Bullet journal VS agenda : quelle est la différence ?
Bullet Journal

Bullet journal VS agenda : quelle est la différence ?

Hello ! Aujourd’hui je vous propose un sujet davantage dédié à celleux qui n’auraient pas encore de Bullet Journal : un petit article sur les différences entre un agenda et un Bullet Journal !

L’autre jour, en me baladant sur les requêtes ayant amené les gens sur le blog, j’ai remarqué la recherche « Bullet Journal agenda » dans la liste. C’est vrai que les deux ont beaucoup en commun, et que certaines marques en ont même profité pour vendre des créations comme des « bullet agenda » (le marketing a son max, par des gens pas bien au fait de l’outil qu’ils vendent) donc je me suis dit qu’il était temps de remettre l’église au milieu du village (j’adore cette expression XD) et de lister les points communs et différences entre agenda et bullet journal !

L’agenda

Si je cherche dans Le Robert, je trouve la définition suivante de l’agenda :

« Carnet où l’on inscrit jour par jour ce que l’on doit faire, ses rendez-vous, etc. »

Bon, on sait tous ce qu’est un agenda. Il peut se décliner sous différentes forme avec une page par jour ou une par semaine, différents formats mais le concept reste le même. Maintenant, quelle est la différence avec le Bullet Journal ?

Bullet journal VS agenda : quelle est la différence ? (Bujo par @jennyjournals)

Bujo par @jennyjournals

Le Bullet journal n’est pas nécessairement un agenda

C’est l’usage principal que j’en ai pour ma part et c’est le cas de beaucoup de bujoteurs et bujoteuses, d’où la confusion, mais ce n’est pas nécessairement l’objectif du Bullet Journal. En fait, le Bullet Journal est avant tout une méthode !

Bullet journal VS agenda : quelle est la différence ? (Bujo par @ihggs)

Bujo par @ihggs

Dans son livre La méthode Bullet Journal, Ryder Caroll (l’inventeur du Bullet Journal) décrit le bujo ainsi :

« Le Bullet Journal a pour mission de nous aider à prendre conscience de la façon dont nous utilisons nos deux ressources les plus précieuses : notre temps et notre énergie. »

En fait, le Bullet Journal est un ensemble d’outils et de to-do lists que nous allons mettre au service de notre quotidien à la fois pour l’organiser et pour pouvoir l’analyser, comme un outil de développement personnel. C’est d’ailleurs une des promesses de la méthode : se désencombrer l’esprit.

Ce que le Bullet Journal vous apportera par rapport à un agenda

La modularité

En plus des pages d’agenda que vous pouvez reproduire si c’est ainsi que vous l’utilisez, vous pouvez également ajouter tout ce dont vous avez besoin pour que tout tienne dans votre carnet, et donc alléger votre charge mentale ! Objectifs mensuels, liste des anniversaires, trackers, pages propres à votre métier ou vos études…

L’aspect développement personnel

Le Bullet Journal, comme je le disais plus haut, s’oppose à l’agenda car il n’est pas seulement là pour noter vos tâches, il est là pour vous aider à analyser votre quotidien. Il vous permettra donc de mettre en place des outils comme les trackers, pour vous aider à prendre des habitudes saines, les gratitude logs pour apprécier les petits moments positifs au quotidien…

Le développement personnel est un aspect clé du Bullet Journal, sans lequel il pourrait effectivement se rapprocher d’un simple agenda !

A noter que les fameux « bullet agenda » se centrent généralement sur l’organisation en tentant d’offrir une certaine modularité à leurs utilisateurs, mais ignorent ou gère très mal l’aspect développement personnel qui est pourtant au cœur de la méthode Bullet Journal.

La créativité et la stimulation

Si vous faites partie de ces gens qui ne peuvent (ou pouvaient !) pas s’empêcher de gribouiller dans les marges de vos cahiers de cours, qui aimez le papier et avoir un stylo à portée de main… Je suis ravie de vous annoncer que le Bullet Journal pourrait vous aider ! Contrairement à un agenda classique, il permet de canaliser cette énergie et cette créativité et de la convertir en efficacité, en la dirigeant vers la création de belles pages agréables à utiliser.

Attention, votre Bullet journal n’a pas nécessairement besoin d’être créatif, ne le voyez pas comme une obligation ! Plutôt comme un bonus si c’est quelque chose que vous aimez ^^

Bullet journal VS agenda : quelle est la différence ? (Bujo par @lolastarryart)

Bujo par @lolastarryart

Voilà, j’espère que cet article vous aura permis de bien comprendre la différence entre Bullet Journal et agenda ! Si vous avez des questions, la section commentaire est là pour vous !

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.