Gardiens des cités perdues tome 9,5 : Le livre des révélations
Merci aux éditions Lumen pour l’envoi de ce roman
Hello ! Il y a deux jours, l’un des romans que j’attendais le plus de 2024 a atterri dans ma boîte aux lettres alors aussitôt reçu, aussitôt lu et chroniqué ! Aujourd’hui on parle de Le livre des révélations, tome 9,5 de la saga Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger.
C’est qu’elle a décidé de nous faire mariner encore un peu, Shannon Messenger, avant la conclusion tant attendue de Gardiens des cités perdues ! Je l’avoue, une part de moi était un peu cynique quant à ce second tome bonus (nécessité pour le récit ou envie de faire durer le succès ?). Néanmoins, après lecture… Je comprends. Le vécu de Keefe en parallèle de Lune Stellaire est bien plus complet que ce que j’attendais, et je ne m’étonnerai pas que tout ce qu’on apprend dans ce tome 9,5 soit important dans le dixième et dernier tome !
Et puis dans tous, les cas, en bon pigeon bonne lectrice fan que je suis, Le livre des révélations est une occasion de plus de profiter de l’univers en plus de découvrir les pensées de Keefe, alors j’ai évidemment adoré et passé un bon moment !
ATTENTION : cette chronique contient des spoilers sur le roman dont il est question ainsi que sur les tomes précédents !
Pour retrouver mes chroniques des tomes précédents :
- Tome 1 (sans spoilers)
- 2 | Exil
- 3 | Le grand brasier
- 4 | Les Invisibles
- 5 | Projet Polaris
- 6 | Nocturna
- 7 | Réminiscences
- 8 | Héritages
- 8,5 | Le livre des secrets
- 9 | Lune stellaire
Le résumé
Une lettre. C’est tout ce que Keefe a laissé à Sophie pour expliquer sa fugue après avoir découvert à quel point ses tout nouveaux pouvoirs étaient dangereux. La seule solution à ses yeux ? Quitter les Cités perdues afin d’assurer la sécurité de la jeune fille et de leurs amis.
Mais qu’est-il véritablement arrivé au jeune elfe pendant que ses camarades tentaient de résoudre le mystère du projet Lune stellaire ? Où a-t-il disparu exactement ? Et qui a-t-il rencontré dans le monde des humains ? Les réponses dépassent de loin tout ce que l’on aurait pu imaginer… mais suffiront-elles à Keefe pour changer son destin ?
Le passé et le présent s’entremêlent dans ce Livre des révélations. Car Keefe, le chouchou des fans de la série Gardiens des Cités perdues, s’apprête à exhumer les souvenirs enfouis dans sa mémoire altérée grâce à des alliés pour le moins inattendus…
~ Retour sur cette lecture ~
Keefe à Humanitéland
Le Livre des révélations contient exactement ce à quoi on s’attend : un Keefe déboussolé mais plein de ressources qui explore le globe dans le monde des humains, à la recherches de réponses. Ca donne un tome décalé par rapport aux autres, hommage à diverses cultures : les monuments, la cuisine locale… Tout y passe !
D’un passage excellent à Disneyland (j’ai trop rigolé) à une blague autour des fameux drop bears australiens ou encore des galères avec une tablette, on s’amuse de voir notre Lord Bellecoiffe préféré découvrir peu à peu le monde des humains.
C’est aussi l’occasion qu’a choisi Shannon Messenger pour aborder un thème qui m’avait beaucoup manqué dans la saga jusqu’ici : l’hétéronormativité. Keefe va croiser plusieurs personnes non hétéro durant son voyage, ce qui lui permet de constater que sur ce point les mœurs humains sont plus avancées que ceux des elfes (avec leur assortiment hétéro difficile à éviter). Si c’est un peu léger comme explication et avec très peu de représentation queer (juste un couple saphique et un autre achiléen, en personnages très secondaires dont on ne connaît pas le prénom), j’apprécie l’effort de l’autrice de glisser un mot à ce sujet dans la saga.
Fanart de Keefe par @soso_doodles
Une compagnie inattendue
GROS SPOILERS A PARTIR D’ICI, JE VOUS AURAI PREVENU.ES !
Je me doutais que Keefe n’avait pas juste mangé des pancakes à Humanitéland, mais je n’étais pas prête pour la rencontre qu’il y fait (qui est le fameux secret qu’il ne révèle pas à Sophie dans le tome 9). Genre Alvar ? Really ???
Et en même temps je valide tellement ce choix que fait Shannon Messenger. Un personnage gris (bon, ok, gris très foncé) qui va secouer Keefe en lui rappelant qu’il est du côté des gentils, qui lui dit tout ce que lui-même aurait aimé entendre… C’est un joli message.
Je me suis surprise à apprécier cette nouvelle facette d’Alvar que l’on découvre, et combien il se montre bienveillant enver notre Empathe préféré. Etonnament, je n’ai pas craint une trahison car j’ai trouvé que le grand frère de Fitz et Biana avait l’air terriblement sincère, repenti.
Et puis ce qu’il met en lumière concernant les nouveaux pouvoirs de Keefe, c’est fort intéressant ! Je suis curieuse maintenant de voir comment Shannon Messenger va exploiter ce qu’on a appris dans Le livre des révélations dans la fin de son histoire.
Un bonus réjouissant
Pour les fans de la team Foster-Keefe (je plaide coupable !), l’autrice nous fait un joli cadeau à la fin du tome 9,5 avec le FAMEUX CHAPITRE 42 (sorry je m’emballe) du point de vue de Keefe ! Je ne m’attendais pas à ce qu’il doute autant de lui (dans cette scène comme dans le tome entier en général) et je ne le trouve que plus adorable, sachant qu’il cache ses failles derrière son humour. Et surtout, ça confirme une chose : il est vraiment parfait pour Sophie !
En conclusion
Une chouette lecture qui change un peu et qui nous permet de garder un pied dans l’univers, en attendant le tome 10 qui sera le dernier de la saga ! J’ai bien rigolé, passé un bon moment et je pense que ce sera également le cas pour tout.es les lecteurices de GDCP.
Et pour les fans qui cherchent l’info, Gardiens des cités perdues tome 10 est attendu pour novembre 2025 en VO, bien qu’aucune date n’ait encore été confirmée par l’autrice ou sa maison d’édition. Si c’est validé, on pourra éspérer l’avoir en français pour Novembre/décembre 2025 !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?