Phobos tome 2 de Victor Dixen
Par titre

Phobos tome 2 de Victor Dixen

Hello ! Aujourd’hui je vous retrouve pour une chronique sur un second tome qui m’a captivée du début à la fin : Phobos tome 2 de Victor Dixen.

« Il est trop tard pour oublier »

Victor Dixen, Phobos tome 2

Dévoré en moins de 24h. A peine le temps d’un trajet en train, et j’avais déjà fini le second tome de cette saga. Un coup de cœur que je vous recommande à 100%, peut-être même plus que le premier. J’ai tout adoré (ou presque) : l’intrigue, les rebondissements, le suspens…

ATTENTION : cette chronique contient des spoilers sur le tome dont il est question ainsi que le précédent.

Pour (re)découvrir ma chronique du tome 1 c’est par là !

Le résumé

Reprise de la chaîne Genesis dans

3 secondes…

2 secondes…

1 secondes…

ILS CROYAIENT MAITRISER LEUR DESTIN.

Ils sont les douze pionniers du programme Genesis.

Ils pensaient avoir tiré un trait sur leurs vies d’avant, pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées.

En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.

ELLE CROYAIT MAITRISER SES SENTIMENTS.

Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l’amour.

Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger.

En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.

MÊME SI LES SOUVENIRS TOURNENT AU SUPPLICE, IL EST TROP TARD POUR OUBLIER.

~ Retour sur cette lecture ~

Du côté de l’intrigue

Après la fin du premier tome, je dois avouer que je ne m’attendais pas à autant de rebondissements. Il faut dire que l’idée du projet Génésis était aussi originale que dingue, mais que Victor Dixen en avait déjà pas mal fait le tour. Donc à l’exception de la réaction des onze autres pionniers lorsqu’ils apprennent l’étendue de la trahison de Serena McBee, j’avais l’impression qu’il n’y aurait pas grand-chose à dire.

Bon, évidemment, c’était une grosse erreur. Ce second tome apporte son lot de rebondissements et d’action, même si le triangle amoureux du premier tome est lui par contre résolu. Vous l’aurez compris : moins de romance et plus de suspens, c’est le crédo de cette suite.

Les personnages…

Dans le premier tome, on en avait déjà appris beaucoup sur les pionniers et même si le second apporte quelques précisions supplémentaires sur certaines backstories, ce n’est clairement pas de ce côté qu’il y a une évolution majeure.

Par contre il y a deux personnages qui ont capté mon attention dans ce roman. Le premier c’est Harmony, la fille de Serena McBee (que j’ai sans arrêt envie d’appeler Victoire vu qu’elles ont la même apparence, point pour ceux qui ont la référence). J’ai adoré comprendre comment elle est devenue accro au Zéro-G et découvrir peu à peu son histoire, même si l’auteur ne nous dit pas encore tout à mon avis.

Ensuite, il y a un personnage qui fait son apparition : Orion Seamus, agent de la CIA, qui est attaché à la protection de Serena McBee. Pour ce dernier, on en sait aussi très peu sur lui mais il m’intrigue beaucoup et au vu de ce qui se déroule dans ce tome, mon petit doigt me dit qu’il prendra de l’importance dans les suivants !

Phobos tome 2 de Victor Dixen

Fan art de Léonor réalisé par mes soins et dispo sur la boutique

… et leurs relations

Alors sur ce plan, on est servis ! Je trouve même qu’elles ont gagné en complexité dans ce second tome lorsque les pionniers choisissent de continuer de jouer le jeu et donc de s’installer par couple dans les nids d’amour.

L’évolution qui m’a le plus surprise, c’est celle du couple Alexei/Kristen. Alors que ces deux-là semblaient filer le parfait amour lors des rencontres au Parloir du premier tome, on voit ici leur relation se compliquer et le tableau se noircir alors qu’Alexeï fait preuve d’un mélange de machisme et de jalousie maladive toxique. C’est une évolution que j’ai hâte de suivre dans les tomes d’après, même si je suis un peu déçue qu’aucun des autres pionniers ne semblent remarquer combien Alexeï pourrait devenir dangereux pour Kristen, et même pour les autres…

Ensuite pour ce qui est du couple LéorcusA mes yeux, il manquait cruellement de passion. Même si la fin apporte une explication à cette constatation, tout comme le fait que Léonor mette des barrières sans cesse entre eux, j’étais un peu déçue… J’avais l’impression qu’au final d’autres couples comme celui involontaire entre Kenji et Kelly étaient finalement plus naturels !

The plot twist final, ou comment rendre les lecteurs accros

Si vous êtes habitué(e) du blog, alors vous connaissez ma passion pour les plots twists de fin bien posés, ceux qui donnent envie de se jeter immédiatement sur la suite. Et bien là, il n’y en a pas un seul mais même plutôt deux ! (et demi d’ailleurs maintenant que j’y pense).

Le demi, c’est le fait que Serena a localisé sa fille et Andrew. Ce point me rend curieuse : s’il ne fait aucun doute qu’elle éliminera sans hésiter Andrew, comme tous ceux qui se sont à un moment mis en travers de son chemin, que va-t-elle faire de sa fille qui lui a tourné le dos ?

Autre point : l’ascenseur ! En supposant que ce soit possible dans l’univers mi-réaliste mi-science-fiction de Dixen, alors les implications sont juste énormes et le tome 3 devrait envoyer du lourd, si le retour sur terre des pionniers est bien possible (même si j’ai l’intuition que ce projet va foirer).

Et enfin le véritable plot twist en lui-même. L’égoïsme dont a fait preuve Marcus tout au long du roman m’a sidérée, et ce à différents passages. Mais cette fin… J’ai tellement de questions ! Savoir qu’il était au courant pour le rapport Noé, c’est juste ENORME.

En conclusion

Encore meilleur que le précédent, un second tome plein de rebondissements et de tension qui vient continuer avec brio la saga Phobos et lui insuffler un souffle nouveau. Un coup de cœur que je vous recommande et je n’ai qu’une hâte : découvrir la suite !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez l’enregistrer sur Pinterest :

Phobos tome 2 de Victor Dixen
Signature

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.