The american roomate experiment d’Elena Armas
Par titre

The american roomate experiment d’Elena Armas

Merci à Netgalley et Lizzie de m’avoir permis d’écouter ce titre.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’une romance légère et pleine d’humour : The american roomate experiment d’Elena Armas.

J’avais lu The spanish love deception il y a près de deux ans, en VO pendant mes vacances (j’étais tombée à cours de lecture et à Zadar en Croatie, j’ai pris ce qui me tombait sous la main en anglais XD). Je l’avais dévoré, assise au soleil au bord de la piscine, et j’ai en tête le chouette souvenir d’une romance drôle et ensoleillée.

Donc évidement, retrouver cette vibe dans un audiobook me semblait très à propos à l’approche de l’été. The american roomate experiment tient absolument ses promesses sur ce point : c’est drôle, good vibes avec un couple plutôt sain et j’ai donc dévoré cette nouvelle romance de l’autrice. Niveau audio, rien à redire non plus sur les narrateurs, je trouve qu’ils retranscrivent très bien le style que j’avais en tête quand j’ai lu l’autre roman de l’autrice au format papier !

Le résumé

Rosie Graham a un problème. Plusieurs, en fait. Elle vient de quitter un emploi bien rémunéré pour se consacrer à l’écriture de romans d’amour. Elle n’en a pas parlé à sa famille et souffre d’un terrible syndrome de la page blanche. Puis le plafond de son appartement new-yorkais s’écroule littéralement sur elle.

Heureusement, elle dispose du double des clés de chez sa meilleure amie Catalina, partie en lune de miel. Mais Rosie ne sait pas que Lina a déjà prêté son appartement à son cousin Lucas. Les voici forcés de cohabiter. Et l’adorable Lucas semble vouloir venir à son secours tel un chevalier espagnol en armure étincelante pour l’aider à retrouver l’inspiration. Sauf qu’il se promène avec une serviette autour des hanches, a un sourire distrayant et un accent irrésistible. Oh, et il cuisine…

~ Retour sur cette lecture ~

Un labrador bookboyfriend

Si vous aimez les bookboyfriend bien mignons, bien enthousiastes, sains et romantiques, vous allez adorer Lucas. Vraiment il faut plus de héros comme lui, ça change du cliché du mec ténébreux que l’héroïne doit guérir… Bon, il y a un côté guérison mais ça reste mims et au moins Lucas n’est pas du genre à taper du poing dans le mur à la première contrariété.

J’adore la façon dont il prend soin de Rosie, les dates (mais où il trouve ces idées incroyables ? Note pour moi-même, ressortir le coup du vinyle à l’occasion), la cuisine… Gros point positif également, dans ses points de vue on sent sa bienveillance et même s’il est très rapidement physiquement attiré par elle, il tient à respecter ses choix (vous me direz c’est le minimum mais on sait bien qu’en romance ce n’est pas toujours le cas).

Rosie, l’écrivaine à succès

Dans une interview d’Elena Armas, j’ai lu qu’elle s’était beaucoup inspirée de sa propre expérience pour écrire Rosie (au syndrome de la page blanche près qu’elle n’a pas expérimenté) et je trouve que ça se sent dans le personnage, qui sonne très juste.

Rosie est attachante, le genre d’héroïne qui cumule les maladresses mais dont la bienveillance ne peut que charmer les lecteur.ices. Elle se laisse entraîner dans l’une des idées un peu folle de Catalina (qui fait quelques apparitions dans le roman, et qui est toujours aussi dingue) tout en sachant que ça va déraper à un moment où un autre, mais en ayant envie de tenter le coup.

Une succession d’évènements improbables

Un plafond qui s’effondre, un inconnu qui sonne à la porte, une cohabitation étrange et temporaire… La vie de Rosie est soudainement bien secouée et ces rebondissements pleins d’humour font toute l’ambiance du roman. Vous y découvrirez une voisine un peu dure de la feuille, un gramophone récupéré auprès d’une inconnue, des dates surprenants et de jolies rencontres.

Comme dans The spanish love deception, les interactions entre les personnages sont marquées par cet humour omniprésent qui rend le récit si léger, même s’il n’empêche pas l’émotion. J’ai aimé la complicité entre Rosie et Lucas qui se taquinent tout le temps, l’amitié mêlée d’une franche attirance qui s’installe entre eux et la façon dont ils se charrient pour masquer ça.

Les scènes explicites

Je ne suis pas forcément fan des scènes de sexe explicite dans les romances (malheureusement, elles sont de plus en plus difficiles à éviter dans les romances adultes). Dans The american roomate experiment, elles sont heureusement peu nombreuses (ouf) mais j’avoue ne pas comprendre leur intérêt, sachant qu’elles n’apportent rien au récit…

En conclusion

Si vous avez aimé The spanish love deception, vous ne pourrez qu’apprécier The american roomate experiment. Avec ce tome compagnon, Elena Armas nous ramène les personnages qu’on avait aimé dans le premier tout en les approfondissant, avec toujours cette plume adroite et pleine d’humour. Un roman qui fera la joie des lecteurices de romance, avec une intrigue parfois clichée mais chouette et un bookboyfriend qui sera très facilement adopté !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.