Allunia tome 1 de Tiphs
Par titre

Allunia tome 1 de Tiphs

Merci à Hachette Romans pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un premier tome d’une duologie de fantasy Young Adult : Allunia de Tiphs.

J’étais particulièrement impatiente de découvrir ce roman car je n’avais lu que des avis hyper positifs, sans compter que j’adore l’univers graphique de l’autrice et ses magnifiques illustrations. C’est donc avec empressement que je me suis plongée dedans, dès sa réception.

Malheureusement… Je n’ai pas réussi à accrocher à Allunia. Pas que le roman soit bourré de défauts, objectivement il est très bien, c’est juste que je ne comprenais pas l’héroïne. Je n’arrivais pas à saisir le sens des choix de Leah, de ses réactions, de sa relation aux autres. Elle m’était assez antipathique et de ce fait, j’ai eu beaucoup de mal à apprécier ma lecture.

Je vais évidemment plus détailler mon avis dans la suite de cette chronique mais ce qu’il faut retenir, c’est que si le roman n’a pas fonctionné pour moi c’est de façon hyper subjective et je vous invite donc à le lire pour vous faire votre propre avis !

Le résumé 

Enfermée dans une vie vide de sens, Leah cherche encore sa voie. Une chose est sûre : elle n’aurait jamais songé à mourir foudroyée.

Sauf que voilà, elle est bel et bien morte.

À moins que ce ne soit un peu plus compliqué ?

Nouveau départ. Tout se bouscule.

Traquée, embarquée par un groupe de rebelles, elle n’a d’autre choix que de se joindre à eux et de prêter allégeance à leur énigmatique leader, Zam.

Bienvenue sur Allunia où magie ancestrale et nouvelle technologie se côtoient intimement et où les âmes tendent à recéler de mystérieux pouvoirs qui, mal utilisés, engendrent de terribles conséquences.

~ Retour sur cette lecture ~

Un objet-livre magnifique

Mettons de côté les constatations quant au récit en lui-même de côté deux minutes, voulez-vous ? Même si je n’ai pas accroché au roman, je tiens à souligner qu’Allunia est magnifique, même en version poche. En effet, en plus de sa sublime et mystérieuse couverture, toutes les en-têtes de chapitres à l’intérieur sont décorés par des crayonnés de l’auteure, qui illustre tantôt son univers, tantôt ses personnages. Un véritable plus qui enjolive le livre !

Il y a également à la fin une page où sont représentés les personnages principaux du roman.

Leah, une héroïne difficile à suivre

Au début du roman, Leah est une personne assez lambda. Une fille qui travaille pour mettre de l’argent de côté pour ses études, et dont la passion est de photographier des orages. Simple mais avec une pointe d’originalité, une bonne héroïne sur le papier.

Puis, un soir, alors qu’elle tentait de photographier un orage, elle meurt foudroyée. Et là, ça se corse.

Lorsque Leah se réveille dans un autre univers, elle est désorientée mais reprend rapidement ses esprits. Et surtout, après un « choc » que je trouve finalement assez minime, elle accepte sa nouvelle vie chez les rebelles et passe à autre chose.

Perso, dans une situation pareille, j’aurais 1) eu beaucoup de mal avec le fait de survivre parce que je suis pas hyper sportive, et j’avais pas forcément l’impression que c’était le cas de Leah non plus avant qu’elle change d’univers et 2) pensé à autre chose qu’à baver sur le mystérieux beau gosse qui dirige les rebelles (qu’il est casse-pieds celui-là en plus !).

Parce que oui, Leah, en 3 mois, elle sait se battre, escalade des parois à inclinaison négative sans équipement malgré son vertige et lance des couteaux comme Tobias Eaton. En vrai, pourquoi pas (sauf l’escalade, j’ai du mal à y croire) mais l’aspect psychologique est du coup pas assez exploité à mon goût…

Ah, et la fin était un peu clichée à mes yeux sur ce point et peu convaincante (mais je n’en dirais évidemment pas plus, no spoilers !).

La romance

Autre point qui pêche à mes yeux : la romance slow-burn qui se met en place dans Allunia. Je n’ai pas réussi à l’apprécier car les personnages en question ne me semblaient pas si bien assortis, sans compter la tendance du gars à vouloir protéger l’héroïne tout en lui cachant les ¾ des trucs qu’elle mériterait de savoir.

Le méchant tout puissant ultra manichéen

Le Grand Oracle, Kahini de son prénom, est l’antagoniste principal d’Allunia. Et je l’ai trouvé un peu too much. Il torture, tue sans remords tout ça dans une quête obscure et détiens tous les pouvoirs, l’image même du méchant surpuissant à la Galbatorix qui, certes, offre un opposant de taille au héros.

Cependant, la fin laisse entendre que ce point va évoluer et c’est d’ailleurs l’un des points positifs que je retiens : on sent que l’auteure compte faire évoluer grandement son univers et ses personnages dans le second tome.

En conclusion

Une histoire qui ne m’a pas emportée, principalement à cause de son héroïne, mais que je sais être très appréciée par ailleurs. Je vous invite donc à vous faire votre propre avis sur Allunia (et à me le donner en commentaire si vous l’avez déjà lu !).

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature