Les chroniques de Castellane tome 1 : Le pare-lame
Par titre

Les chroniques de Castellane tome 1 : Le pare-lame

Merci aux éditions De Saxus pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique du premier tome d’une fantasy adulte qui m’a séduite : Les chroniques de Castellane tome 1, Le pare-lame, de Cassandra Clare.

Après de nombreuses années passées à écrire les chroniques des Chasseurs d’ombres (Shadowhunters), Cassandra Clare se lance dans un nouvel univers avec une saga de fantasy dédiée aux adultes.

Donc évidemment qu’en grande fan de son univers précédent, je me suis jetée sur Les chroniques de Castellane. Et… Chief’s kiss. C’est juste excellent : un aspect politique creusé, un worldbuilding réfléchi, des complots et des personnages tout en nuances… Le premier tome tient ses promesses, la plume de Cassandra Clare plus mature telle qu’on l’avait découverte dans ses dernières trilogies Les dernières heures ou TMI Renaissance au service d’un récit travaillé qui nous emporte d’un bout à l’autre de la cité, avec deux personnages tentant désespérément de protéger ceux qui leur sont chers.

C’est sans nul doute un coup de cœur, une fantasy bien construite qui se démarque clairement au milieu de la vague des romantasy actuelles. Si vous aimez les intrigues politiques, les héros à la Six of crows et les récits tout en suspens, il faut absolument que vous lisiez celui-ci !

Le résumé

L’un a été élevé pour régner, l’autre pour mourir.

Dans la cité de Castellane, où tout le monde cherche à s’enrichir et à gagner du pouvoir, Kel est choisi pour devenir le Pare-Lame, la doublure du prince héritier Conor Aurélien. En tant que tel, son destin est de protéger celui qu’il considère comme son frère et de mourir pour lui.

Lin fait partie des Ashkar, une communauté isolée possédant les dernières traces de magie au monde. Doctoresse, il lui est permis de se déplacer à Castellane pour soigner les malades. Cependant, elle ne peut guérir la seule personne qui compte pour elle sans accéder à un savoir interdit.

Approchés par le mystérieux Roi Chiffonnier qui leur promet à chacun ce qu’ils désirent le plus, Kel et Lin découvrent qu’une conspiration menace tout ce qu’ils connaissent. Réussiront-ils à protéger leurs proches dans un monde sur le point de sombrer dans le chaos ?

~ Retour sur cette lecture ~

Kel, le pare-lame

Kel est le double du prince, celui qui le remplace dès qu’il y a un danger. Il prend des flèches pour lui, s’expose et se destine à donner sa vie pour Connor Aurélien. Un statut qu’il a depuis qu’il a accepté la proposition du prince, alors qu’ils étaient encore enfants.

Le statut de pare-lame lui apporte de nombreux avantages (un toit sur la tête, les divertissements des nobles et une vie sur l’Eminence) mais le met également en danger constant, sans compter qu’il n’a aucune reconnaissance puisque ce statut est secret.

Kel aime cette vie, il aime Connor qui est son meilleur ami et n’a aucun secret pour lui (enfin c’est ce qu’il pense XD). Il estime que son statut de pare-lame est une chance, et n’envisage pas une autre vie. Seulement, des révélations et des rencontres vont venir bousculer ses certitudes…

Les chroniques de Castellane tome 1 : Illustration de Kel par @sashac_art

Illustration de Kel par @sashac_art

Cassandra Clare nous offre des personnages comme elle sait si bien le faire, avec une belle évolution et un point de vue interne fort. Entre Kel et Lin, on a des héros qu’on adore suivre et qui sont parfaitement sculptés, tout en personnalités fortes et en parcours intéressants !

Lin et les traditions Ashkar

Sword catcher - Illustration de Lin par @sashac_art

Illustration de Lin par @sashac_art

Lin est la première femme doctoresse Ashkar, dans une communauté où elle bouleverse les codes par ses ambitions et son tempérament de feu. Les chronique de Castellane offrent également une histoire complexe à travers elle, où la tradition et les légendent croisent l’actualité de la ville et des complots à grande échelle.

Je suis ultra fan de cette héroïne forte et pleine de convictions comme Cassandra Clare sait les écrire. On l’admire dans ses intentions louables (soigner le plus de gens possible, guérir sa meilleure amie), sa témérité (parfois excessive, vu sa façon de foncer au-devant du danger) et son culot.

Dans Les chroniques de Castellane, Lin va découvrir plein de choses sur sa culture et sur son grand-père, avec lequel elle a une relation compliquée. Encore une fois beaucoup de remise en question du personnage et de surprises qui font notre joie en tant que lecteur.ice !

Les bas-fonds de Castellane

Puisqu’il n’y a pas les personnages qui sont tout en nuances, vous adorerez découvrir la cité de Castellane. Le plan de la ville au début du roman est une parfaite mise en bouche pour cette histoire qui nous raconte le quartier du Temple et ses plaisirs, le tortueux Labyrinthe et ses Rampants, les docks et leurs ruelles, le Sault et sa haute enceinte…

L’autrice tisse un paysage physique et politique intéressant, idéal pour développer une histoire complexe qui va séduire les amateur.ices de fantasy.

En conclusion

Un excellent premier tome, coup de cœur pour ma part, dont on ne peut que saluer la qualité. Des personnages à l’univers en passant par les intrigues politiques et les affections (pas de romance claire cela-dit), Cassandra Clare nous offre un roman qui se dévore et un monde qu’on a hâte de continuer à explorer !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.