Les licorniers de Victor Dixen et Gloria Marino
Merci aux éditions Glénat pour l’envoi du tome 1.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’une bande dessinée jeunesse de fantasy : Les licorniers, scénarisée par Victor Dixen et illustrée par Gloria Marino.
Evidemment qu’a « scénarisée par Victor Dixen », j’étais convaincue. Du jeunesse avec des licornes, des héros qui se sentent en décalage avec leur entourage et une aventure entraînante ? Pile ce que j’aime depuis que j’ai découvert la lecture !
Alors ajoutez à cela les illustrations de Gloria Marino (j’adore son style, et surtout comment elle a imaginé Romy) et c’est une bande dessinée coup de cœur. La saga peut se lire dès 8 ans mais les adultes apprécieront également la magie, la jolie morale et les références à des contes connus qui émaillent le récit !
Note : cet article est évolutif, il sera complété au fil de la sortie des tomes de la bande dessinée qui devraient être au nombre de 4.
Le résumé
Romy est envoyée au très strict collège Cornélius suite au décès de sa mère. Jugée trop originale par certains élèves et professeurs, elle décide de s’enfuir un dimanche avant la reprise des cours. Mais son expédition la mène bien plus loin que prévu… au pays de Fatidi, le huitième jour oublié, caché entre le dimanche soir et le lundi matin ! Ce royaume de magie et de sortilèges est au bord du cataclysme. Zénitha, la reine tyrannique, veut asservir tous les habitants et enchaîner les dernières licornes sauvages à sa volonté…
À moins que ne se lève une nouvelle Table Ronde, constituée non pas de chevaliers mais de licorniers : des jeunes gens au cœur pur, capables de s’allier aux farouches licornes pour sauver le royaume.
~ Retour sur cette lecture ~
Une planche
Les dessins
Pour l’anecdote, j’ai lu la bande dessinée alors qu’on était à la piscine avec ma famille et mon frère m’a fait remarquer que les pages étaient belles et colorées (donc il n’y a pas que moi qui le dis !).
Concrètement, on est sur des illustrations dans un style jeunesse assez détaillé avec une coloration qui s’adapte à l’humeur de Romy : lorsqu’elle est malheureuse au pensionnat les teintes sont nombres et neutres, alors que dès qu’elle laisse entrevoir ses cheveux et sa véritable personnalité à Fatidi les couleurs deviennent plus joyeuses et saturées.
Tome 1 : Graine-de-Folie
Dans ce premier tome, on rencontre Romy qui sera la première des quatre Licornier.es. C’est une ado joyeuse et attachante qui va rencontrer un cadre strict, un directeur malveillant et découvrir douloureusement qu’elle ne part pas avec les mêmes chances que ses camarades car son père est moins influent.
J’ai aimé les thèmes abordés autour de l’injustice, mais aussi de la honte de ressent Romy face à ses nouveaux camarades et de l’importance de s’affirmer.
En plus de cela, le récit vient mêler le conte de la Belle au Bois dormant et les légendes arthuriennes dans une histoire épique où Vivianne et Carabosse vont être amenées à s’affronter, les Licorniers se rangeant aux côtés de la fée du Lac.
En conclusion
Une belle histoire avec des héros attachants, des morales fortes et un récit qui fera rêver autant les enfants que les plus grands. Les Licorniers sont sans surprise une excellente lecture que je recommande (et que j’offrirai à mon filleul dès qu’il aura l’âge !).
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?