14 jours pour améliorer votre Bullet Journal
Hello ! Nous voilà début 2024 avec les bonnes résolutions, la motivation, toussa toussa (c’est faux, j’ai jamais cru en ces trucs-là perso !). Mais même si je pense qu’on est pas obligés d’attendre le premier jour de chaque nouvelle année pour tester de nouvelles choses et s’améliorer, ça me semble le bon moment pour vous lancer un défi : 14 jours pour améliorer votre Bullet Journal !
Précisons tout de suite que ce challenge, sorti de mon chapeau, je l’ai appliqué moi-même au mois d’octobre quand j’ai décidé que j’avais une marge d’amélioration sur l’utilisation de mon Bullet Journal et j’ai pris plaisir à le faire.
Mon engagement, c’est de vous proposer 14 défis, un par jour pendant deux semaines, qui ne vous prendront que 5 minutes en moyenne (ça peut monter jusqu’à 15 grand max pour certains mais pas plus) pour améliorer votre carnet tant sur l’usage que sur le design (après c’est pas une méthode miracle, juste ce que moi j’aime faire de temps en temps !).
Si le défi vous tente, alors…
~ C’est parti ! ~
Jour 1 : Prenez le temps de faire cette page que vous aimeriez ajouter depuis des mois
Artiste inconnu(e)
Ça fait un moment que vous louchez sur les photos de pages type « livres à lire » ou « bucket list » sur Pinterest mais vous n’avez jamais le temps de vous poser et de les faire ? Et bien ce sera pour aujourd’hui ! Si vous n’avez pas le temps vous n’êtes pas obligé.e de la faire en entier ou joliment décorée, mais jetez au moins les bases en quelques minutes pour qu’elle soit utilisable, vous pourrez toujours l’améliorer plus tard !
De mon côté, ça faisait un moment que j’avais envie d’intégrer un tracker financier dans mon Bujo mais tous mes tests précédents étaient des échecs. J’avais une nouvelle idée en tête depuis deux mois, mais je la laissais traîner… J’ai bien fait de me lancer le challenge et de la faire parce qu’elle fait maintenant partie de mes pages essentielles, 3 mois plus tard !
Jour 2 : Retour en arrière
Ce n’est peut-être pas le cas selon votre méthode mais personnellement, quand je reporte une tâche d’une semaine à une autre je ne reviens jamais en arrière la barrer, ou même faire le bilan de ce que j’ai reporté. C’est l’occasion ! Aujourd’hui, prenez quelques minutes pour feuilleter les pages du mois précédent, cocher tout ce qui a été fait et vérifier que vous n’avait rien loupé dans les derniers reports. C’est agréable (parce que vous allez voir tout ce que vous avez accompli) et tranquillisant (comme ça on oublie rien !).
C’est une habitude que j’ai depuis intégré à ma routine Bullet Journal, environ une fois par mois, et elle m’aide énormément !
Jour 3 : Trouver l’inspiration ~ Les citations
Aujourd’hui, prenez quelques minutes pour vous balader sur les réseaux à la recherche de jolies citations que vous pourrez ajouter à votre décoration la prochaine fois que vous ferez une page. Notez vos coups de cœur dans votre carnet pour les avoir sous la main !
Petit coup de pouce avec ces articles si besoin !
Jour 4 : Gratitude day
Aujourd’hui petit exercice positif : prenez une page vierge de votre Bullet Journal et écrivez dessus tout ce qui vous rend heureux.se en ce moment. Ça peut être simplement écrire, faire une jolie page décorée, sous forme d’une lettre… L’essentiel, c’est que maintenant vous avez cette jolie page hyper positive que vous pourrez relire quand ça va moins bien !
Jour 5 : Doodle time !
Les doodles, ce sont ces petits dessins rapides à faire qui décorent si joliment les Bullet Journal. Et si aujourd’hui vous en appreniez un nouveau ? On en trouve plein sur les réseaux sociaux, et sinon j’ai une série d’article pour en apprendre par thèmes !
Page par @priyanka.bujo
Jour 6 : Prendre le temps de décorer une page
Si vous avez commencé ce challenge un lundi alors on est le week-end, et j’ai donc une excuse pour vous donner une tâche du jour un peu plus longue !
Alors c’est parti : aujourd’hui c’est le moment de dédier un temps plus long à votre carnet, en décorant une page avec soin. Peu importe les outils que vous utilisez, le but est de prendre le temps de faire quelque chose dont vous serez fier.e, une page que vous prendrez plaisir à regarder !
J’adore ces stickers de chez Draeger Paris pour ce genre de tâches !
Jour 7 : Faire le tri
Munissez-vous d’un stylo ou d’une planche de stickers, pour cette activité. Maintenant voici l’exercice : armé.e de celui des deux que vous avez choisi, vous allez feuilleter votre Bullet Journal et vous arrêter sur toutes les pages qui ne sont pas de type « agenda ». Pour chacune, demandez-vous « est-ce que cette page est utile, est-ce que je la referai dans mon Bujo de l’année prochaine ? ». Si oui, on colle un stickers ou on dessine rapidement un symbole (perso j’ai fait de petites étoiles ^^). Comme ça, quand vous commencerez le prochain carnet, vous saurez direct quelles pages reporter !
(Comme je fonctionne en année scolaire, je prépare actuellement mon bujo 2024-2025 et l’astuce s’est révélée fort utile !).
Jour 8 : Nouveau matériel
On est à la moitié du challenge… Ça mérite bien une récompense ? C’est décidé, aujourd’hui vous passez en papeterie vous offrir un petit cadeau, comme ce stylo à la couleur trop belle ou ce masking tape au motif original !
Au-delà de la joie de ce petit achat, le nouveau matériel ça donne souvent tout plein de nouvelles idées pour le Bullet Journal, et envie de consacrer du temps à notre précieux carnet !
Jour 9 : Back to basics
Vous le savez sûrement, le Bullet Journal est une invention d’un certain Ryder Caroll. Il se trouve qu’il tient un site, bulletjournal.com. Et vous pouvez y trouver tout plein de conseils autour du Bullet Journal ! Alors voilà le défi du jour : choisissez en un dont le titre vous inspire et parcourez-le !
Je précise que tout est en anglais mais pour les non-anglophones, google trad est là pour vous aider !
Jour 10 : Lettering time
Aujourd’hui, défi décoration ! Recherchez sur internet une jolie police d’écriture qui vous inspire et exercez-vous à la reproduire, avant d’écrire le titre d’une future page avec. Satisfaction et relaxation garanties avec cette activité.
Jour 11 : Trouver l’inspiration ~ une belle page
Après les citations le jour 3, je vous propose à nouveau de prendre quelques minutes de votre journée pour vous ballader sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, vous cherchez une mise en page qui vous tape dans l’œil, quelque chose qui vous donne envie de sortir votre carnet pour la recréer ou vous en inspirer ! Mais pas d’obligation de passer à l’action tout de suite : il suffit de screener ou enregistrer vos coups de cœur pour les avoir sous la main à la prochaine séance de bujotage.
Jour 12 : Pause déco
Je suppose que comme moi, vous avez dans votre carnet quelques pages pratico-pratiques que vous n’avez jamais pris le temps de décorer, puisque vous n’avez pas pu au moment de les faire et qu’après tout elles sont fonctionnelles. Et bien pour le 12ème jour, c’est pause déco : il est temps d’apporter des motifs et /ou de la couleur à tout ça. Alors sortez votre masking tape préféré ou votre stylo et c’est parti pour une pause créative !
Jour 13 : Tester un nouvel outil
Je suis la première, quand j’aime un style et commence à y être à l’aise, à ne plus vouloir en changer (cf les 10000 pages avec le combo stabilo pastel/stylo noir de mes bujos des dernières années) mais sortir de sa zone de confort a du bon ! Alors aujourd’hui, on innove : faites une page avec un outil que vous n’avez jamais utilisé. Ça peut être un stylo d’une nouvelle couleur, un pochoir, un masking tape, un collage… L’essentiel c’est de tenter quelque chose de nouveau !
Jour 14 : Bilan du challenge
En ce dernier jour, prenez le temps de parcourir tous les défis pour faire le bilan. Est-ce que certains ont été vraiment utiles, du genre à vous donner envie de les faire plus souvent ? A vous de voir si il y a de nouvelles choses à intégrer dans votre routine bujo suite à ces deux semaines !
Et voilà, vous avez terminé ce défi ! Dites-moi en commentaire s’il vous a plu et/ou aidé.e !