Lebensborn : une histoire méconnue de la seconde guerre mondiale
Bandes dessinées

Lebensborn : une histoire méconnue de la seconde guerre mondiale

Merci aux éditions Bayard Graphic pour l’envoi de cette bande dessinée.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour parler d’une bande dessinée très forte tirée d’une histoire vraie : Lebensborn d’Isabelle Maroger.

J’ai entendu parler pour la première fois des Lebensborn très récemment, l’été dernier, en lisant la note de l’autrice de Projet Bluebird sur ses recherches historiques. Cette bande dessinée était l’occasion idéale d’approfondir mes connaissances sur le sujet et c’est donc avec enthousiasme que je me suis plongée dans ma lecture.

A travers une série d’anecdotes, Isabelle Maroger raconte avec beaucoup de tendresse et d’émotions comment sa mère a remonté le fil de son adoption pour découvrir l’histoire de sa naissance, au sein d’un Lebensborn. On est touchés par la façon dont ils retrouvent une famille perdue, par la découverte de ces évènements qui ont fait partie de l’Histoire avec un grand H, même si le programme Lebensborn n’est plus évoqué à l’école en France. Une magnifique bande dessinée qui s’ancre dans le présent tout en rappelant le devoir de mémoire, et que je ferai circuler très largement dans mon entourage !

Le résumé

Un matin qu’elle se promène avec son fils, bébé, Isabelle Maroger se fait interpeller par une femme qui la complimente pour ce bel enfant blond aux yeux bleus et ajoute « ça devient rare comme race »… Un choc pour Isabelle, qui réalise qu’il est temps pour elle de raconter son histoire. Car si elle est, elle aussi, grande, blonde et aux yeux bleus, c’est parce qu’elle est à moitié norvégienne. Sa mère est née, pendant la guerre, dans un Lebensborn, ces maternités mises en place par les nazis pour produire à la chaîne de bons petits aryens.

~ Retour sur cette lecture ~

Une planche

Lebensborn : une histoire méconnue de la seconde guerre mondiale

Les illustrations

J’apprécie le style d’Isabelle Maroger qui se prête parfaitement à l’histoire qu’elle raconte. Ses personnages ont ce trait cartoon, habituellement propre à l’humour, qui allège le récit tout en permettant de percevoir les émotions des différents personnages. J’aime beaucoup également le travail de réflexion qu’on devine autour des symboles : les scènes datant des années 45 en noir et blanc, comme un vieux film et les anecdotes plus récentes en couleur. Et le fait d’avoir enrichi l’ouvrage avec des références à la fin (photos, bibliographie) permet d’apprécier encore davantage l’interprétation des Lebensborn et de son histoire familiale que livre Isabelle Maroger.

L’histoire

Vous l’aurez compris, cette bande dessinée est pour moi d’utilité publique. Elle rend accessible le sujet sur lequel elle se penche via ce format si simple à dévorer et propose une plongée tant dans l’histoire familiale que dans l’Histoire.

On sent dans cette bande dessinée tout l’amour d’Isabelle Maroger pour sa mère, ainsi que toute sa réflexion sur cette histoire familiale découverte peu à peu. Elle en déroule le fil au travers d’anecdotes qui introduisent les différentes parties du récit, tout en nous permettant de la suivre elle et d’appréhender son évolution, ses sentiments.

 Je ne vous cache pas que certains passages m’ont fait verser quelques larmes (dont la rencontre entre la mère d’Isabelle et sa sœur, surtout pour les mots qu’a sa sœur). On sent beaucoup de bienveillance dans les rencontres avec la famille biologique de sa mère, l’épisode avec les cousins était très beau. Le contraste avec la rencontre avec Paul est d’ailleurs d’autant plus saisissant !

On sent l’authenticité dans ce texte, chronique d’une histoire familiale teintée d’autofiction en plus d’être un magnifique vecteur pour raconter l’histoire. Bref, à lire et à faire lire !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.