Les mémoires de la forêt tome 1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe
Par titre

Les mémoires de la forêt tome 1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe

Hello ! Aujourd’hui je vous propose la chronique d’un roman jeunesse touchant parsemé de belles illustrations : Les mémoires de la forêt tome 1, Les souvenirs de Ferdinand Taupe, de Mickaël Brun-Arnaud et illustré par Sanoe.

Autant vous prévenir tout de suite : c’est un énorme coup de cœur ! Mon petit frère me l’a offert après que je lui en ai parlé parce que l’avis de @damschronicles m’avait convaincue et je ne peux que le rejoindre sur le fait que ce roman est génial.

Parler de la maladie d’Alzheimer dans un roman destiné à un jeune public mettant en scène des animaux, c’est un pari original ! Et ça fonctionne : on est hyper émus par l’histoire triste et belle de Ferdinand Taupe et on se laisse entrainer dans cette histoire aux illustrations cozy. Les dessins de Sanoe viennent sublimer à merveille la plume de Mickaël Brun-Arnaud pour une alliance parfaite !

Le résumé

Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

~ Retour sur cette lecture ~

L’Oublie-tout

« C’est la maladie de l’Oublie-tout, celle qui vient et qui prend tout, des souvenirs les plus fous aux baisers les plus doux. »

Mickaël Brun-Arnaud, Les mémoires de la forêt T1

Ferdinand Taupe est atteint de la maladie de l’Oublie-tout, qui lui vole peu à peu ses souvenirs. On a le cœur brisé d’être témoins de ces moments où il s’égare, où il se croit à une autre époque. Quelques chapitres nous propulsent directement dans sa tête où on le voit se perdre à travers les époques.

Avec des mots simples et une émotion palpable, Mickaël Brun-Arnaud raconte avec des mots simples mais touchants ce qu’est Alzheimer, et on découvre comment la maladie peut atteindre une personne à travers l’histoire de cette petite taupe vieillissante. En plus de la beauté du récit, je ne peux que souligner combien il est utile et devrait être recommandé à un jeune public pour le sensibiliser à cette maladie !

J’ai plus d’une fois eu les larmes aux yeux, surtout à travers la vision d’Archibald qui raconte les crises de Ferdinand d’une façon qui vous brisera le cœur. On sent combien l’état de son ami le peine, et combien il désespère de ne pas pouvoir l’aider davantage. Je vous laisse avec une seconde citation tout aussi poétique au sujet de la maladie tirée du roman :

« Malade de l’Oubli-tout, Ferdinand était devenu une sorte de voyageur temporel, voguant entre les époques comme on passe d’un chapitre à l’autre du grand livre de la vie. »

Mickaël Brun-Arnaud, Les mémoires de la forêt T1

Un voyage à travers les souvenirs

Ferdinand et Archibald se lancent dans un véritable voyage à travers la forêt qui va leur faire découvrir des merveilles : une tarte aux amaudes à se damner, un concert en plein air, une pension accueillante, un magasin pas comme les autres… La carte au début du roman est un appel à l’aventure, véritable aperçu des lieux que vont visiter nos deux compères dans leur voyages sur les traces de Maude et des souvenirs de Ferdinand.

J’ai aimé découvrir ces lieux tous aussi doux et cosy les uns que les autres, ainsi que les animaux qui les habitent. Tantôt avec angoisse, tantôt avec bienveillance, tous accueillent Fedinand et lui confient des parts de son passé oublié, le guidant d’un lieu à l’autre à la recherche de Maude.

La bienveillance d’Archibald

A travers le récit, on sent la bienveillance d’Archibald envers Ferdinand, autrefois client devenu un véritable ami. Il l’accompagne à la fois dans ce voyage physique à la recherche de son passé et dans son voyage mental, prenant soin de lui lorsqu’il s’égare dans sa mémoire aléatoire. Personnage principal et pourtant assez effacé au profit de celui qu’il accompagne, il est d’une douceur incroyable et j’ai hâte de le retrouver pour ses prochaines aventures.

En conclusion

Un roman qui va à la fois vous briser le cœur et le réparer, avec une histoire aussi douche et touchante qu’importante. Les mémoires de la forêt est sans nul doute une saga que je suivrai avec attention !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.