Comment débuter en Lettering ?
Bullet Journal

Comment débuter en Lettering ?

Hello ! Je vous parle souvent des beaux letterings qu’on croise dans de nombreux Bullet Journal, mais je sais qu’il peut être difficile de se lancer dans l’exercice fastidieux qu’est l’apprentissage de la calligraphie. Ce qui est dommage, car c’est une façon simple et originale d’embellir votre Bujo !

Dans cet article, je vous ai donc préparé un petit guide étape par étape pour apprendre la calligraphie. Au programme :

  • Le matériel dont vous avez besoin
  • Apprendre à dessiner les lettres
  • Comment agencer la phrase ?
  • Quelques idées originales et comment les réaliser
  • Un lettering step by step en vidéo + le patron à imprimer pour le faire vous-même

Le matériel dont vous avez besoin

Une feuille et un simple stylo noir suffisent à la réalisation de chouettes letterings, néanmoins je vous conseille d’avoir pour vous lancer un crayon de papier ou criterium (pour pouvoir faire des brouillons), du papier avec des lignes (même si c’est simplement des traits tracés à la règle par vous-même) et un stylo à encre noire fin.

Il faut savoir qu’il existe de nombreux feutres « spéciaux » pour le lettering, généralement assez chers. Pour en avoir testé quelques-uns, je peux vous dire que ce n’est pas une dépense nécessaire et je vous conseille, si vous cherchez de bons feutres, de préférer des stylos à encre plus classiques comme ceux de chez Pilot ou Uniball.

Enfin, des surligneurs, pinceaux, plumes et autres outils de papeterie peuvent eux aussi être utilisés pour le lettering, et avec quelques astuces apporter de la couleur ou un trait différent à votre travail. Pour quelques astuces autour de ces outils, je vous donne rendez-vous dans la troisième partie de l’article.

Apprendre à dessiner les lettres

La technique simple garantie sans ratés

Maintenant que vous êtes équipé(e) avec le matériel adéquat, il n’y a plus qu’à vous lancer ! Pour commencer, je vous suggère de vous entraîner à reproduire les lettres au criterium, sans variation de l’épaisseur du trait, jusqu’à saisir la forme des lettres.

Une fois que vous maîtrisez à peu près leur forme, faites un premier brouillon (toujours au crayon) puis repassez sur vos traits à l’aide du feutre noir fin. Remplissez espaces dont vous avez dessiné le contour : le tour est joué !

La véritable calligraphie

En réalité, même si la méthode donnée ci-dessus fonctionne, il ne s’agit pas de véritable calligraphie. Mais avec davantage d’entraînement, vous pouvez apprendre à varier l’épaisseur du trait fait avec un gros feutre noir pour obtenir une véritable écriture directement.

Comment agencer la phrase ?

Une fois que vous maîtrisez l’écriture des mots, les placer au hasard ne suffit pas. Le rendu peut être pas mal, mais il est facile de faire encore mieux. Voici donc quatre règles d’or lorsque vous créez un lettering :

Les mots importants en valeur tu mettras

Par exemple, dans la citation “To the stars who listen and the dreams that are answered”, si on veut faire ressortir les mots « stars » et « listen » on peut les écrire en plus gros, dans une couleur différente ou varier leur police d’écriture comme ici :

Comment débuter le Lettering ?

Point trop de polices tu ne mélangeras

Oui, c’est parfois tentant de mélanger de nombreux styles d’écritures que vous avez acquis. Mais le trop étant l’ennemi du bien, je vous conseille de vous en tenir à trois polices maximum (quatre à la rigueur si la phrase est longue), sous peine d’avoir un résultat trop chargé et illisible.

Je vous propose quelques polices sympas à reproduire ici !

A la disposition dans l’espace tu réfléchiras

Que c’est tentant de simplement écrire le texte au milieu… Oui mais ce n’est pas non plus le résultat le plus original que vous aurez à la fin. Alors n’hésitez pas à décaler des mots, voire à donner une forme à votre phrase tout entière comme dans ces exemples :

Comment débuter le Lettering ?

Bujo par Sidereallife

Comment débuter le Lettering ?

Bujo par @plinthced

Des doodles et/ou de la couleur tu ajouteras

Ce conseil n’est pas toujours bon à prendre, mais c’est vrai qu’ajouter quelques dessins discrets ou de passer une partie du texte en couleur donne immédiatement plus de dynamisme à votre travail, comme ici :

Comment débuter le Lettering ?

Bujo par @paperfilght.v

Quelques idées originales et comment les réaliser

Bon, la règle du nombre maximum de polices en prend un coup mais ce lettering rassemble plein d’idées intéressantes que je vais détailler (avec mode d’emploi pour les réaliser) par la suite :

Lettering par @oraarts

Ajouter du volume aux lettres

Ce procédé est assez simple : il suffit de choisir une direction et de dessiner l’ombre des lettres, comme cela :

L’astuce qui tue : une ombre simple, c’est pas mal. Mais une ombre originale, c’est mieux ! Vous pouvez par exemple créer un effet étoilé en laissant des petits points blancs lorsque vous remplissez l’ombre…

Dessiner des lettres en volume

Utiliser des bannières

Encadrer un mot important par une bannière le met en valeur, et elles sont très simples à dessiner !

L’astuce qui tue : tracer les contours du mot et le laisser blanc en coloriant la bannière, pour le mettre encore plus en valeur !

Comment apprendre le Lettering ?

Ajouter des séparateurs

Entre deux parties d’une citation, les séparateurs peuvent aider à combler un vide. En plus, ces petites lignes originales apportent souvent de l’élégance au texte !

Quelques idées par @study.with.mely

Mettre de la couleur avec des surligneurs

Vous pouvez réaliser des letterings avec la pointe d’un surligneur, qui ont d’ailleurs un très beau rendu pour les mots en longueur. Mais ils peuvent aussi être utilisés pour surligner un mot (un truc de dingue XD) ou pour dessiner l’ombre des lettres (cf le premier point), ce qui apporte une discrète touche de couleur.

Vidéo step by step : à vous de jouer

Avec cette vidéo je vous présente en quelques étapes la réalisation d’un lettering original ! Pour celui-ci, vous n’avez que d’un stylo bic noir et de quelques crayons de couleur. Pour le réaliser, vous pouvez vous aider du patron un peu plus bas, la vidéo vous guidera.

Canevas Lettering

Voilà, c’est la fin de l’article qui est probablement le plus complet que j’aie écrit sur ce blog, j’espère vous avoir aidés à vous lancer ou à vous améliorer. N’hésitez pas à partager avec moi le résultat, dans les commentaires ou sur Pinterest et Insta, j’adore voir ce que vous faites !

Et vous, vous avez des conseils à donner pour se mettre au lettering ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.