5 livres qui nous amènent dans des écoles de rêve
Listes

5 livres qui nous amènent dans des écoles de rêve

Hello ! La rentrée approche à grand pas… Pour se mettre dans l’ambiance, je vous propose aujourd’hui un top livresque un peu particulier puisque je classe les livres en fonction des écoles qui apparaissent dedans. Je vous présente donc aujourd’hui 5 livres qui nous amènent dans des écoles de rêve, là où on aimerait mieux faire notre rentrée !

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez cliquer sur les titres pour lire mes chroniques détaillées de chacun d’entre eux.

1 – Harry Potter

Ne nous mentons pas : Poudlard est LA référence en termes d’école de rêve. Bon, ok, il y a quelques fantômes qui trainent dans le coin, des bois hantés et dangereux à proximité, des escaliers qui n’en font qu’à leur tête et des détraqueurs qui nous payent la visite de temps en temps.

Mais on a tous rêvé de recevoir la fameuse lette à 11 ans pour découvrir les banquets dans la grande salle, la tour d’astronomie, les cours plus délirants et magiques les uns que les autres et tout le reste.

Je ne vous ferai pas l’affront de vous mettre le résumé du livre, mais sachez que si vous avez aimé le film le roman vous fera visiter de nouveaux coins de Poudlard et découvrir des secrets inconnus du cinéma Moldu… Et comme Hermione le dit si bien :

We could all have been killed – or worse, expelled.”

2 – Night School

Avec ses allures de manoir gothique et sa formation excentrique, Cimmeria est une école bien spéciale. Vouée à former de futurs dirigeant, elle suit un programme strict et exigeant mais offre aussi un cadre exceptionnel avec une bibliothèque fabuleuse à faire chavirer le cœur de n’importe quel bookworm. Et même si Allie y vit des aventures pas toujours sympathique, c’est le genre d’école où on se verrait bien étudier…

Qui croire quand tout le monde vous ment ?

Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Et elle vient d’être arrêtée. Une énième fois. C’en est trop pour ses parents, qui l’envoient dans un internat au règlement quasi militaire. Contre toute attente, Allie s y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire, aussi fascinant que difficile à apprivoiser…

Mais l’école privée Cimmeria n’a vraiment rien d’ordinaire. L’établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d’enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par la très discrète Night School, dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n’y participe pas.

Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d’inavouables secrets. Elle devra vite choisir à qui se fier, et surtout qui aimer…

3 – Gardiens des cités perdues

Si Poudlard est déjà bien, la Foxfire Academy n’a décidément rien à lui envier. Avec des matières tout aussi dingues (télépathie, univers, alchimie), des uniformes déments et même des profs particuliers pour chaque élève, l’école de Sophie Foster est digne de celle d’Harry Potter.

Le résumé du premier tome :

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout: ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à haute voix.

Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée: elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante: qui est-elle? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé?

Si vous n’avez pas encore découvert cette superbe saga jeunesse, je vous conseille de vous lancer, vous ne serez pas déçu. C’est vrai qu’elle fait vraiment jeunesse au premier abord mais je vous promets que dès le deuxième tome si ce n’est avant, vous vous laisserez happer par l’intrigue et les cliffangers créés par la talentueuse Shannon Messenger.

4 – CHERUB

Le campus de CHERUB est sans aucun doute l’un de ceux que j’aimerais le plus visiter. Ils ont des super bâtiments avec des chambres individuelles immenses et bien équipées, à peu près tous les terrains de sport possibles et imaginables et des cours à un niveau au top. On oublie bien vite que l’examen d’entrée consiste en cent jours de torture pure et dure avec un dingue pour penser à tout ce que ce campus à de formidable, jusqu’à sa vocation qui est de former des agents secrets…

James Choke est un adolescent violent et révolté, qui subit les moqueries de ses camarades de classes. Le jour où sa mère, délinquante mais dépressive, vient à mourir, il est placé dans un orphelinat tandis que sa demi-sœur, Lauren, est placée contre son gré sous la garde de son père à elle, Ron.

Une surprise attend James à l’orphelinat. Certes, il n’est pas plus discipliné qu’avant, mais s’entend bien avec son partenaire de chambre, Kyle.

Jusqu’au moment où sa vie, déjà instable, bascule totalement quand il se réveille dans une cellule.

Kyle est en fait un agent de CHERUB en mission de recrutement pour s’être mal conduit. James réussira-t-il l’examen d’entrée ? Etes-vous partant pour 100 jours en Enfer ?

Les agents de CHERUB ont entre 10 et 17 ans, ce qui leur permet de tromper la vigilance des adultes et de prendre au piège plusieurs criminels, déjouer des complots et obtenir de précieuses informations.

CHERUB est une saga jeunesse qui ravira les fans d’actions et d’espionnage tout au long de ses 16 tomes. Une pépite à découvrir (ou redécouvrir) dès 12 ans !

5 – Light Years

Pas de pouvoirs fabuleux à l’Académie aérospatiale de Tétra mais plutôt des systèmes informatiques, des simulateurs et surtout des vaisseaux spatiaux. A défaut de recevoir un sabre laser et de devenir maître Jedi, vous apprendrez comment doubler le faucon millénium dans une course et éviter les astéroïdes ou atterrir proprement.

Les locaux sont luxueux et très bien équipés et les cadets savent faire la fête : une école à la technologie de pointe qu’on visiterai bien !

Vous rêvez de gloire, de batailles et d’honneurs militaires ? Commencez donc par connaître votre ennemi…

Bienvenue à l’Académie aérospatiale de Tétra, où viennent d’être admis pour la première fois des candidats issus des confins de la galaxie.

À des années-lumière de leurs planètes d’origine, Vesper, Arrann, Orèlia et Cormak portent chacun leur lot de terribles secrets, et s’engagent dans des amours interdites qui mettent en danger le fragile équilibre de l’Académie.

Et si la menace principale ne venait pas des redoutables Spectres, avec leur puissance de feu colossale, mais plutôt des cadets eux-mêmes ?

Et toi, dans quelle école issue d’un livre aimerais-tu étudier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.