Sœurs de sang tome 3 : Les ailes ténébreuses
Par titre

Sœurs de sang tome 3 : Les ailes ténébreuses

Merci aux éditions Lumen pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un roman qui vient clôturer une trilogie de fantasy épique : Les ailes ténébreuses, le final de la saga Sœurs de sang de Nicki Pau Preto.

A l’image des deux tomes précédents, Les ailes ténébreuses offre son lot d’aventure et de rebondissements et a su me séduire. Sœurs de Sang est à mes yeux le digne héritier d’Eragon en terme de saga épique de fantasy et je ne peux que la recommander aux amateurs du genre.

Il y aurait beaucoup à dire sur ce troisième tome mais j’ai préféré pour une fois rester sur une chronique sans spoilers, car je ne voudrais pas vous gâcher la lecture de l’histoire. En tout cas, je peux vous dire qu’une nouvelle fois Nicki Pau Preto frappe fort et que je ne doute pas que vous serez séduits !

Pour retrouver mes chroniques des tomes précédents :

Le résumé

Elles étaient tels le jour et la nuit, et pourtant elles n’étaient rien l’une sans l’autre…

C’est dans les cendres et les flammes que cette histoire a commencé et c’est ainsi qu’elle s’achèvera.

La vérité a fini par éclater et l’identité de Véronyka, par être dévoilée : elle n’est autre que la fille de Phéronia Pyromaque, l’héritière du trône de l’empire aurain. Mais la jeune Dresseuse de phénix n’est pas encore prête à assumer cette lourde responsabilité. Entre la réunion du Grand Conseil qui approche à grands pas, la guerre civile sur le point d’éclater à Pyra et Tristan, tombé aux mains de l’ennemi, la princesse ne sait plus où donner de la tête.

Mais on n’échappe pas à son destin. Et Avalkyra Pyromaque, sa tante, l’a bien compris. Profondément meurtrie par la dernière bataille qui les a opposées, la reine ressuscitée prépare sa terrible vengeance et compte bien, quant à elle, revendiquer son titre. Car voilà qu’elle a enfin trouvé son âme sœur, une stryge du nom d’Onyx, née dans le gouffre fumant de la Flamme éternelle d’Aura. Or, alliée à cette puissante créature de Nox et à ses centaines de congénères aux ailes ténébreuses, elle ne reculera devant rien pour mettre à feu et à sang ce monde qui a osé la rejeter.

~ Retour sur cette lecture ~

Des relations qui évoluent

Je dois dire que la maîtrise que Nicki Pau Preto a de ses personnages et surtout des différentes relations qu’elle instaure entre eux me fascine toujours. Qu’on soit dans quelque chose de toxique comme Véronyka et Val, ou dans l’extrême inverse avec la relation douce et attendrissante basée sur la confiance qu’elle entretient avec Tristan, tout est réaliste et sonne juste.

J’aime le fait que par les différents points de vue, on comprend la place de chacun dans le récit mais aussi son comportement, ses réactions, ses sentiments… C’est vraiment une histoire dont on profite pleinement en la vivant à travers des personnages multiples mais tous uniques et très bien écrits.

Avalkyra passe du côté obscur de la force

Val, la terrible sœur de Véronyka, s’enfonce de plus en plus dans les ténèbres durant ce tome. (D’où le titre, merci Lisly XD ). A mes yeux, c’est elle qui fait que le roman qui aurait pu être jeunesse prend un côté sombre et complexe qui le classe en Young Adult.

C’est une antagoniste géniale car intelligente et affreusement complexe. Sa relation avec Véronyka, comme évoquée au-dessus, est fascinante car malgré leur haine, elles ont aussi un attachement réciproque (et toxique, entendons-nous bien) qui est à l’origine de nombreuses péripéties dans ce dernier tome.

Un tome encore meilleur que les précédents

Les ailes ténébreuses tient son pari : le dénouement de la trilogie Sœurs de sang est épique, tel qu’on avait pu l’anticiper dès le premier tome. Il y a plusieurs choses qui m’ont plu tout particulièrement.

Tout d’abord le fait que Véronyka s’affirme et devienne pleinement la leader charismatique qu’on devinait en elle depuis le premier tome. Une évolution qu’on ne peut que saluer et que j’ai pris énormément de plaisir à suivre.

Ensuite, le rôle de Sevro est encore une fois très bien pensé. C’est un personnage unique en son genre mais je me demandais quel rôle il aurait à jouer une fois Tristan libéré, et je suis ravie de ce que l’auteure nous propose le concernant.

Sœurs de sang tome 3 : Les ailes ténébreuses (Fan art par @snoillustrations)

Fan art par @snoillustrations

Enfin, les trahisons et retournement de situation sont toujours aussi spectaculaires, un aspect qui fait le charme de cette saga.

En conclusion

Si vous n’avez pas peur des gros pavés et que la fantasy c’est quelque chose qui vous plaît, alors vous devez absolument vous procurer cette trilogie. Entre aventures épiques, retournements de situations incroyables et une qualité de la plume de l’auteure constante, c’est une lecture garantie sans déception !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.