintenant avec une grande impatience la traduction du tome 2 !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?
2 commentaires
Parlons fiction
Merci pour ton article ! Tu viens de lever le voile sur quelque chose qui me bloquait pour me lancer dans ce roman : je ne savais pas s’il y était question de romance ou non. Grâce à toi, j’ai ma réponse ! J’avais adoré la duologie Vicious et je pense me lancer dans ce roman là prochainement. V.E. Schwab a une très belle écriture et ses livres sont toujours divertissants, j’ai l’impression de ne jamais m’ennuyer.
Ping :