Une définition de la littérature « Young Adult »
Hello ! Aujourd’hui je m’attaque à un terme qui a déjà fait couler beaucoup d’encre et que pour ma part j’adore utiliser : la littérature « Young Adult ».
Définition de la littérature Young Adult
Plus qu’un genre littéraire, le Young Adult, souvent abrégé YA, c’est avant tout un public.
Le YA est une tranche relativement récente de la littérature, comme on peut le voir dans En quête d’un grand Peut-Être où Tom et Nathan Lévêque retracent la naissance de la littérature jeunesse, puis ado.
Elle est matérialisée par la naissance de collections spécifiques chez de grandes maisons d’édition comme R chez Robert Laffont, Black Moon chez Hachette, Pôle fiction chez Gallimard…
« Pour qu’un roman soit classé « young adult », son héros doit forcément être jeune (ni adulte, ni dans la vie active) et doit surmonter des obstacles qui l’aideront à grandir/mûrir. »
Site de Pocket Jeunesse, l’une des grandes maisons d’édition Young Adult
On l’aura compris, la catégorie YA se caractérise par son héros, plutôt jeune, et le fait qu’il va grandir à travers le récit. C’est une définition plutôt vague, mais qui fait l’unanimité. On peut difficilement être plus précis, tout simplement parce que le YA est transverse et regroupe tous les genres, de la fantasy à la romance en passant par le contemporain ou le thriller. Ses codes spécifiques sont donc davantage liés au héros et au public qu’à un style de récit en particulier.
Du Young Adult à la littérature « adulte »
Bien que souvent pointé comme de la sous-littérature par des gens un peu trop prétentieux pour leur propre bien (évidemment que j’ai un parti pris, c’est mon blog, pas un journal neutre), le Young Adult n’est finalement pas si éloigné de la littérature « adulte » qu’on pourrait le penser. La preuve ? Les nombreux romans Young Adult réédités dans des versions « adulte » :
- La Passe Miroir (Pôle fiction en YA et Folio en adulte)
- Les roches rouges (Collection R en YA et Pocket en adulte)
- Les Petites Reines (Sarbacane en YA, J’ai lu en adulte)
- Tous les romans de Bottero (Rageot en YA, Le livre de Poche en adulte)
Les exemples ne manquent pas !
15 – 18 ans ?
La raison pour laquelle je préfère l’anglicisme « Young Adult » au terme français de « littérature ado » c’est que cette littérature n’est absolument pas réservée aux ados. En fait, il y a même autant si ce n’est plus d’adultes que d’ado qui lisent du YA, ce qui donne d’ailleurs une définition de tranche d’âge plus 15-30 ans que 15-18 ans.
Les maisons d’édition ne s’y trompent pas et on peut d’ailleurs retrouver parfois des titres 18+ (La vie Invisible d’Addie LaRue, ACOSF) dans des catalogues majoritairement YA.
Pour aller plus loin
Quelques articles et livres que je vous recommande sur le sujet :
- Les romans « young adult », une littérature populaire ? – The Conversation (article gratuit)
- Les jeunes réinventent les usages de la lecture – Le Monde (article payant)
- En quête d’un grand Peut-Être, Guide de la littérature ado – Tom et Nathan Lévêque (livre)
N’hésitez pas poser vos questions en commentaire pour les prochains articles !
Un commentaire
Vilette Laurence
Super article ! Personnellement, j’ai lu La vie invisible d’Addie Larue, et rien ne m’a choqué. C’est même un coup de coeur !