Chroniques des royaumes invisibles tome 1 : Grondétoile
Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour le premier tome de ce qui promet être une saga jeunesse farfelue et pleine d’humour : Chroniques des royaumes invisibles tome 1, Grondétoile, d’Abi Elphinstone.
Avis aux amateurs et amatrices de récits pétillants façon La maison Chapelier et tordants à la Percy Jackson, avec une bonne dose d’aventure et des héros étranges : Chroniques des royaumes invisibles promet d’être votre nouvelle saga doudou.
En quelques mots, j’ai dévoré Grondétoile qui s’inscrit parfaitement dans la collection de romans pleins de magie et d’humour que Gallimard jeunesse développe à l’intention des 10-12 ans. On retrouve les ingrédients qui ont fait le succès des précédents titres : des lieux aux noms farfelus remplis de magie, des héros jeunes et attachants et un vocabulaire fantasque et imagé. Bref, une réussite et vous pouvez compter sur moi pour me jeter sur la suite !
Le résumé
Casper Tock, onze ans, est allergique au risque et à l’imprévu. Qui aurait imaginé qu’en se cachant à l’intérieur d’une horloge d’apparence tout à fait ordinaire, il serait projeté dans une contrée magique ? À Grondétoile l’attendent géants des nuages, mégères des ondées, arbres aux alibis… et Ultra Ingrate, une jeune fille allergique aux règles et aux bonnes manières, avec Arlo son dragon miniature. L’improbable duo parviendra-t-il à sauver Grondétoile des griffes de Morg, la harpie voleuse de magie ?
~ Retour sur cette lecture ~
Un univers déjanté
En tentant d’échapper aux harceleurs de son école, Casper se retrouve dans un autre monde. Et quel monde ! Un endroit où les habitants communiquent via le Vi-Fi (le Vite File évidemment !) qui consiste à chuchoter des messages à des avions en papier pour les envoyer à quelqu’un. Où les arbres fournissent des excuses à donner à ses parents au lieu de feuilles. Et je ne vous parle même pas des trolls pacifistes qui mangent du tofu…
Le crédo de l’univers d’Abi Elphinstone est sans nulle doute « magie et folie », et je pense qu’il faut aussi saluer le travail pharaonique de la traductrice, Faustina Fiore, qui a réussi à retranscrire des noms aussi déjantés que Ultra Ingrate, Aucunement Ingrate (de la même famille évidemment) ou encore Tifenbrosse.
En tout cas l’inventivité de l’autrice ne semble connaître aucune borne et les Royaumes invisibles ont l’air tout droit sortis de l’imagination foisonnante d’un enfant (avec une cohérence et une belle morale en bonus).
A l’aventure
Au grand dam de Casper qui préférait une to-do list claire et la supervision d’adultes, lui et Ultra se retrouvent à partir à l’aventure, à sillonner ensemble tout Grondétoile. Voyage en canoë vol en montgolfière, escalade dans une forêt géante… Rien n’est épargné à nos deux héros et les jeunes lecteurs se régaleront de cette aventure pleine de frissons.
Mystère et prophéties sont évidemment aussi de la partie puisque Casper se fait prédire qu’il doit retrouver une « vielle connaissance ». Qui et comment, vous le découvrirez en lisant le roman !
Des réflexions intéressente
Sous couvert de quête et d’aventure, soyez assuré.e.s que le premier tome des Chroniques des royaumes invisibles apporte également à ses lecteurs des réflexions sur des sujets qui vont le toucher, comme la peur du risque ou l’amitié.
A travers son voyage dans Grondétoile, Casper va grandir et découvrir que sa petite vie bien organisée, bien que sécuritaire, le fait passer à côté de plein de choses. Il réalise petit à petit que prendre des risques peut valoir le coup, car c’est comme ça qu’on fait de belles rencontres ou qu’on découvre des merveilles.
Se pose aussi la question de l’amitié et surtout de pourquoi certains rejettent tous ceux qui les entourent. Il y a le cas de Casper, qui ne veut pas prendre de risque sous quelque forme que ce soit, mais aussi celui d’Ultra qui est tout aussi intéressant (mais sur lequel je ne peux pas vous en dire plus sous peine de spoiler).
En plus des fous rires, il y a également dans ce roman des moments tristes et beau qui sauront émouvoir les lecteur.ice.s.
Le concept de la saga
Après avoir terminé le roman, j’ai évidemment fait mes petites recherches. J’ai découvert que les tomes 2 et 3 étaient déjà disponibles en VO, mais également que comme je le soupçonnais, chaque tome met en scène des héros différents. Chacun leur tour, ils vont délivrer l’un des Royaumes Invisibles des manigances de Morg…
En conclusion
Grondétoile signe le début en fanfare d’une nouvelle saga de littérature jeunesse dont j’ai hâte de poursuivre la lecture. En tout cas, je peux affirmer sans prendre de risques que Chroniques des royaumes invisibles fera la joie de tous les jeunes lecteur.ice.s qui aiment les aventures et la magie.
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?