Quelle est la différence entre dystopie et science-fiction ?
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle dose de culture littéraire puisqu’on va parler des genres de la dystopie et de la science-fiction, qui se croisent si bien dans certaines œuvres qu’on a parfois du mal à savoir où se termine le premier et où commence le second.
Avant-propos
Pour cet article, je m’appuierai sur des définitions et des connaissances apprises notamment au collège et au lycée mais les vôtres peuvent différer : n’hésitez pas à venir débattre en commentaire !
Quelques définitions
Dystopie
Société imaginaire régie par un pouvoir totalitaire ou une idéologie néfaste, telle que la conçoit un auteur donné.
Science-fiction
Genre littéraire et cinématographique qui invente des mondes, des sociétés et des êtres situés dans des espace-temps fictifs (souvent futurs), impliquant des sciences, des technologies et des situations radicalement différentes.
Source : le Larousse
Donc…
Ce qui est source de confusion, c’est qu’un roman peut appartenir aux deux genres comme nous le verrons après. Mais pour faire court, la science-fiction implique des éléments scientifiques futuristes inventés alors que la dystopie est quant à elle reliée à la société dans laquelle l’auteur.ice va placer ses héros.
La différence entre dystopie et science-fiction prend donc racine dans l’univers créé par l’auteur.ice qui va conditionner son appartenance à l’un des deux genres, voire aux deux.
Mettons des livres dans des cases !
Roman dystopiques mais pas de science-fiction
Deux exemples qui me viennent sont les sagas Red queen de Victoria Aveyard et La Sélection de Kiera Cass. Dans le cas de Red Queen, on a un système typiquement dystopique avec deux grandes castes qui entrainent de fortes inégalités, une remise en question du système, une révolution… Mais pas la moindre invention scientifique futuriste en vue, puisque l’univers est garanti 100% fantastique avec de la magie ! Pour La sélection, même si c’est un roman d’anticipation se déroulant dans notre monde, pas d’élément scientifiques non plus, seulement un système dystopique de castes selon lesquels les citoyens sont cantonnés à certains métiers et une bonne grosse louche de romance.
Roman de science-fiction mais non dystopiques
Dans cette catégorie, il y a notamment tous les spaces opera façon Aurora squad, Illuminae (Jay Kristoff et Amie Kaufmann), Phobos (Victor Dixen) ou pour citer une référence connue de tous, Star Wars. On a également des récits d’anticipation apocalyptique comme AutreMonde (Maxime Chattam) et des romans hyper originaux comme Spirit Era (Aurélie Benattar) qui rendent le genre hyper riche.
Romans mêlant les deux genres
Le texte fondateur de la dystopie, c’est évidemment 1984 de Georges Orwell qui a posé les bases. En dystopies SF young adult, quelques romans ont également été énormément plébiscités comme Hunger Games (Suzanne Collins), Le Labyrinthe (James Dasnher) ou encore Divergente (Veronica Roth). Monde aux avancées scientifiques futuristes et critiques de société se mêlent adroitement pour faire réfléchir le lecteur, souvent avec en prime huis clos et suspens pour tenir le lecteur ou la lectrice en haleine. Ces œuvres souvent connues et appréciées du public contribuent à brouiller la différence entre dystopie et science-fiction puisqu’appartenant aux deux genres. Dans les textes récents qui m’ont marquée, je peux également citer Red Rising (Pierce Brown) ou Absolu (Margot Dessenne) qui sont des pépites mêlant ces deux genres !
N’hésitez pas poser vos questions en commentaire pour les prochains articles !
Un commentaire
Ping :