
Fourth wing de Rebecca Yarros
Hello! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique du premier tome d’une nouvelle saga de fantasy qui a énormément fait parler d’elle en VO : Fourth wing de Rebecca Yarros.
« A dragon without its rider is a tragedy. A rider without their dragon is dead. Welcome to the fourth wing. »
Rebecca Yarros, Fourth wing
J’avais hyper envie de le lire, surtout que tou.tes celleux qui l’avaient lu en anglais disaient que le roman était incroyable. Et puis j’ai vu que c’était principalement une romantasy ennemies-to-lovers et qu’il était pas donné (21€ pour le broché, 30 si je voulais le relié) et j’ai eu moins envie. »
Heureusement, il est tombé dans les suggestions de mon abonnement audible et un crédit audio dépensé plus tard, je me lançais dans ce qui s’est avéré être un énorme coup de cœur. Même s’il y a une romance, on est loin de la romantasy annoncée avec un roman véritablement centré sur l’action et les dragons, de quoi contenter n’importe quel fan de fantasy !
Je sais déjà qu’il sera dans mon top 10 de l’année, parce que j’ai été happée du début à la fin. Il y a de la tension, de l’action mais aussi de l’humour et le tout forme une excellente fantasy adulte comme j’adore en lire !
Le résumé
Rien ne prédestinait Violet Sorrengail à être une cavalière. Elle était censée intégrer le quadrant des Scribes et mener une vie tranquille parmi les livres. Elle dont les os sont si fragiles qu’ils peuvent se briser en un instant…
Mais aujourd’hui est le jour des conscriptions, et en tant que fille de la Générale – elle-même cavalière et dresseuse de dragons -, Violet n’a d’autre choix que de satisfaire les ordres de sa mère, et de rejoindre les épreuves de sélection pour devenir dragonnière… L’élite de la Navarre !
Pourtant, le simple fait d’envisager s’inscrire à cette compétition lui paraît ridicule… Car les dragons ne se lient pas aux humains « fragiles » : ils les brûlent ! Mais Violet est peut-être la candidate la moins forte physiquement, elle est cependant rusée et rapide. Des qualités indispensables quand on évolue dans un monde sans foi ni loi, où les alliés peuvent vite devenir des ennemis, ou peut-être encore des conquêtes… Violet va vite devoir penser à un plan solide, car cette compétition n’a que deux issues : passer toutes les épreuves ou mourir !
~ Retour sur cette lecture ~
La destinée de Violet
Violet s’est toujours préparée à intégrer le quadrant des Scribes, à l’image de son père et à l’opposé de sa mère, sa sœur et feu son frère qui appartiennent au prestigieux quadrant des cavaliers. Seulement, sa mère lui ordonne en sa qualité de Générale de passer les terribles épreuves du quadrant des cavaliers, et la voilà malgré elle à affronter le terrible parapet qui ouvre sa nouvelle vie…
Suite à ce revirement, Violet se trouve fragile et manque de confiance en elle… Il faut dire qu’elle est petite et effectivement pas très musclée ! Elle est donc ravie de pouvoir trouver refuge auprès de son meilleur ami, Dain, à son arrivée au quadrant des cavaliers.

Fanart de Violet Sorengail par @juditmalloart
J’aime le fait de voir cette anti-héroïne grandir, s’entraîner, montrer son intelligence et briller dans un environnement qu’elle trouvait au début hostile. Elle a un très bel arc d’évolution qui fait plaisir à lire ! Note très positive sur l’évolution de sa relation avec Dain que j’ai personnellement immédiatement détesté, étant un manipulateur notoire… Heureusement que Violet prend du recul par rapport à lui !
Un enchaînement constant d’épreuves
Pour intégrer le quadrant des Cavaliers, il faut d’abord franchir le parapet : une muraille glissante et étroite que les aspirants doivent arpenter de bout en bout sans tomber (et mourir !). Une fois cette épreuve franchie, on découvre que ce n’est que la première d’une longue série que Violet et ses nouveaux amis vont devoir relever.
Entre les cadets meurtriers prêts à se débarrasser de la concurrence, les dragons impitoyable qui carbonisent ceux qui leurs déplaisent, les duels mortels et les nouveaux parcours du combattant, Violet doit se battre au quotidien pour survivre. Et être la fille de la Générale Sorengail, alors que des « marqués » rescapés d’une terrible révolution lancée par leurs parents et matée par la Générale font partie de la promotion est d’autant plus dangereux.

Fanart de Violet et Xaden par @_inkye
La romance (parce qu’il y en a quand même)
Il est le fils de celui que sa mère a exécuté, son père à lui a tué son frère à elle… Et elle semble irrésistiblement attirée par lui. Evidemment qu’on sent venir la romance entre Violet Sorengail et Xaden Riorsen de trèèèèès loin.
Pas vraiment de côté ennemies to lovers puisqu’il s’avère rapidement que malgré ce qu’affirme Dain, Xaden ne rêve pas de tuer Violet. Par contre, une ligne secondaire de romance tout à fait prenante et crédible qui nous tient en haleine, surtout quand elle se mêle adroitement à l’intrigue principale autour du quadrant des cavaliers et de la première année de Violet.
Adulte ou Young adult ?
Fourth wing est classé en adulte et à juste titre, étant donné qu’il contient deux scènes de sexe on ne peut plus explicites (et que j’ai trouvé plutôt bien écrites). Cela dit, outre ces scènes, j’avoue avoir eu l’impression de lire du Young adult. Fourth wing coche absolument toutes les cases du genre (protagoniste jeune qui évolue, schémas classiques du YA) et si vous adorez la fantasy YA, je ne doute pas que le roman pourra vous plaire alors ne vous laissez pas avoir par sa catégorisation !
En conclusion
Enorme coup de cœur pour ce premier tome plein de rebondissements et d’action ! Après une fin particulièrement délicieuse en cliffanger, j’ai hâte de voir ce que la suite de Fourth wing nous réserve. Et en attendant, je ne peux que vous recommander ce roman !

Vous aimerez aussi

Gardiens des Cités Perdues tome 5 : Projet Polaris
16 août 2019
Red queen tome 4 : War storm
27 novembre 2020