L’effet boule de neige de Clara Héraut
Merci aux éditions Hachette Romans pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique de ce qui est officiellement ma romance de Noël préférée de tous les temps : L’effet boule de neige de Clara Héraut.
Si vous ne savez pas qui est Clara Héraut (va falloir qu’on parle vous et moi), c’est la très talentueuse autrice à qui on doit le roman qui est à ce jour mon plus gros coup de cœur de 2023 : Nos plus belles années.
Donc j’ai lu Nos plus belles années à sa sortie, adoré le roman, pleuré toutes les larmes de mon corps et à la dernière page qu’est-ce que je découvre ? Qu’on nous donne rendez-vous à l’automne 2023 pour un nouveau roman, une histoire d’amour bien feel-good dans l’ambiance de Noël cette fois-ci : L’effet boule de neige.
Alors évidemment, quand vient le choix des services presse d’octobre, me voilà toute heureuse de demander L’effet boule de neige qui, je le sais déjà sans en avoir lu une page, sera un coup de cœur, pour la simple et bonne raison qu’il est écrit par Clara Héraut.
Et maintenant que j’en ai terminé la lecture, je peux dire que j’avais raison : c’est un gros coup de cœur ! Très différent du précédent roman de l’autrice mais également absolument parfait dans son genre : un humour qui régale, des rebondissements cocasses et des personnages qu’on adore immédiatement (Alex Meyer marry me ❤). Bref, c’est parfait parce que Clara Héraut et si vous lisez cette chronique, c’est le signe que vous devez vous rendre de ce pas dans votre libraire favorite vous le procurer parce que promis, il est génial !
Le résumé
Iris, dix-neuf ans, est secrètement amoureuse de son meilleur ami, Charles, depuis qu’ils sont enfants. Après six mois de stage aux États-Unis, ce dernier rentre enfin à Bordeaux pour les fêtes de fin d’année. Iris est persuadée que la distance lui aura permis de réaliser qu’ils sont faits pour être ensemble. Mais à l’aéroport, Charles n’est pas seul : il est accompagné de Jude, une ancienne connaissance de la famille. Sa nouvelle petite amie. Les espoirs d’Iris s’écroulent aussitôt. Charles est amoureux de Jude, pas d’elle. Alors, avant de partir avec lui, comme chaque année, fêter Noël dans les Pyrénées en compagnie de leurs familles, Iris se laisse convaincre par une idée folle : et si elle demandait à Alex, le grand frère de Charles qui n’a jamais su trouver sa place parmi eux, de prétendre être son petit ami ? Plus fou encore : et s’il acceptait de se prêter au jeu ?
~ Retour sur cette lecture ~
Je veux une amie comme Ana
(En fait j’ai déjà des amies comme Ana. Mais on mérite tou.tes une Ana dans notre vie).
Sans Anastasia, pas de L’effet boule de neige. Parce que c’est elle, en grande fan de comédies romantiques, qui convainc Iris de se lancer dans cette idée improbable de fake dating avec Alex, le grand frère de Charles, pour rendre ce dernier jaloux.
Bien sûr, Ana a une autre idée en tête (elle a lu les classiques, ce n’est évidemment pas avec Charles qu’Iris doit finir) mais elle la manipule parfaitement et en tant que lecteur.ice, on est évidemment à fond avec elle. Sans compter ses références géniales à The love hypothesis ou The spanish love deception qui font qu’on la comprend parfaitement !
Un fake dating improbable mais génial
Puisque Alex est digne d’un bookboyfriend de comédie romantique (vous me direz à juste titre que c’en est un), il accepte et voilà nos deux tourtereaux qui se lancent dans la mission aisée mais stressante pour Iris de convaincre leur entourage qu’ils sortent ensemble. Comme dans toute bonne comédie romantique basée sur ce trope, il y a des quiproquos (nombreux), de l’humour (fou rire garanti à chaque chapitre) et des phrases à double sens h24. Autrement dit, c’est parfait !
Rouxie est aveugle (mais on lui pardonne)
Parce qu’évidemment Rouxie est centrée sur Charles, le fils prodigue qui a contribué à faire descendre Alex dans son estime, et ne voit pas ce qu’il y a juste sous son nez. Il lui faut donc un bon nombre de chapitres, des batailles de boules de neige, des soirées avec quelques verres en trop et un ou deux coups de pieds aux fesses d’Anastasia (je vous avais dit que vous l’aimeriez, celle-là) pour le réaliser. Et à partir de là, c’est toujours aussi feel-good mais en plus mignon tout plein, parce qu’on adore vraiment leur couple !
Dans le mood de Noël
Chalet au fond des Pyrénées, ski et serre-têtes rennes : L’effet boule de neige tient ses promesses en terme d’ambiance de Noël. Encore une fois les références sont excellentes (le traditionnel Love Actually mais aussi The holidate, un choix cocasse étant donné la situation d’Alex et d’Iris) et malgré certaines tensions on adore l’ambiance du roman.
En conclusion
L’effet boule de neige devient officiellement ma romance de Noël favorite et je ne doute pas de la relire régulièrement à cette période de l’année ! C’est drôle, léger, mignon à souhait et vive Alex Meyer !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?
2 commentaires
Ping :
Ping :