Gardiens des cités perdues : Le roman graphique (volume 1)
Merci aux éditions Lumen pour l’envoi de ce roman graphique.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique de l’adaptation en roman graphique de la première partie du tome 1 de la saga de fantasy à succès Gardiens des cités perdues.
En bonne fan de la saga d’origine, c’est évidemment avec plaisir que j’ai redécouvert le début du tome 1 sous ce nouveau format bande dessinée, qui rend tout à fait justice à cette histoire jeunesse haute en couleur. L’adaptation est fidèle au roman, tant dans le texte que dans sa représentation graphique, et je ne peux que la recommander tant aux fans de la saga qu’à celles et ceux qui aimeraient découvrir cet univers !
Pour découvrir mes chroniques des romans de la saga :
- Tome 1 (sans spoilers)
- 2 | Exil
- 3 | Le grand brasier
- 4 | Les Invisibles
- 5 | Projet Polaris
- 6 | Nocturna
- 7 | Réminiscences
- 8 | Héritages
- 8,5 | Le livre des secrets
- 9 | Lune stellaire
Le résumé
Sophie Foster est une jeune fille dotée d’étranges pouvoirs magiques qu’elle ne maîtrise pas vraiment. Quand elle découvre qu’elle est une elfe, c’est tout un monde fantastique, peuplé de créatures toutes plus étonnantes les unes que les autres, qui s’offre à elle : celui des Cités perdues.
L’univers baigné de magie créé par Shannon Messenger prend vie sous la forme d’un roman graphique haut en couleur. La célèbre série comme vous ne l’avez jamais vue !
~ Retour sur cette lecture ~
Le style graphique
Alors… Je vais dire un truc que je ne dis quasiment jamais mais… Pour le coup je ne suis pas fan du style de Gabriella Chianello dans cet ouvrage. Ne vous méprenez pas : elle a fait de l’excellent travail et on sent sa bonne connaissance de l’univers de Gardiens des cités perdues ! C’est juste que je n’apprécie pas en règle générale des dessins de personnages avec des traits de contours aussi marqués, et que ce n’est pas forcément ce que j’aurais imaginé pour cette saga.
Par contre, sur un point plus positif, j’adore la couverture qu’elle a faite pour la VF que je préfère carrément à celle de la VO :
Sur une note plus positive, je suis ravie de voir des personnages dont on n’avait pas encore eu (ou peu) d’illustrations comme Tiergan ou le père de Dex et ça c’est top ! J’aime aussi beaucoup la façon dont Gabriella Chianello retranscrit les attitudes de chacun avec beaucoup de justesse (Fitz et son atterrissage façon superhéros en Atlantide m’ont achevée XD).
Le scénario
Ce n’est pas toujours évident d’adapter un roman, surtout un pavé comme les Gardiens des cités perdues, dans une version graphique et Celina Frenn relève le défi haut la main ! Tous les éléments clés sont là, les planches s’enchaînent de façon naturelle tout en retraçant les nombreux rebondissements du livre et les choix d’illustrations sont top. On peut déjà être sûrs que les fans ne seront pas déçu.es de cette adaptation !
Au niveau de l’histoire
Le premier tome de Gardiens des cités perdues reste très introductif (ce qui est normal vu la complexité de l’univers pensé par Shannon Messenger) et je trouve que ça se ressent encore plus dans le roman graphique qui ne comprend que la première moitié du tome, donc pas les intenses péripéties de la fin !
Par contre c’est également une belle entrée dans l’univers si vous n’avez pas lu les romans et que vous voulez le découvrir sans vous lancer dans les gros pavés que sont chacun des tomes. Je trouve que le roman graphique constitue un excellent moyen d’ouvrir la saga à d’autres lecteurs et au-delà de l’aspect marketing, c’est chouette de se dire que le fandom va encore se développer !
En conclusion
J’ai apprécié cette adaptation de Gardiens des cités perdues en roman graphique et je peux vous dire que c’est un très beau cadeau à faire aux fans, ou à quelqu’un qui pourrait aimer un univers de fantasy comme celui-ci !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?