Un journal de lecture dans votre Bullet Journal
Organisation

Un journal de lecture dans votre Bullet Journal

Hello ! Aujourd’hui je vais combiner deux sujets qui me passionnent et qui sont à l’origine de ce blog : la lecture et le Bullet Journal. En effet, vous aurez peut-être remarqué que je lis beaucoup, et j’essaie de garder une trace de chacune de mes lectures. J’ai donc intégré dans mon Bullet Journal une partie journal de lecture (Reading journal si vous préférez l’anglais) et je vous propose à travers cet article de créer le vôtre !

Je précise qu’il s’agit de ma propre organisation, qui ne conviendra pas forcément à tout le monde ! Par exemple je lis en moyenne 10 romans par mois, ce qui est très peu par rapport à certains et énorme par rapport à d’autre : la place laissée pour noter les lectures ne sera donc forcément pas la même.

Le matériel dont vous aurez besoin :

  • Votre carnet
  • Des stylos et une règle

Et si vous n’avez pas d’envies particulières de décoration, ça suffira amplement ! Pour ma part j’ai aussi ajouté un fond au pastel mais ce n’est certainement pas une obligation.

Les pages clés

Mon organisation se fait grâce à 3 pages essentielles, auxquelles j’ajoute un carnet à part pour la gestion de mes services presse puisque je n’ai pas besoin d’avoir ces informations sous la main en permanence.

Une page pour ma pile à lire

La pile à lire, ou PAL, c’est l’ensemble des romans que je ne possède mais que je n’ai pas encore lus. Je tiens une liste à jour de son contenu pour m’aider à choisir ma prochaine lecture facilement. J’y ai ajouté un code :

  • Le N encadré indique qu’il s’agit d’un livre numérique (vive la liseuse !)
  • Si le titre est surligné en rose il s’agit d’un roman en anglais
  • Et s’il est surligné en corail c’est un roman qui m’a été envoyé par la maison d’édition

Pour cette page, vous pouvez trouver plein d’idées jolies et créatives et même des printables sympa :

Un journal de lecture dans votre Bullet Journal

Artiste inconnu(e)

Et bien sûr, vous pouvez aussi comme moi prendre la solution simplement fonctionnelle :

Une fois un titre lu, je le raye de la liste et le reporte dans la case du mois où je l’ai lu…

Une page d’historique

Sur cette double page, je note chaque lecture une fois terminée. J’ai aussi choisi de noter le nom de la maison d’édition et si c’était un livre reçu de la part de l’éditeur ou non, mais vous pouvez noter les indicateurs qui vous intéressent vous. Par exemple :

  • Une note sur 5
  • Le nom de l’auteur/autrice
  • Les dates précises auxquelles vous l’avez lu

Il y a plein de possibilités, ça dépend simplement de ce que vous voulez pouvoir voir d’un simple coup d’œil en fin d’année !

Une page de citations

J’adore coller de petits post-it dans les romans que je lis pour me souvenir d’une belle citation. Mais comme je lis souvent dans le métro et que j’emprunte certains romans à la bibliothèque ou à des amis, je n’ai pas toujours la possibilité d’avoir des post-it sous la main ou de les coller. Je tiens donc à jour une page de citations : parfois c’est juste le titre du livre et un numéro de page, d’autres c’est carrément la citation recopiée si elle n’est pas trop longue.

En général j’en fais plus d’une par carnet mais contrairement aux deux précédentes, je n’ai pas besoin d’y aller tout le temps et elles ont d’autres avantages : elles sont l’occasion de m’exercer au lettering et sont souvent une source d’inspiration pour décorer le reste de mon Bullet Journal !

Si vous voulez découvrir des citations littéraires sympa à mettre dans votre Bullet Journal, c’est par ici !

Ces autres pages liées à la lecture

Au-delà de ces trois pages organisationnelles qui constituent mon journal de lecture et que je remets en place à chaque changement de carnet, il y a quelques idées que j’ai pu glisser dans d’anciens bujos qui pourraient vous plaire !

Les 100 livres à lire avant de mourir

Il y a déjà plusieurs années, la BBC a proposé une liste de 100 livres que tout le monde devrait lire avant de mourir. Je trouve le défi intéressant et j’essaie d’ailleurs de lire au moins un roman de ladite liste par an.

Vous pouvez reprendre directement cette liste, ou bien faire la vôtre (et je vous recommande dans tous les cas d’y glisser La Passe-miroir et le Pacte des Marchombres qui sont à mes yeux dignes d’entrer dans cette fameuse liste !).

Une liste de vos romans préférés

J’en tenais une quand j’étais au collège et puis… Ben, elle est devenue trop longue XD. Mais je continue à trouver l’idée sympa !

Une whishlist

Il est aussi intéressant de garder dans son Reading journal une liste des romans qu’on aimerait se procurer ! J’ai du mal à être régulière sur ce point, vu qu’on me recommande souvent plein de titres fabuleux, mais j’essaie de m’y tenir.

Conclusion

Voilà pour cet article sur le journal de lecture à l’intérieur de votre Bullet Journal. N’oubliez pas d’aller à votre rythme, de lire ce qui vous plaît et d’y prendre du plaisir !

N’hésitez pas à partager vos idées pour votre journal de lecture en commentaire !

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez l’enregistrer sur Pinterest :

Un journal de lecture dans votre Bullet Journal
Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.