Votre Bullet Journal n’a pas besoin d’être artistique !
Bullet Journal

Votre Bullet Journal n’a pas besoin d’être artistique !

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour un article un peu différent puisqu’on va revenir sur le principe du Bullet Journal et déculpabiliser immédiatement de ne pas toujours avoir des pages manifaïk. Disons que c’est un article qu’on pourrait qualifier de « bottage de fesses », mais un bottage de fesses positif qui vous rebooste.

Bon, puisqu’on est entre nous… Ça ne vous est jamais arrivé de tomber sur une page de Bujo juste trop belle sur internet, de jeter un coup d’œil à votre propre carnet et de vous dire « mais en fait le mien il est juste moche » ?

Si ce n’est pas votre cas tant mieux pour vous ! Si par contre vous vous sentez concerné, croyez-moi ça vaut le coup de lire cet article en entier. Parce que tenir un Bullet Journal ne devrait jamais être un poids ou rimer avec une quelconque pression, ce doit être un outil qui vous aide et vous apporte de la joie au quotidien.

Non, le Bullet Journal n’est pas un art journal

Premier point qu’il convient de clarifier : s’il est possible de regrouper Bullet Journal et Art journal dans un même carnet, l’un n’implique pas forcément l’autre.

Artist(e) inconnu(e)

Ceci est un art journal

Par @soujourn_al

Et ceci un Bullet Journal

Le Bullet Journal, c’est un outil d’organisation qui s’adapte à vos besoins et qui peut mais ne doit pas nécessairement comporter un aspect artistique. L’art journal, c’est un cahier de tests, collages, peintures et tout ce qui vous passe par la tête pour vous exprimer de la façon de votre choix. Donc oui, les deux cohabitent particulièrement bien (encore qu’il faut ne pas être trop maniaque et accepter les pages froissées et autres dans son bujo) mais ce n’est pas la même chose.

« T’es un peu gonflée de nous dire tout ça alors que tu passes ton temps à donner des conseils pour mieux dessiner »

Oops. Touchée. C’est vrai que par ici je parle souvent de dessins et d’astuces déco, mais ça ne contredit pas pour autant cet article promis !

Progressez, mais pour les bonnes raison

Même si votre Bullet Journal n’est pas un art journal, il reste un très bon outil pour s’améliorer en dessin et c’est toujours agréable de le décorer joliment. Et si vous avez envie qu’il soit artistique alors n’hésitez pas : lisez des articles, suivez des tutos youtube, offrez-vous du beau matériel… Mais soyez sûr(e) de le faire uniquement pour vous-même.

Et surtout, gardez à l’esprit qu’il y a des ratés. De mon côté, je suis à peine satisfaite d’un tiers de mes pages de bujo, mais ce n’est pas grave ! Je garde simplement à l’esprit que je ne peux pas toujours faire quelque chose de joli, que l’art c’est aussi des essais ratés et que tant que mon Bullet Journal reste fonctionnel, c’est l’essentiel. Alors si vous voulez qu’il soit artistique foncez mais surtout ne vous mettez pas la pression !

Votre Bullet Journal c’est votre méthode

J’entends beaucoup trop souvent des personnes me dire qu’ils adoreraient avoir un Bullet Journal mais qu’ils n’osent pas se lancer parce qu’ils n’ont pas « le talent nécessaire » (à noter que vous pouvez remplacer talent par tout autre synonyme sous-entendant qu’ils n’ont jamais été à l’aise en dessin).

Mais même si internet regorge d’exemples de magnifiques Bujos artistiques (et ce site n’est pas en reste XD ), c’est avant tout un outil d’organisation qui vous permet de créer votre propre méthode de planification qui ne convient qu’à vous ! Donc artistique ou non, trouvez avant tout votre méthode, votre fonctionnement, c’est l’essentiel.

Voilà pour cet article un petit plus provoc’ que d’habitude, mais qui me semblait nécessaire !

Signature

3 commentaires

  • Lucie

    Bonjour, je tombe sur ton blog cette nuit (pendant une tétée de mon bébé) en cherchant des idées pour la gestion de ma pile de livres à lire (j’en suis déjà à ma 5 ème page sur ma recherche Google « pile à lire et bullet journal ». Ma fille a 3 mois, j’ai commencé mon bullet journal quand mon mari a repris le travail 1 mois après la naissance de la petite. En faisant une énième liste de choses pà faire (que j’oublie, perd…) je me suis souvenue du bullet journal dont j’avais entendu parlé il y a quelques années. J’ai fait quelques recherches, acheté un carnet et ai recréé un compte sur pinterest. J’ai commencé plein de pages esthétiques qui finalementmme faisait plus perdre du temps qu’en gagner. Du coup j’ai lu le bouquin du créateur de la méthode et j’ai vraiment compris l’essence de cet outil d’organisation. J’ai abandonné plein de pages. Je crois que j’ai besoin de mon bujo pour m’organiser et pas pour son côté joli. Pas de pression, juste un super outil qui m’aide au quotidien.

    Sinon j’aime bien ton style d’écriture. J’aime lire des blogs mais j’ai ai une méthode pour suivre les sorties de nouveaux articles si tu as une idée pour moi pour ça hésite pas ☺️

  • Litte

    Il y a peu, je me suis décidée à commencer un bullet journal. J’ai fait un essai dans mon petit agenda pendant deux mois. Alors que je trouvais cela ridicule pour une retraitée, qui n’a pas beaucoup d’obligations, voilà que l’agenda s’est révélé trop petit ! Pour ne rien oublier et me fixer des objectifs, pour que ces dernières années de vie ne me filent pas entre les doigts et rester dynamique, ce carnet m’est d’une grande utilité. Calendrier annuel, pages de suivi de mes travaux divers et variés pour me fixer les étapes au fil des jours, double page mensuelle, les jours au fur et à mesure et des pages diverses qui s’ajoutent selon Mes besoins et pas ceux des autres.
    Un carnet clairefontaine à moins de 10€, un critérium, un stylo trois couleurs et c’est tout. Ah, si ! Chaque mois a son symbole grâce aux vieux tampons en caoutchouc de mes enfants.

  • NG

    Bonjour, moi j’ai du mal à mi tenir à ce bullet. Comme c’est fastidieux pour moi de le remplir tous les jours je le décore que quand j’ai vraiment du temps pour me poser. Pour les autres jours j’écris avec pleins de nuances de couleurs. Quand ja’i un peu de temps mais pas trop j’ai piqué les scotchés décoratifs de ma fille. Ça c’est magique en deux temps trois mouvements vous avez une belle page même sans talent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.