Genesis Alpha de Rune Michaels
Par titre

Genesis Alpha de Rune Michaels

Merci à Page Turners pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui je reviens vous parler d’un thriller science-fiction étonnant : Genesis Alpha de Rune Michaels.

J’ai reçu ce roman dans le cadre de sa récente réédition et j’avais compris à sa présentation qu’il était dans le style de Bienvenue à Gattaca : futur avec innovations génétiques et suspens. Il se trouve que j’avais mal compris.

L’aspect thriller est beaucoup plus présent que je ne l’imaginais et le livre est très sombre, bien que plein de réflexions intéressantes. Autant vous dire que la peureuse que je suis a tremblé dans ses chaussettes tout au long de sa lecture…

Le résumé

Josh et Max. Max et Josh. Deux frères, presque jumeaux. Deux frères, qui partagent tout. En particulier leur passion pour Genesis Alpha, leur jeu vidéo, leur seconde vie. Mais lorsque Max est arrêté pour le meurtre d’une jeune fille, il ne s’agit plus de jouer…

Tout accuse Max. Mais est-il vraiment le monstre que l’on dépeint ? La vérité risque d’être plus terrible encore…

~ Retour sur cette lecture ~

Un roman qui questionne

Là où j’avais vu juste, c’est que de la même façon que Bienvenue à Gattaca, Genesis Alpha vous invite à vous poser des questions. Josh est un bébé médicament : il a été conçu pour soigner son grand frère. Mais maintenant que l’aîné est accusé de meurtre, de nombreuses questions frappent le cadet. Si son frère est coupable, Josh l’est-il aussi ? Après tout, il a potentiellement sauvé un meurtrier dont le destin était peut-être de mourir enfant ?

Ces questions peuvent paraitre un peu tirées par les cheveux en dehors du contexte du roman, j’en suis consciente, mais je vous promets que remises dans leur contexte elles prennent vraiment du sens.

« – On ne peut pas prendre de risques. Une de nos filles est morte, l’autre a disparu. Karen est morte de la façon la plus horrible qui soit. S’il y a un risque que ce garçon puisse devenir un monstre comme son frère, nous devons agir.

– Mais il n’a rien fait, dit le reporter. Comment justifier l’incarcération d’un enfant innocent.

– On ne laisse pas les bébés tigres en liberté dans la ville non ? Il doit y voir un endroit pour les gens dangereux

Rune Michaels, Genesis Alpha

Cet aspect du roman est à mes yeux très intéressant. Il continue de faire vivre le roman dans notre tête bien après qu’on l’ait refermé, nous amenant à tirer nos propres conclusions et nous faire notre opinion sur le sujet.

Une situation désespérée

Le roman est court, et la dose de suspens qu’il contient fait que je peux vous promettre une lecture rapide et intense. Tout au long du roman, les évènements s’enchaînent et Josh est entraîné au cœur de la tempête, impuissant face à tout ce qui lui arrive.

L’auteure est très douée, nous faisant souvent croire à des situations désespérées et sans pour autant sortir non plus de solution magique et improbable de son chapeau. Malgré son thème de science-fiction, Genesis Alpha est très bien ancré dans le monde réel et glaçant à souhait.

Un véritable thriller

Comme je vous le disais plus haut, j’ai mal évalué l’aspect thriller du roman, croyant pouvoir le négliger du fait qu’il s’agissait de science-fiction. Je me permets donc un petit paragraphe pour revenir là-dessus : c’est effectivement un thriller où il est question de meurtre violent et d’un psychopathe, soit tout ce que j’essaie d’éviter en temps normal.

Le meurtre n’est jamais clairement décrit (même si intelligemment suggéré) et il reste effectivement Young Adult mais du fait de mon allergie aux thrillers, considérant que j’ai apprécié ma lecture vous pouvez en déduire que si vous aimez les thrillers et la science-fiction, vous allez droit vers le coup de cœur !

(Alors que moi, j’ai réussi à faire un cauchemar.)

Une paire improbable

ATTENTION : ce petit paragraphe peut être considéré comme contenant des spoilers, si vous préférez vous pouvez aller directement à la conclusion

Durant l’histoire, Josh va être amené à nouer un dialogue improbable avec Rachel, la petite sœur de la fille qui a été tuée. Si ces échanges sont déstabilisants, ils sont aussi très riche et rendent particulier le récit. J’ai trouvé que c’était une idée géniale de la part de l’auteure, qui apporte à la fois de la profondeur et une grosse partie des réflexions contenues dans le roman.

A travers leurs nombreuses rencontre, Rachel et Josh cherchent chacun des réponses à leurs questions et l’autre devient alors à la fois quelqu’un qui comprend à qui se confier et un ennemi sur lequel se défouler. Cette relation atypique, au centre du roman, est riche et fascinante.

En conclusion

Genesis Alpha est un roman de science-fiction prenant et surprenant qui saura vous faire réfléchir. Un livre à dévorer d’une traite, idéal pour les fans de thriller !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.