5 livres que j’ai aimé étudier en classe
Listes

5 livres que j’ai aimé étudier en classe

Je viens de recevoir ma liste des livres à lire pour les cours de français, et aussi loin que je me souvienne les livres à lire pour les cours ne m’ont jamais emballée… à quelques exceptions près. Car dans les grands classiques étudiés à l’école, certains ont su me séduire.

Je vous présente ici une liste de cinq livres que j’ai adoré lire pour les cours.

1 – Les Liaisons Dangereuses par Choderlos de Laclos

De tous les livres que j’ai pu étudier pendant ma scolarité, ce roman épistolaire est mon favori. J’adore les manigances des personnages pour arriver à leur fin.

Les Liaisons Dangereuses racontent l’histoire de la Marquise de Merteuil et du Vicomte de Valmont, deux libertins, ainsi que des personnages qui se retrouvent mêlés à leur jeu. On découvre l’histoire en lisant la correspondance entre les différents protagonistes, et la plupart des lettres sont bien sûr à double sens.

J’ai aimé ce roman car il m’a rappelé ces manigances et l’univers de la royauté que j’aimais enfant dans les Colombes du Roi Soleil ou Les Orangers de Versailles, même si c’est évidemment une lecture plus mature.

2 – Le Mariage de Figaro

En deuxième position, une pièce de théâtre appartenant à la trilogie écrite par Beaumarchais. J’apprécie de lire du théâtre de temps en temps et d’avoir une pièce qui n’est pas de Molière (qui même s’il est un dramaturge intéressant fatigue à la longue).

Cette pièce raconte donc le mariage de Figaro (sans blague !), domestique au service d’un comte qui essaie ce même jour d’abuser de sa fiancée.

Une pièce remplie d’humour et de quiproquos que j’ai adorée. A noter qu’il s’agit de la suite du Barbier de Séville et qu’elle est elle-même suivie de La mère coupable. L’univers de la première pièce est cependant moins drôle et celui de la dernière est carrément sombre.

3 – Les pièces de Molière

On a tendance à nous rabâcher ce dramaturge à l’école primaire puis au collège puis au lycée… Mais en même temps ce n’est pas forcément une mauvaise chose. La plupart de ses pièves sont pleines d’humour et permettent aussi une meilleure compréhension de son époque.

De plus, j’avoue avoir préféré ces pièces à celles de ses contemporains comme Racine ou Corneille.

4 – Le Buveur d’Encre par Éric Sanvoisin

Souvenir plus lointain qui remonte à la primaire, ce qui montre quand même combien il m’a marquée.

Ce conte est l’histoire d’un enfant dont le père est libraire. Il aime observer les clients depuis sa cachette dans la boutique. Un jour, un homme étrange vient… et boit l’encre d’un livre !

L’histoire est complètement loufoque mais aussi très poétique, comme une métaphore filée. Et la fin est très belle. Je crois que ce livre fait partie des premiers qui m’ont vraiment donné envie de lire. Je le conseille pour tous les enfants, petits et grands !

Retrouvez le texte entier ici

5 – La Main de Guy de Maupassant

Evidemment, mon dernier choix se porte sur du fantastique, cette liste ne pouvait pas ne pas en contenir.

Cette nouvelle a été écrite par Maupassant en 1883 et raconte depuis le point de vue d’un juge d’instruction l’affaire d’une vendetta corse. Il y a bien sûr une affaire de magie, puisque c’est une nouvelle dans le registre fantastique, mais je n’en parlerais pas pour garder le suspense.

Par contre, je peux dire que ce sui est très intéressant dans cette nouvelle, c’est que tout au long de l’histoire, Maupassant nous fait douter. Est-ce que c’est réel, est-ce que ça ne l’est pas ? Bien sûr, il ne conclut jamais sur la question.

 

Voilà voilà, j’espère pour vous que les livres que vous étudierez cette année vous plairont. On se retrouve la semaine prochaine pour une chronique de série !

5 livres que j’ai aimé étudier en classe

Quels livres avez-vous découvert et adoré grâce à l’école ?

 

A la semaine prochaine,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *