5 livres à lire à la plage
Listes

5 livres à lire à la plage

Hello ! C’est l’été, vous vous êtes allongé(e) au soleil pour bronzer. Il fait beau, chaud, et vous ne voulez pas un thriller ou un policier mais plutôt un roman à l’eau de rose qui ne demande pas trop de réflexion. Cette liste est faite pour vous.

1 – DIMILY

La trilogie Did I mention I love you est pour moi le must-read de l’été, ce genre de lecture légère qui se prête parfaitement à cette période et qu’on peut lire à la plage.

Le résumé :

« Eden, 16 ans, va passer l’été dans la nouvelle famille de son père, à Santa Monica, en Californie. Il vient de refaire sa vie, ce qui signifie qu’Eden a trois nouveaux demi-frères. Le plus âgé, Tyler, est un vrai bad-boy : séducteur, égocentrique, violent … Mais Eden décèle en lui une grande fragilité, conséquence d’un lourd passé. Fascinée, elle ne peut s’empêcher de succomber au charme de la seule personne qui lui est pourtant défendue : son demi-frère. »

Did I Mention I love you : une romance à lire à la plage !

Une romance Young Adult plutôt légère et bien écrite qui vous emportera en un clin d’œil jusqu’en Californie. La relation qui se développe peu à peu entre Eden et Tyler est touchante et l’histoire pleine de rebondissements, on ne s’ennuie pas ! C’est un bon livre à lire à la plage car chacun des tomes de la trilogie se déroule l’été, donc on est parfaitement dans l’ambiance !

Pour ceux d’entre vous qui auraient déjà dévoré cette trilogie, n’oubliez pas la sortie toute récente de Just don’t mention it, qui relate une partie de l’histoire du point de vue de Tyler.

De la même auteure vous pouvez aussi lire Sur le fil qui est cependant plus lourd et moins joyeux que DIMILY.

Pour retrouver mon article entier sur DIMILY c’est par ici !

2 – La face cachée de Margo

La face cachée de Margo

Roman moins récent mais qui reste à mes yeux l’une des meilleures lectures d’été, La face cachée de Margo est un roman de John Green.

« PERSONNE NE S’INTÉRESSE VRAIMENT AUX CHOSES IMPORTANTES

Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours.

Alors forcément, quand elle s’introduit dans sa chambre, par la fenêtre ouverte, pour l’entrainer dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu.

Quentin saura-t-il décrypter les indices qu’elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s’en approche, plus Margo semble lui échapper… »

Un fabuleux road-trip entre amis aux couleurs de l’été et de la liberté, mais aussi une belle enquête sur la disparition de Margo. Dans ce roman on retrouve le style inimitable de John Green avec une bande de lycéens bien sympathiques à la recherche de leur amie disparue. En s’attache très vite à Quentin, Radar, Ben et Lacey et on veut résoudre le mystère que représente Mago.

Et bien sûr il y a cette sorte de seconde couche plus profonde, cette réflexion sur l’adolescence comme dans tout roman de John Green. Un livre à lire à la plage pour savourer un beau texte et réfléchir un peu…

3 – Mission séduction

Vous voulez de l’amooour et des complications ? Une histoire guimauve pimentée par un peu de suspense ? Mission séduction est le livre qu’il vous faut !

« Roméo, 20 ans, est agent en séduction. Principe : aider de jeunes filles en souffrance à retrouver goût au bonheur. Armes : son sourire, sa répartie et son expertise en matière de relations. Règles : personne ne doit souffrir, personne ne doit tomber amoureux. Taux de réussite : 100%.

Sa nouvelle mission représente un défi de taille car Héloïse est une lycéenne rebelle, sarcastique et hautaine. Depuis quelques mois, elle ne laisse personne l’approcher, pas même ses amis. Roméo a beau lui sortir le grand jeu, chacune de ses tentatives pour percer ses défenses se solde par un échec. Mais Roméo n’a pas dit son dernier mot ! Quelque chose chez cette fille aux smokey eyes l’intrigue : et si plutôt qu’une blessure, son attitude masquait de grandes forces ? Qui de l’agent séducteur ou de la cible séduite mène véritablement la danse ? »

Mission séduction

Si ce roman est le plus « adolescent » de la liste et n’arrivera pas à entraîner certains lecteurs, il s’agit d’une très bonne lecture pour le lycée qui en plus de l’histoire d’amour centrale effleure aussi quelques sujets difficiles. J’ai aimé en savoir plus, petit à petit, sur les deux héros du roman. L’engagement contre le slut shaming est intéressant, tout comme la fin qui était vraiment inattendue. Donc ne pas se fier entièrement au résumé, n’hésitez pas à vous laisser porter par l’histoire.

Pour retrouver mon article entier sur Mission séduction c’est par ici !

4 – Toi et moi à jamais

Toi et moi à jamais, un livre à lire à la plage

Vous connaissez peut-être l’auteure Ann Brashares pour sa série Quatres filles un Jean. J’avais envie de vous recommander un autre de ses romans au goût de plage et d’été ! On y suit le passage de l’adolescence à l’âge adulte de Riley, sa petite sœur Alice et son meilleur ami Paul.

Le résumé :

« Riley, Alice et Paul. Les deux sœurs et l’ami d’enfance. Voici l’été de leurs retrouvailles. La côte Est des Etats-Unis, les maisons de vacances, les plages de l’île qu’on connaît par cœur. Et pourtant tout a changé. Ils ont vingt ans. L’amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s’installe. C’est alors que la tragédie frappe et vient changer le cours du destin… »

Ce roman n’est lui non plus pas le plus joyeux de la liste, mais c’est un coup de cœur pour la beauté du récit et de cette analyse réalise de ce que signifie devenir adulte. Si vous aimez les belles histoires d’amour un peu tristes, celle de Paul et Alice sera probablement votre nouvelle favorite !

La plume d’Anna Brashares est toujours aussi envoûtante et elle parle sans complexe et avec simplicité de la première fois. Vous vous retrouverez bien vite emporté dans les maisons voisines de Paul, Riley et Alice sur une petite ile de la côte est, à assister au bouleversement de leur vie.

5 – Quand l’amour s’en mail

Quand l’amour s’en mail est une romance légère aux couleurs du sud de la France qui vous séduira par sa douceur.

« Quand sa meilleure amie lui demande d’être son témoin de mariage, Solène est aux anges et décide de lui organiser un enterrement de vie de jeune fille dont elle se souviendra ! Pour cela, elle écrit à Léonie, surnommée « Léo », la sœur de la future mariée… Mais à cause d’une erreur de destinataire, c’est Léo, architecte parisien et homonyme de Léonie, qui lui répond !

Débute alors une correspondance qui devient de plus en plus personnelle à mesure que les jeunes gens se découvrent l’un l’autre. Mais quand Léo propose à Solène de se rencontrer enfin, elle refuse catégoriquement. Bien décidé à connaître le visage de sa mystérieuse amie virtuelle, Léo s’obstine… Solène lui cacherait-elle quelque chose ? La complicité qu’ils ont développée derrière leurs écrans résistera-t-elle à l’épreuve du réel ? »

Quand l'amour s'en mail : une romance à lire à la plage !

Malgré un scénario vraiment bateau, l’histoire arrive à surprendre et se lit très bien. Solène possède un caractère bien à elle et si Léo est un peu trop lisse comme personnage, leur romance fait un très bon livre à lire à la plage. Le tout est très joyeux (on parle quand même essentiellement de mariage), donc un joli roman qui donne le sourire.

Et vous, quels livres emporterez-vous à la plage cet été ?

Shopping ! Clique sur les liens (affiliés) pour acheter ces romans :

– Did I Mention I Love You ? – La face cachée de Margo – Mission séduction – Toi et moi à jamais – Quand l’amour s’en mail

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez l’enregistrer sur Pinterest :

5 livres à lire à la plage

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.