Comment utiliser les pastels dans son Bullet Journal ?
Bullet Journal

Comment utiliser les pastels dans son Bullet Journal ?

Hello ! Comme promis dans mon article précédent, on va aujourd’hui aborder un point plus technique : l’utilisation des différents types de pastels dans la décoration de son Bullet Journal ! Dans cet article, vous allez :

  • Découvrir les différents types de pastels
  • Comprendre de quoi ils sont composés
  • Discuter de leurs plus et moins
  • Apprendre à les utiliser correctement (avec des vidéos de démonstration !!!)

Vous êtes prêt(e) ? Alors c’est parti !

Le pastel sec

Pastels secs

Qu’est-ce que c’est ?

Le pastel sec se présente le plus souvent sous la forme d’un bâton, carré ou rond et coloré. Il s’agit en fait de pigments et de craie auxquels on a donné cette forme à l’aide d’un liant. Le rendu de ce type de pastel est proche de celui d’une craie, lorsqu’on l’étale il prend la forme d’une poudre.

Les plus

Le pastel sec permet un travail précis et tout en nuances, avec des couleurs majoritairement douces.

Les moins

Il arrive que le pastel sec ne se fixe pas sur le papier, c’est-à-dire que le pigment ne tient pas sur la feuille. De plus, il s’agit d’une technique au rendu assez incertain et beaucoup plus salissante qu’il n’y parait…

Comment ça marche en pratique ?

Pour colorer une surface au pastel sec, il suffit d’y frotter le bâton pour appliquer les pigments sur le papier. Attention aux traits : si jamais vous écrivez/dessinez sous le pastel, il ne recouvrera pas totalement la marque et vous ne pourrez plus la retirer après ! Par contre, il sera toujours possible d’écrire par-dessus.

Donc une fois que vous avez « nettoyé » la surface à colorer et que vous avez appliqué le pastel, vous pouvez frotter la poudre déposée avec votre doigt pour permettre au pigment de mieux adhérer. Ensuite, retirez le surplus en soufflant, voire en passant un mouchoir dessus.

La couche de poudre que vous allez retirer peut paraître inoffensive mais il s’agit de pigments très concentrés, donc si vous tachez un tissu (voire vos vêtements) avec, frottez pour la retirer mais surtout ne la mouillez pas !

Le pastel gras

Qu’est-ce que c’est ?

Dans le pastel gras, les pigments sont liés par de l’huile ou de la cire. Leur texture est grasse et très différente des pastels secs, ils ne sont pas friables.

Les plus

Les pastels gras sont souvent bien plus colorés que les pastels secs, plus dynamiques. Ils couvrent aussi beaucoup mieux et tiennent très bien sur le papier, y compris celui du Bullet Journal. C’est aussi une technique plus facile à maîtriser et l’outil coûte moins cher.

Pastels gras

Contrairement à la peinture, il ne traverse pas le papier et peut tout de même offrir un rendu similaire !

Les moins

Il s’agit d’une technique très salissante, dans le sens où il faudra faire bien attention à ne pas tacher les autres pages de votre carnet. En retirant le surplus, faites également attention à ne pas froisser les pages.

Comment ça marche en pratique ?

Comme pour le pastel sec, étalez-le sur la page en vous en servant comme d’un crayon, sans en mettre trop. Encore une fois certains traits se verront par transparence, mais cela peut même être le but : comme vous ne pourrez pas écrire par-dessus, je vous conseille d’effectuer tout d’abord un lettering avec une couleur sombre (que le pastel ne cachera pas) puis ensuite d’appliquer la couleur (à condition que l’encre soit bien sèche).

Une fois que vous avez appliqué le pastel sur la feuille, frottez-là à l’aide d’un mouchoir en papier pour étaler la couleur et retirer le surplus : rendu magnifique garanti !

Voilà pour cet article, j’espère vous avoir aidé à utiliser les différents types de pastels ! N’hésitez pas à me montrer vos réalisations 😉

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez l’enregistrer sur Pinterest :

Comment utiliser les pastels dans son Bullet Journal ?

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.