Quel support pour votre Bullet Journal ?
Hello ! Quand on parle de Bullet Journal, on associe souvent cela de façon automatique au traditionnel carnet A5 avec des pages à points. C’est personnellement ce sur quoi je me suis fixée car je suis fan de ce format (le Quo Vadis Life Journal est définitivement mon favori), mais j’ai envie de questionner cette association en vous parlant d’autres formats de Bullet Journal que j’ai pu observer voire tester !
Les supports dont on va parler dans cet article :
- Le classique : A5 à points
- Le grand format : oser le A4
- Le renouvelable : au format classeur
- Le moderne : passer au numérique
Le classique : A5 à points
Si vous vous lancez dans votre premier Bullet journal, c’est celui que je recommande généralement ! Le format A5 a l’avantage d’être un bon compromis permettant des pages assez grandes, sur lesquelles on réalise facilement des to-do lists de la semaine ou des spreads créatifs sans manquer de place, tout en étant assez petit pour être facilement transporté.
Bujo par @heraldeecreates
Quant aux pages à pointillés, c’est un excellent repère pour tracer toutes les cases ou dessins que l’on souhaite sans pour autant visuellement alourdir la page puisqu’ils sont très discrets, raisons pour laquelle ils sont largement privilégiés par les bujoteur.ses.
Pour avoir commencé avec un carnet à carreaux (j’avais fait avec les moyens du bord pour mon tout premier test), les pages sont fonctionnelles mais nettement moins sympa à personnaliser, ça fait vite beaucoup trop d’informations visuelles entre la grille et les couleurs/formes.
Le grand format : oser le A4
Comme je trimballe mon carnet partout h24, j’adore le format A5 mais selon votre profession, le A4 peut carrément avoir du sens ! Je sais qu’il est par exemple très plébiscité par les enseignant.es, qui ont souvent besoin de place dans leur carnet. Il est également utile si vous devez noter vos rendez-vous à l’heure près, auquel cas des grandes pages laissent davantage l’espace pour le faire.
A noter que Leuchtturm propose un format A4 pour les Leuchtturm 1917 qui sont une véritable référence pour les Bujos !
Le renouvelable : au format classeur
Pour le coup c’est un format que j’ai testé et je suis ultra fan ! Je me suis tout de même fixée au carnet car il me faut un bujo tout terrain (et sur les classeurs j’ai tendance à abimer plus facilement les pages) mais c’est un format que je ne trouve pas assez mentionné par les utilisateurs !
L’idée est d’avoir un classeur (il en existe des formats A5 spéciaux) dans lequel on garde les pages nécessaires, ce qui permet de les garder plus longtemps qu’un an (durée moyenne d’un carnet) lorsque c’est pertinent.
Si cela implique d’acheter des feuilles au bon format ou de préparer soi-même des pages à la bonne taille, il a aussi un côté plus écolo sympa et il existe des sites (boutique Etsy ou autre) qui proposent des pages toutes faites à imprimer, ce qui permet contrairement à un carnet de faire un mix entre du fait main et des pages préparées.
Le moderne : passer au numérique
(Oui, le Bullet Journal numérique est un Bullet journal à mes yeux. Après tout, le Bullet Journal est une méthode d’organisation avant tout. Je le précise car j’ai déjà vu des gens dire le contraire XD ).
Photo par @ohmystudygram
J’aime beaucoup trop le papier et gribouiller pour passer à ce format, mais c’est définitivement une alternative au carnet à laquelle réfléchir.
Les plus sont évidemment les économies sur le matériel (à condition d’avoir déjà le matériel numérique adapté) et la portabilité (certains sont consultables depuis ordi, téléphone et tablette).
Par contre vous aurez souvent besoin d’une tablette (la plupart sont plutôt conçus pour Apple) avec un stylet pour les utiliser/personnaliser, et on perd bien sûr la satisfaction que peut avoir le format papier avec des options comme les stickers, peinture etc (bien qu’il y ait des équivalents numériques à tout ça aussi !).
Et vous, quel format avez-vous choisi pour votre Bullet Journal ?