Genres littéraires qu’est-ce que la romantasy ?
Hello ! Aujourd’hui je vous propose un zoom sur un genre littéraire qui est à la mode en ce moment sur les réseaux : les fameuses « romantasy ».
Comme d’habitude on commencera par une petite définition pour mettre tout le monde d’accord, puis quelques réflexions sur ce genre et enfin des recommandations !
Définition
La romantasy est un sous-genre de la fantasy, qui intègre une dimension romantique à un récit fantastique. Souvent, l’histoire se construit autour d’une histoire d’amour et comporte de nombreux éléments d’actions, du fait de son rattachement à la fantasy
Source : Wikipedia
La romantasy va donc se situer au croisement de la romance et de la fantasy : le cadre propre à la fantasy est présent mais l’intrigue va beaucoup se focaliser sur la romance, qui joue un rôle important dans l’histoire.
Un petit effet de mode
Étant un genre « à la mode », la romantasy est une étiquette attribuée à beaucoup de romans de fantasy à des fins marketing mais notons que la romantasy est supposée tourner autour de la romance en intrigue principale et pas seulement en sous-intrigue.
Par exemple j’ai vu La passe-miroir être présentée parfois en romantasy… A partir du moment où la romance commence à peine dans le tome 2 et décolle dans le 3, ce n’est clairement pas de la romantasy ! Idem pour Le prince cruel, souvent vendu comme appartenant à ce sous-genre alors qu’il s’agit en majeure partie d’une fantasy politique.
Quelques recommandations…
De pure romantasy
- Le pont des tempêtes de Danielle L Jensen
- Un palais d’épines et de roses de Sarah J Maas
- Un sort si noir et éternel de Brigid Kemmerer
- Violet made of thorns de Gina Chen
Avec une romance importante, qui se rapprochent de la romantasy
- Hôtel magnifique d’Emily Taylor
- Rouge rubis de Kerstin Gier
- Seul un monstre de Vanessa Len
- Twin crowns de Catherine Doyle et Katherine Webber
N’hésitez pas poser vos questions en commentaire pour les prochains articles !