This time it’s real d’Ann Liang
Par titre

This time it’s real d’Ann Liang

Livre reçu gratuitement dans le cadre du jury du prix PKJ – Merci aux éditions Pocket Jeunesse pour l’envoi.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’une petite romance Young adult toute mignonne : This time it’s real d’Ann Liang.

Au programme, du fake dating, pas mal de mensonges mais aussi une romance qui se tisse peu à peu avec une histoire digne d’un K-Drama. Tout est là : la fille qui est jolie et devient autrice à succès malgré elle, le love interest acteur famous et beau gosse… L’histoire est toute choupi !

Je suis un peu restée sur ma faim en terme d’émotions et c’était un peu convenu par moments mais si vous cherchez une romance légère et adorable garantie sans prise de tête, This time it’s real est un excellent choix !

Le résumé

L’article d’Eliza sur son petit ami est tellement beau …

Il donne envie de croire en l’amour !

En une nuit, la vie d’Eliza est chamboulée : l’article qu’elle a écrit sur son merveilleux petit ami pour le blog du lycée a fait le buzz et bouleversé des milliers de lecteurs. Grâce à cette popularité, elle décroche un stage dans le magazine de ses rêves !

Mais alors que tout le monde veut en savoir plus sur le fameux garçon, la jeune fille s’affole : elle a tout inventé dans son article, le garçon dont elle parle… n’existe pas.

Acculée, elle passe un marché avec le sublime Caz Song, un élève de son lycée, par ailleurs acteur montant de dramas chinois, qui accepte de se faire passer pour son petit ami. Ils multiplient les pseudo-rendez-vous amoureux, et Eliza, qui découvre la sensibilité et la prévenance de Caz, tombe peu à peu sous son charme…

~ Retour sur cette lecture ~

Une romance mignonne à souhait

Dès le début du fake dating, on sait que ça va être à la fois drôle et mignon (mais n’est-ce pas le propre d’un bon roman de fake dating ? Cf L’effet boule de neige ou The love hypothesis…). Entre Caz qui a l’habitude de jouer la comédie et a envie de se laisser porter et Eliza qui n’est pas tactile et veut tout anticiper, il y a des frictions et c’est marrant à lire.

J’ai beaucoup aimé la gentillesse des personnages, la façon dont ils se respectent l’un l’autre, ils sont vraiment mignons à suivre. Même avant que ça devienne concret entre eux, ils nouent rapidement une complicité qui est très chouette !

Le background d’Eliza

Si Eliza a dû s’inventer un faux petit ami pour la rédaction qui est à l’origine de tout, c’est parce qu’elle déménage sans cesse. Dans le cadre du travail de sa mère, elle a vécu un peu partout dans le monde, de l’Australie aux US en passant par la Chine où elle est récemment revenue.

Mais avec tous ces déménagements, elle n’a pas l’occasion de construire des relations sur le long terme, amicales comme amoureuses. La seule exception est sa meilleure amie, Zoe, qu’elle appelle presque tous les jours en visio.

Eliza a l’habitude de voir ses relations se déliter petit à petit et d’être finalement oubliée par ses amis et c’est la raison pour laquelle dès le début elle refuse de s’attacher à Caz. Il y a d’ailleurs une intrigue secondaire que j’ai trouvé hyper touchante quant à l’évolution de son amitié avec Zoe dans This time it’s real ! Entre ça et sa relation avec sa petite sœur, les relations d’Eliza avec son entourage ont un bel impact sur l’intrigue et je trouve ça positif !

Quelques facilités narratives

J’aime bien les romans doudous, ne vous méprenez pas. Mais là, dans le cas de This time it’s real… C’était tellement doux que c’en était presque plat, en plus d’être souvent prévisible. Alors si bien sûr ça reste une très bonne lecture que je recommande, vu que je l’ai lu dans le cadre d’un prix littéraire je suis amenée à poser un regard critique (encore plus que d’habitude j’entends) dessus.

Et il se trouve qu’il n’y a aucun plot twist (même léger) pour rendre le récit plus intense. On se doute que les personnages vont faire sembler jusqu’à réaliser leur attirance mutuelle, mettre un moment à se l’avouer. On se doute que la célébrité de Caz va les rendre hyper médiatisés, que des gens vont pointer les incohérences. On se doute un peu trop de tout et un peu de surprise aurait rendu This time it’s real encore plus parfait !

En conclusion

Si vous cherchez un roman tout rose et pas prise de tête, This time it’s real est vraiment parfait ! Une romance mignonne et drôle avec deux personnages gentils et un cadre digne d’un k-drama qui ravira ses lecteurices !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.