5 raisons de lire Triangle amoureux (ou pas)
Par titre

5 raisons de lire Triangle amoureux (ou pas)

Merci aux éditions Lumen pour l’envoi de ce roman.

Hello ! J’écris cette chronique à chaud (genre vraiment à chaud puisque je viens juste de refermer ce roman) avant de perdre le feeling et les idées que j’ai en tête. Donc cette chronique est dédiée à Triangle amoureux (ou pas) de Marisa Kanter.

Je tiens là un nouveau coup de cœur à ajouter à ma liste des meilleures lectures de 2020. Triangle amoureux (ou pas) est une romance adorable et entraînante que je vous recommande de tout cœur, et je vais d’ailleurs vous donner 5 raisons de la découvrir !

Petit warning néanmoins avant la chronique en elle-même (puisque tout le reste sera profondément et résolument posititf). Le seul point que je pourrais soulever sur ce roman, c’est qu’il est écrit pour des ados et que ça se sent (logique pour du YA me direz-vous), dans le sens où certaines réactions ou réflexion de l’héroïne sont en parfaite coordination avec son âge. Donc si c’est une romance plus mature et adulte que vous cherchez, il faudra passer votre chemin (et je vous renvoie plutôt vers celle-ci). Sinon… Laissez-vous convaincre par les 5 raisons qui vont suivre !

Le résumé

Amis sur Internet, un peu plus dans la vie réelle…

Halle et son meilleur ami sur Internet, Nash, peuvent parler de tout… sauf de qui elle est vraiment – un secret qu’elle garde jalousement pour une raison mystérieuse. Sur les réseaux sociaux, elle s’est fait connaître sous le nom de Kels, l’énigmatique créatrice d’un bookstagram à qui ses coups de cœurs littéraires inspirent des recettes inédites de cupcakes. Kels a tout ce dont manque Hallie : des amis par dizaines, une assurance inébranlable… et Nash.

Mais ça, c’était avant. Au détour d’un énième déménagement, Halle a la mauvaise surprise de découvrir, dans son rayon préféré à la bibliothèque, nul autre que Nash en chair et en os. Sauf que, quand vient l’instant de se présenter, dos au mur, elle choisit de mentir. Furieuse de devoir entretenir cette mascarade dans les couloirs de l’unique lycée de la petite ville, elle commence par battre froid le garçon à qui elle révèle pourtant presque tout d’elle chaque soir sur les réseaux sociaux. Car si elle franchit le pas et révèle qui elle est, c’en est fini de leur amitié et de sa notoriété en ligne…

~ 5 raisons de lire Triangle amoureux (ou pas) ~

1 – Kels/Hallie est hyper attachante

Bon, honnêtement il y a aussi des périodes de doute ou on a un peu envie de la secouer, mais c’est un personnage touchant qu’on apprécie assez vite. Ses émotions sont très bien retransmises, on les ressent avec elle, et ça la rend encore plus réaliste.

J’ai adoré sa relation avec son petit frère, de les voir s’éloigner et se rapprocher selon les périodes. Ses interactions compliquées avec son grand-père sont aussi source d’émotions, ainsi que le deuil de sa grand-mère dont elle était très proche. Marisa Kanter nous fait vivre tout ça à travers elle et en la suivant dans ses mésaventures, on apprend à la comprendre.

2 – Le triangle qui n’en est pas un

Vous l’aurez compris au résumé, Kels/Hallie se met dedans toute seule en cachant sa double identité à Nash… Pour le regretter amèrement par la suite !

Ce secret est l’occasion de nombreux quiproquos et de bourdes de la part d’Hallie qui apportent du suspens au livre : on se demande sans arrêt quand est-ce qu’elle va faire l’erreur de trop et que Nash va enfin comprendre qu’elle ne lui a pas tout dit.

3 – Il y a de l’émotion

J’ai même peut-être versé ma petite larme à certains moments de l’histoire… Mais il n’y a pas à dire : ce livre est plutôt chargé niveau émotions, dans le registre joyeux comme dans les passages plus tristes !

Côté joyeux, voire Hallie redécouvrir les relations humaines IRL et se faire pour la première fois de véritables amis est hyper touchant, tout comme les échanges plein de complicité avec son petit frère.

Et dans la partie triste, on a entre autres le deuil de la grand-mère d’Hallie, à la fois par elle et son grand-père, qui ne le vivent pas de la même façon. Certaines confrontations entre eux sont tellement chargées en tension et en tristesse que vous ne pourrez qu’être touchés par ces scènes difficiles !

Il y a plein d’autres moments qui sont sujets à de grosses décharges émotionnelles, mais étant plus importants dans l’histoire (il s’agit parfois de révélations sur certains personnages), je ne peux pas détailler ceux-ci et je me contenterai de vous dire que si vous avez la larme facile, il se pourrait que vous ayez besoin de mouchoirs à portée de main !

5 raisons de lire Triangle amoureux (ou pas)

Dessin par @angiengart

4 – On suit aussi ce qui se passe en ligne

Choix intéressant de l’auteure et des éditeurs dans Triangle amoureux (ou pas) : les conversations par messages que peut avoir Hallie avec Nash ou ses autres amis ainsi que leurs tweets (du moins ceux ayant un rôle dans l’histoire) apparaissent dans le livre.

Pourquoi c’est super ? Parce que ça nous permet 1) de sortir de temps en temps de la narration et donc d’apporter un peu de dynamisme au roman et 2) de nous faire une petite idée du style de Hallie, ce qui pour moi contribue à l’authenticité du personnage (ok, le mot est peut-être mal choisi au vu de la situation dans laquelle elle se met mais vous voyez ce que je veux dire).

5 – Ça parle de nous

Par « nous », j’entends la blogosphère littéraire, booktube, bookstagram… Ces communautés du livre et surtout du livre Young Adult. Malgré nos quelques années de différence, je me suis énormément identifiée à Hallie et je suis sûre que c’est une héroïne qui parlera tout particulièrement à chaque bloggeuse de cette niche.

J’ai aimé le fait que l’auteure connaisse son sujet, le réalisme de cet aspect du roman est confondant et c’est à mes yeux l’une des vraies forces de ce roman. Il est très facile de se retrouver dans l’héroïne sur ce point en tout cas et je n’avais encore jamais lu de romans aussi justes sur ce sujet, puisque d’habitude il est plus question d’influenceuses mode ou autres.

En conclusion

Pour moi l’un des must-read de l’été, Triangle amoureux (ou pas) a su me séduire malgré son côté jeunesse par sa douceur, son humour et surtout les sujets qu’il aborde ! Une très jolie romance que je vous recommande sans hésiter et qui se lira parfaitement à la plage ou lors d’une grasse-matinée de détente !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez l’enregistrer sur Pinterest :

5 raisons de lire Triangle amoureux (ou pas)
Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.