5 raisons de voir Imitation Game
Films

5 raisons de voir Imitation Game

Ça fait un moment que je n’avais pas chroniqué sur un film et en revoyant Imitation Game j’ai réalisé que je me devais d’en parler.

« 1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable. »

Ce résumé est très simple pour un film beaucoup plus complexe et fascinant sur de nombreux aspects. Je vous donne ici 5 raisons de le voir.

1 – Connaissance historique

Imitation Game raconte une histoire vraie, certes romancée mais tout de même proche de la réalité historique des faits. Les travaux menés par Alan Turing que l’on peut voir dans le film sont par ailleurs considérés comme l’ancêtre de l’ordinateur et le film tient son nom du rapport du mathématicien sur le tes de Turing, dont il est le créateur et qui est d’ailleurs évoqué.

L’histoire d’Enigma est peu connue et même si avec les ordinateurs modernes le codage prend une autre dimension, découvrir ce morceau caché de la seconde guerre mondiale reste intéressant.

2 – Benedict Cumberbatch

Je considère que ce nom en tête d’affiche est une raison à elle seule d’aller voir un film.

Dans Imitation Game, l’acteur campe avec succès le mathématicien asocial et maladroit Alan Turing. Le reste du casting suit tout à fait avec des acteurs convaincants. Coup de cœur aussi pour Keira Knightley qui joue un personnage secondaire fascinant.

3 – Des personnages complexes dans des situations complexes

Alan Turing est présenté comme un génie insupportable, sans tact ni compassion. Il cumule donc les défauts. A cela vient s’ajouter un problème pour son époque : il est gay. Ce qui devrait être considéré comme normal était alors puni par la loi et Turing est d’ailleurs brusqué par des policiers pour cette raison.

Dans la catégorie « problèmes qui ne devraient pas en être », on retrouve aussi Joan Clarke, une jeune femme douée mais que la décence empêche de travailler avec des hommes et qui devrait selon les bonnes mœurs se soucier de trouver un mari plutôt que de gagner la guerre. Logique #ironie.

Chaque personnage a sa spécificité, je ne peux cependant pas vous révéler celles des autres sans spoiler mais sachez qu’ils sont tous importants.

4 – Pour comprendre l’importance des mathématiques

Sorry il fallait que je le place

Preuve que cette science est utile : ce sont bien les maths qui ont permis de venir à bout d’Enigma, et au passage d’inventer l’ancêtre de l’ordinateur. Donc pour tous ceux qui râlent parce qu’apprendre tel théorème ou telle opération qui ne leur servira pas dans la vie de tous les jours est inutile, dites-vous bien que si, ça l’est.

5 – Pour la jolie mise en scène

Je ne suis pas historienne mais il ne me semble pas avoir repéré d’anachronismes dans le film, et les costumes et décors collent plutôt bien avec l’époque dont il est question. Donc pour ceux d’entre vous qui aiment remonter le temps, un beau film dans lequel se plonger !

 

Vous avez vu ce film ? Si oui, vous a-t-il plu ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !

5 raisons de voir Imitation Game

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *