La première rose de Bloomstone de Mary Orchard
Par titre

La première rose de Bloomstone de Mary Orchard

Merci aux éditions Casterman pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’une fiction historique à la fois cosy et émouvante : La première rose de Bloomstone de Mary Orchard.

Mary Orchard m’avait déjà charmée avec Sous les étoiles de Bloomstone Manor l’année dernière et force est de constater qu’elle renouvelle l’exploit avec La première rose de Bloomstone qui est sans nul doute un immense coup de cœur.

L’histoire de Stone est émouvante (j’ai peut-être versé quelques larmes), douce, entraînante et on prend énormément de plaisir à découvrir la vie de ce personnage fascinant. La plume de Mary Orchard, toujours plus aiguisée, nous offre une vue saisissante de ce personnage si complexe et de son œuvre, de ses aspirations. C’est pour moi l’une des révélations françaises de ces dernières années, dont je compte bien continuer à suivre les écrits de près !

Côté chronologie, La première rose de Bloomstone est le préquel de Sous les étoiles de Bloomstone Manor, c’est-à-dire qu’il relate le passé de Stone qui est un personnage clé du second roman. Après réflexion, je vous encouragerai à commencer par La première rose de Bloomstone et donc lire les deux romans dans l’ordre chronologique pour éviter certains spoilers, mais ils peuvent tout à fait se lire dans l’autre sens !

Le résumé

Nathanaël Stone a toujours été d’une sensibilité hors du commun : depuis l’enfance, ses émotions menacent de déborder à chaque instant et le jeune aristocrate s’efforce de faire bonne figure. Mais à son entrée à l’université de Cambridge, Nathanaël se sent définitivement en décalage avec la société de son époque. En effet, derrière sa posture de jeune héritier et d’étudiant brillant à qui tout sourit, il cache un lourd secret source de culpabilité : Nate aime les hommes. Un penchant inavouable car sévèrement condamné. Sa situation va l’amener à remettre en question l’ensemble des codes de son temps. Car Nate a un rêve : trouver un lieu où vivre librement, un havre de paix où chacun pourrait être soi-même, sur un pied d’égalité et sans faux-semblants.

~ Retour sur cette lecture ~

L’hypersensibilité de Nate

Dès notre découverte d’un adorable Nathanaël Stone enfant au début du roman, on comprend que c’est un garçon sensible, à fleur de peau. On admire son foyer aimant qui lui permet de se construire loin des diktats de la société, et sa relation avec sa mère qui est très belle.

La sensibilité exacerbée de Stone le rend très attachant, et j’ai trouvé également a plein de moment facile de m’identifier à lui. Il éprouve souvent le besoin de recharger ses batteries sociales en passant des soirées tranquille chez lui, aime passionnément les sciences et son sujet d’étude…

J’aime le fait que Mary Orchard nous offre un personnage masculin très loin des clichés de la littérature en la matière ! Nathanaël est profondément bienveillant, n’hésite pas à s’affranchir de certaines normes qu’il trouve aberrantes et aime sans concessions… Autant de traits de caractère qui le rendent à la fois admirable et réaliste, un personnage tout en nuances comme j’adorerai en lire plus souvent.

Un roman ultra cosy

La première rose de Bloomstone, c’est le genre de lecture qui fait du bien. Il y a bien évidemment une intrigue et des scènes plus tristes ou difficiles, mais dans l’ensemble c’est un livre qui fait sourire avec son personnage si atypique et son message profondément optimiste.

Alors trouvez votre meilleur plaid (on est encore en avril, il ne fait pas si chaud), faites-vous un bon thé et savourez pleinement ce voyage qui vous amènera tant à Cambridge que dans la campagne anglaise. Mary Orchard retranscrit la beauté tant des paysages plus bucoliques de Bloomstone Manor que des rues animées de Cambridge et nous immerge parfaitement dans son histoire.

Bloomstone est toujours aussi accueillante, que ce soit sous la direction de la mère de Stone ou sous la sienne plus tard alors qu’il se constitue une maisonnée de confiance, d’amis plus que de domestiques. Une harmonie utopique qui réchauffe le cœur !

Pour l’amour des sciences

J’aurais pu vous parler de la romance émouvante, de l’évolution grandiose de Stone ou de sa vision et de son amitié peu conventionnelle avec ses domestiques mais j’ai envie de mettre en avant un thème secondaire du roman qui me tient à cœur.

Même si elles sont moins présentes que dans Sous les étoiles de Bloomstone Manor, les sciences tiennent toujours une place prédominante dans La première rose de Bloomstone. On a ainsi le plaisir de suivre le parcours de Stone en tant qu’étudiant, puis enseignant, maître de conférences et finalement chef du département de physique. Un parcours brillant pour un personnage passionné, j’ai particulièrement aimé la façon dont Mary Orchard l’inscrit dans les découvertes physiques de son temps.

J’ai aussi adoré avoir le fin mot sur la trajectoire de cette carrière dont on avait eu un aperçu dans Sous les étoiles de Bloomstone Manor, et qui m’avait déjà intriguée à ce moment-là !

En conclusion

Vous l’aurez compris, j’ai été totalement charmée par ma lecture de La première rose de Bloomstone Manor. Si vous aimez les romans doux, cosy et émouvants à la fois alors je ne peux que vous encourager à découvrir la belle histoire de Stone qui est tout ça et bien plus encore…

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.