Cadeaux de Noël : les livres qui feront plaisir cette année
Listes

Cadeaux de Noël : les livres qui feront plaisir cette année

A l’approche des fêtes, j’ai décidé de me mettre dans l’ambiance et de vous proposer une petite liste d’idées de cadeaux sur les livres et autour des livres, pour petits et grands. Voici donc Noël en livres !

Pour les enfants et les grands enfants

Les riches heures de Jacominus Gainsborough

Une histoire pour enfant illustrée par les dessins tout doux de Rebecca Dautremer qui émerveillera les plus jeunes.

Pour qui ? Enfant dès 3 ans

Par Rebecca Dutremer, éditions Sarbacane

Les ptites poules

Les albums de Christian Jolibois et Christian Heinrich ne sont pas tous nouveaux puisque je me souviens les avoir lus à mon petit frère. Je vous conseille ces pépites d’humour qui n’ont pas fini de faire rire toute la famille.

Pour qui ? Enfant de 6 à 8 ans (et les grands frères et sœurs plus âgés qui vont lui piquer)

Par Christian Jolibois et Christian Heinrich, éditions Pocket Jeunesse

Les carnets de Cerise

Cinq albums poétiques retraçant l’histoire de Cerise, 11 ans. Les illustrations sont très belle et l’histoire entraînante.

« Cerise est une petite fille âgée de 11 ans qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière. Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner leurs secrets. Comme Michel… Tous les dimanches, ce vieil homme s’engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu’y fait-il donc toute la journée ? Et pourquoi a-t-il l’air si triste quand il rentre le soir ? Suivez Cerise au cœur de la forêt, pour sa première enquête. »

Pour qui ? Enfant (plutôt fille) dès 8 ans

Par Joris Chamblain et Aurélie Neyret éditions Soleil

Harold et les dragons

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit la série qui a inspiré des dessins animés How to train your dragon de Dreamworks, un cadeau d’actualité puisque la sortie du troisième film est prévue pour 2019. Une saga jeunesse à faire mourir de rire.

« J’aurai dû capturer une créature féroce, laide et méchante… Mais je me retrouve avec Krokmou, le dragon le plus petit, minuscule et ridicule que vous ayez jamais vu.

De quoi j’ai l’air, moi, avec un dragon flemmard, qui ne m’écoute pas et ne lève jamais sa petite griffe ? Ce n’est pas comme si, en tant que fils du chef, Stoïk la Brute, je n’avais pas deux fois plus la pression !

Alors, vous vous demandez tous comment Harold l’Incapable est devenu le grand Harold Horrib’Haddock, héros incontesté des Vikings ? Eh bien, voici le secret de ma réussite ! »

Et la petite citation sympa :

« Les moutons, c’est les trucs ronds et poilus, expliqua Findus, compatissant. Les rennes, c’est les grands, avec les machins pointus sur la tête. »

Pour qui ? enfant de 9 à 12 ans

Par Cressidia Cowell aux éditions  Casterman

CHERUB – La BD

Le premier tome de la saga de Robert Muchamore a été adapté en BD et le résultat est super ! Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’histoire, c’est par ici.

Pour qui ? Enfant dès 9 ans, ado qui avait aimé la saga

Par Robert Muchamore, éditions Casterman

Artemis Fowl

Même si la série d’Eoin Colfer n’est plus toute récente, je continue à la recommander. L’histoire ?

« Nom : Fowl. Prénom : Artemis. Age : 12 ans

Signes particuliers : une intelligence hors du commun.

Profession : voleur.

Recherché pour : enlèvement de fées et demande de rançon.

Appel à tous les FARfadets, membres des Forces Armées de Régulation du Peuple des fées : cet humain est dangereux et doit être neutralisé par tous les moyens possibles. »

Un roman parfait pour tous ceux qui veulent grandir tout en croyant encore un peu aux contes de fées.

Pour qui ? Enfant de 9 à 13 ans

Chat Bouboule

Et plus généralement les albums de Nathalie Jomard, plein d’humour et de réflexions sur la vie quotidienne. Les histoires des Grumeaux feront beaucoup rire les futurs et nouveaux parents et Chat-Bouboule plaira aux propriétaires de félins.

Pour qui ? Tout le monde

Par Nathalie Jomard aux éditions Michel Lafon

Pour les gros lecteurs

Rush

Cette saga en six tomes a tous les éléments nécessaires à une histoire exaltante : un jeune héros dans un milieu privilégié qui se trouve forcé d’effectuer six tâches pour la mafia…

« Gold Coast, Australie, état du Queensland. Le jour de son quinzième anniversaire, le jeune Dom se voit révéler de la bouche de son père et de son grand-père, un secret familial stupéfiant. Originaire de Calabre et autrefois affiliée à la ‘Ndrangheta, la mafia locale, sa famille, en dépit de son apparente richesse, a contracté une lourde dette. Pour la racheter, tous les descendants mâles de l’aïeul Dominic Silvagni, dont il porte le nom, doivent dès qu’ils ont quinze ans s’acquitter seuls d’une série de six épreuves exigées par la mafia, sans qu’il soit possible de connaître à l’avance la nature de chacune d’elles. En cas d’insuccès : « Le créancier pourra prélever une livre de chair sur son débiteur »… »

Pour qui ? enfant dès 13 ans

Par Phillip Roth aux éditions Casterman

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers

Un roman réaliste tout en douceur sur la découverte de soi et du monde, en poche depuis peu.

« Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers. »

Pour qui ? ado

Par Benjamin Alire Saenz aux éditions Pocket Jeunesse

Maxime Chattam

Pour les inconditionnels du thriller, on pense évidemment à Signal, le dernier livre du célèbre auteur. La saga Autre monde pourra aussi plaire aux fans de fantasy.

Pour les collectionneurs

Potterheads

Les fans de l’univers d’Harry Potter sont comblés cette année avec les 20 ans de l’histoire, puisque Gallimard a édité plein de nouveaux ouvrages en rapport avec le sujet.

Le manuel à l’usage des premières années à Poudlard plaira surtout aux plus jeunes puisqu’il s’agit d’un livre à remplir.

Pour les véritable fans, si votre budget avoisine les 40 euros alors il est possible de vous procurer l’album du tome 1 (ou celui plus récent du tome 2), remplis de sublimes illustrations et traduits en français.

Enfin pour moins cher vous pouvez toujours trouver les éditions collector des premiers et deuxièmes tomes (deuxième en VO seulement) aux couleurs des maisons de Poudlard.

Belles éditions en VO

Barnes & Noble se sont récemment dotés d’une magnifique série de classiques de la littérature anglaise sous forme de belles éditions collectors parmi lesquelles on retrouve Pride & Prejudice. Une collection enfant est aussi disponible avec Robin des Bois ou Alice aux pays des Merveilles et ces éditions ne sont pas très chères (comptez 15€ pour un format broché).

La collection R se dote d’éditions collectors

Il y a quelques semaines, la collection R a présenté trois éditions collectors de ses séries phares. Si les intégrales de La sélection et de A la place du cœur n’ont qu’une belle reliure, celle de Phobos présente l’histoire de façon inédite en intégrant les dessins faits par le personnage principal. Un joli cadeau pour des fans de romans Young Adult.

Les éditions collectors YA en VO 

Pour les fans de belles éditions, les premiers tomes de quelques grandes sagas se sont vus revisités :

Throne of Glass

Connue sous le nom de Keleana en français, cette saga rencontre un succès phénoménal aux US. L’édition collector est soft, bleue marine, en hard back.

Six of Crows

Le premier tome de la duologie de Leigh Bardugo est revisité en rouge et noir, avec de magnifiques fanarts à la fin.

Voilà pour cette liste ! N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *