Genres littéraires qu’est-ce que la romantasy ?
Coin culture

Genres littéraires qu’est-ce que la romantasy ?

Hello ! Aujourd’hui je vous propose un zoom sur un genre littéraire qui est à la mode en ce moment sur les réseaux : les fameuses « romantasy ».

Comme d’habitude on commencera par une petite définition pour mettre tout le monde d’accord, puis quelques réflexions sur ce genre et enfin des recommandations !

Définition

La romantasy est un sous-genre de la fantasy, qui intègre une dimension romantique à un récit fantastique. Souvent, l’histoire se construit autour d’une histoire d’amour et comporte de nombreux éléments d’actions, du fait de son rattachement à la fantasy

Source : Wikipedia

La romantasy va donc se situer au croisement de la romance et de la fantasy : le cadre propre à la fantasy est présent mais l’intrigue va beaucoup se focaliser sur la romance, qui joue un rôle important dans l’histoire.

Un petit effet de mode

Étant un genre « à la mode », la romantasy est une étiquette attribuée à beaucoup de romans de fantasy à des fins marketing mais notons que la romantasy est supposée tourner autour de la romance en intrigue principale et pas seulement en sous-intrigue.

Par exemple j’ai vu La passe-miroir être présentée parfois en romantasy… A partir du moment où la romance commence à peine dans le tome 2 et décolle dans le 3, ce n’est clairement pas de la romantasy ! Idem pour Le prince cruel, souvent vendu comme appartenant à ce sous-genre alors qu’il s’agit en majeure partie d’une fantasy politique.

Quelques recommandations…

De pure romantasy

Avec une romance importante, qui se rapprochent de la romantasy

N’hésitez pas poser vos questions en commentaire pour les prochains articles !

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.