Le content planner, mon indispensable pour les réseaux sociaux
Hello ! L’article d’aujourd’hui va peut-être intéresser un peu moins de personnes que d’habitude mais si vous gérez des réseaux sociaux (si vous-mêmes vous faites de la création de contenu ou si vous le faites pour une asso…) alors il devrait vous plaire !
Vous l’aurez compris, on va parler de bullet journal (obviously), de planning et de réseaux sociaux avec ma petite recette à moi que j’adore et que j’utilise depuis maintenant des années (testée et auto-approuvée ^^).
Au programme :
- Blabla/introduction
- Mes pages de bujo spéciales réseaux sociaux et blog
- Ma routine de création de contenu
- Quelques autres idées de content planner
- Blabla/introduction
Depuis la fin du lycée, je me suis découvert une vraie passion pour les réseaux sociaux et la création de visuels (un peu improbable pour une meuf qui les évitait au lycée mais anyway) et j’en ai donc géré pas mal, de mes perso liés au blog à ceux d’associations que j’ai pris en charge pendant et après mes études. J’ai donc cumulé parfois jusqu’à 5 comptes en parallèle, d’où la nécessité de m’organiser et de monter peu à peu la méthode que je vais vous expliquer en dessous.
Sachez que les pages de type « content planner » existent depuis longtemps et que la version que je propose est adaptée à mes besoins, mais je vais également vous mettre d’autres modèles qui pourraient vous inspirer pour créer le vôtre !
Mes pages de bujo spéciales réseaux sociaux et blog
Mon content planner pour le blog
La partie Bullet journal ne me demande honnêtement que peu d’organisation, puisque je ne publie qu’un article par mois. J’ai donc une page où je note mes idées dans laquelle je viens piocher quand il est temps de rédiger l’article du mois, et je me note à l’avance les deadlines à ne pas manquer.
Côté lecture, c’est un peu plus complexe. Comme je reçois des romans (on appelle ça des services de presse) pour lesquels je rédige mes chroniques, je prévois à l’avance le nombre de places que j’ai par mois (environ une quinzaine puisque 3 articles tous les vendredis) et je note au fur et à mesure de mes commandes les SP que je vais recevoir avec les deadlines. Quand j’ai chroniqué un roman, je surligne le titre pour marquer qu’il est traité.
D’ailleurs, le header est censuré à certains endroits car la page contient déjà des SP pour janvier et février 2025 que j’ai notés (c’est vous dire combien on a certains programmes très en avance !).
Mon content planner pour les réseaux sociaux
Content planner beaucoup plus classique cette fois !
Pour mes réseaux perso, je fais une colonne avec les posts réalisés et leur date et une seconde avec une grille correspondant à mon feed, pour garder un peu de cohérence ! Comme vous pouvez le voir, je note au stylo ce qui a déjà été posté et au crayon de papier les posts à venir, mes idées et les infos à retenir.
Pour les réseaux que je gère pour une asso, je fais beaucoup plus simple. J’ai une page avec une section par mois où je note les évènements sur lesquels communiquer, et des cases à cocher pour quand les posts sont programmés et le site mis à jour.
Ma routine de création de contenu
Je réfléchis généralement le dimanche au contenu de la semaine à venir. Je commence par mes réseaux perso, en suivant la routine suivante :
- Regarder où j’en suis dans mes chroniques littéraire et planifier mes lectures pour avoir mes 3 articles de prêts vendredi. A ce stade j’en ai généralement 1 à 2 de déjà écrits pour la semaine à venir.
- Préparer les visuels des posts instagram et les programmer + me noter quelques idées de reels à filmer dans la semaine, dans mes to-do lists journalières
- Vérifier s’il y a des choses à faire pour les réseaux sociaux de mon asso (et si oui tout programmer)
- Noter ma séance de planification pour le dimanche suivant
Quelques autres idées de content planner
Et vous, vous utilisez un content planner pour gérer vos réseaux sociaux ?
Un commentaire
Charlotte
Je note également tout ce que je publie et mes idées sur un carnet de note. Mais ce n’est pas aussi beau que toi !