Gardiens des cités perdues : Le roman graphique (volume 2)
Romans graphiques

Gardiens des cités perdues : Le roman graphique (volume 2)

Merci aux éditions Lumen pour l’envoi de ce roman graphique.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique de la suite l’adaptation en roman graphique de Gardiens des cités perdues, avec le volume 2 qui correspond à la seconde moitié du premier tome de la saga !

L’adaptation de Gardiens des cités perdues dans un format illustré continue, donc évidemment que je suis au rendez-vous pour vous en parler ! Pour cette seconde partie du tome 1, l’équipe change un peu puisque si c’est toujours Célia Frenn qui scénarise, on a désormais Valeria Tenga Romanazzi à l’illustration.

Je suis toujours emballée par le travail de scénarisation et cette retranscription que je trouve très juste de l’ambiance de la saga, et j’ai préféré le style graphique à celui du précédent. On est donc sur une très bonne lecture, que je recommanderais tant aux fans de Gardiens des cités perdues qu’à celles et ceux qui aimeraient découvrir la saga.

(Et puis en l’occurrence, comme ma petite cousine découvre la saga, je vais clairement lui en offrir un exemplaire pour Noël)

Pour lire ma chronique du tome 1 c’est par ici !

Et pour découvrir mes chroniques des romans de la saga :

Gardiens des cités perdues : Le roman graphique (volume 2)

Le résumé

Maintenant qu’elle sait qu’elle est une elfe, Sophie doit trouver sa place au sein du monde fantastique des Cités perdues. Mais des rumeurs de complot et des incendies mystérieux menacent de tout gâcher…

~ Retour sur cette lecture ~

Gardiens des cités perdues : Le roman graphique (volume 2)

Le style graphique

Mais c’est un tome 2, pourquoi en reparler ? Et bien tout simplement parce que l’illustratrice a changé : c’est Valeria Tenga Romanazzi qui prend la suite de Gabriella Chianello sur la partie 2, et je dois dire que j’en suis ravie ! J’accroche beaucoup plus au style proposé avec des personnages aux traits plus fins et qui ressemblent davantage à ce que j’imaginais pour cette bande dessinée. Tout en reprenant le travail de sa prédécesseure en termes de couleurs et de caractéristiques physiques, elle apporte son propre style graphique. Une transition réussie avec brio et un coup de crayon que j’aime davantage, autant vous dire que je suis ravie !

Seul point noir à mes yeux : pour la partie du roman qui se passe à Paris, on ne reconnaît clairement pas la ville (à part au moment où on nous agite la Tour Eiffel sous le nez) et je trouve ça vraiment dommage.

Le scénario

J’avais oublié combien toute l’histoire de l’adoption avec Grady et Edalyn était émouvante dans ce tome, la redécouvrir à re-brisé puis réparé mon petit cœur ! Plus généralement, le roman graphique parvient à garder les émotions du roman et toute la complexité du point de vue de Sophie en nous montrant ses pensées en plus des dialogues, ce qui est très appréciable.

J’aime également le fait que contrairement au roman où on est « coincés » du point de vue de Sophie, la version graphique nous permet de voir des choses qu’elle-même ne remarque pas (notamment concernant Fitz ou Keefe), on voit que l’équipe a su tirer le meilleur parti possible de ce nouveau format !

Je me demandais comment ils allaient mettre en image la récolte d’étoiles et le résultat est très chouette, ce qui semble important étant donné le rôle qu’a ce processus dans cette seconde partie du premier tome.

Au global on est toujours sur une adaptation très qualitative et plaisante, j’espère qu’elle continuera (mais surtout que le tome 10 de la saga sortira avant parce qu’on l’attend, ho !)

En conclusion

Une adaptation toujours aussi réussi, avec un changement d’illustratrice qui est carrément à mon goût ! Un roman graphique à offrir à Noël aux fans de la saga ou à des proches à qui on souhaite la faire découvrir !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.