4 raisons de lire La malédiction de Highmoor d’Erin Craig
Merci à Casterman pour l’envoi de ce roman
Hello ! Aujourd’hui je vous retrouve pour un article sur LE roman parfait pour l’automne : La malédiction de Highmoor d’Erin Craig, que vous avez peut-être déjà croisé en anglais sous le titre House of salt and sorrows.
Cette lecture a été un véritable coup de cœur : j’ai dévoré le roman en moins de 48h, tout simplement happée par le récit et passionnée par les péripéties des personnages. Je pense d’ailleurs que c’est à ce jour ma deuxième meilleure lecture de l’année 2021 (derrière l’incroyable Aurora Squad T2). Je ne peux que vous le recommander et je vais même vous donner cinq bonnes raisons de le lire dès maintenant.
Le résumé
Au manoir de Highmoor, isolé au milieu d’un vaste océan, le Duc Thaumas, a déjà perdu quatre de ses filles dans de dramatiques circonstances : noyade, chute, maladie… L’une d’elles, Annaleigh, refuse de croire à la folle rumeur selon laquelle elles seraient toutes maudites. En se rendant sur le lieu du tragique accident de sa soeur Eulalie, Annaleigh découvre un passage caché dans la falaise. Une porte mystérieuse ouvre sur un royaume qui fait oublier tous leurs soucis aux jeunes duchesses. Noyées dans la joie et les fêtes, elles dansent chaque soir jusqu’à l’aube, épuisées, enivrées, envoutées… Seule Annaleigh réussit à s’arracher à ces bals hypnotiques, déterminée à comprendre la puissante malédiction de Highmoor, au risque comme ses soeurs d’y perdre la vie…
~ 4 raisons de lire La malédiction de Highmoor ~
1 – C’est une lecture idéale pour l’automne
Si vous êtes à la recherche d’une lecture qui vous fera frissonner sous votre plaid cet automne, je ne peux que vous recommander La malédiction de Highmoor ! Sur une île battue par les vents, un manoir au milieu d’un hiver enneigé, de mystérieuses morts et des fantômes… Tous les ingrédients d’un bon roman de fantasy prenant sont réunis pour vous assurer de passer un bon moment.
Et d’après mon expérience, à lire lors d’un week-end pluvieux il vous fera vous évader et passer un super moment ! Attention à bien prévoir un plaid et un chocolat chaud.
Fan art par @montherox
2 – Le mystère est fascinant et nous tient en haleine jusqu’à la fin
Si j’ai adoré l’ambiance générale mystérieuse du roman, la question de la malédiction (existe-t-elle vraiment ?) et de la mort des sœurs ainées d’Annaleigh reste en suspens jusqu’à la toute fin. Et si vous devinez avant les derniers chapitres ce qui se trame, je vous tire mon chapeau ! Bien sûr, on grappille quelques éléments mais le schéma entier est à la fois complexe et bien pensé et vous plaira à coup sûr, alors que vous reconstituerez le puzzle avec Annaleigh.
3 – L’héroïne est badass comme on les aime
En parlant d’Annaleigh… Je l’ai adorée ! Elle est pleine de ressources, courageuse, et capable de s’extasier devant une robe comme d’aller risquer sa vie pour ses sœurs. J’ai aussi trouvé géniale le fait qu’elle soit intelligente : elle fait ses déductions à peu près au même rythme que le lecteur, ce qui contribue à rendre La malédiction de Highmoor addictive.
4 – L’univers est hyper bien travaillé
Artiste inconnu(e)
Dans La malédiction de Highmoor, Erin A. Craig invente à la fois un univers, un système politique et une religion, tous assez proches de choses existant dans notre réalité pour qu’on saisisse vite le fonctionnement de l’univers.
L’univers semble grand mais c’est surtout l’île d’Highmoor qui est approfondie. A ce propos, une petite carte dans le roman n’aurait pas été de refus ! Dans tous les cas, on se plonge facilement dans l’ambiance insulaire et on prend plaisir à découvrir le fameux manoir, le phare, les villages…
Point intéressant du côté politique : il s’agit d’une monarchie, mais à Highmoor c’est l’ainé qui hérite du domaine, peu importe son sexe. Petite originalité sympa qui apporte au charme du récit (et à l’intrigue !).
Et enfin l’aspect le plus intéressant et le plus travaillé : la religion. Erin A Craig dote son univers d’une religion polythéiste, dans laquelle chaque région reconnaît tous les dieux mais en prie un en particulier. Les dieux sont assez proches de la mythologie grecque (Pontus, le dieu vénéré à Highmoor, a par exemple de nombreuses caractéristiques similaires à Poséidon) ce qui nous permet de nous repérer assez facilement dans ces nouveaux codes. La religion est tout de même source de nombreuses surprises, toutes aussi intéressantes et bien pensées les unes que les autres !
En conclusion
Si aucune des quatre raisons au-dessus ne vous ont convaincu, alors le roman ne doit pas être votre style. Mais si il a ne serait-ce qu’une chance de vous plaire, alors foncez ! C’est une véritable pépite qui vous tiendra en haleine durant toute votre lecture, vous ne le regretterez pas !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?
Un commentaire
Ping :