
Qui ment ? de Karen McManus
Merci à Netgalley et aux éditions Audiolib de m’avoir permis d’écouter ce titre.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un succès du thriller Young adult : Qui ment ? de Karen McManus.
Ce n’est pas le premier roman de l’autrice que je lis (puisque j’ai déjà dévoré Se taire ou mourir et Liens de sang) et l’écoute de ce qui est sûrement le plus gros succès de Karen McManus confirme mon avis : ses romans sont efficaces et addictifs.
Bon, dans le même registre j’avoue préférer Holly Jackson et Qui ment ? pâtit d’ailleurs de la comparaison avec Meurtre mode d’emploi tome 3 que j’ai lu plus tôt cette semaine, mais au global c’était une chouette lecture !
Le résumé
Cinq lycéens. Un mort. Quatre suspects.
Chacun cache un secret… Qui ment ?
Bronwyn l’intello, Cooper le sportif, Nate le délinquant, Addy la reine de beauté et Simon le gossip boy se retrouvent en retenue un après-midi.
Seulement, ce dernier ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle… Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n’est pas accidentelle.
Lorsqu’on découvre un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d’eux, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent alors les principaux suspects du meurtre.
Jusqu’où sont-ils prêts à aller pour protéger leurs secrets ?
~ Retour sur cette lecture ~
Un crime intriguant
Simon succombe à son allergie, dans ce qui semble au début un accident mais qui se révèlent rapidement être un meurtre. Les soupçons se tournent alors tout naturellement vers les quatre autres ados présents dans la pièce à ce moment : Bronwyn, Nate, Addy et Cooper. D’autant qu’un choquant post de blog semble indiquer que c’est l’un d’eux, qu’il a prévu son coup et qu’il est fier de lui…
J’ai aimé le côté insoluble de cette enquête : d’un côté ça ne peut être que l’un d’eux ou le prof qui les surveillait et d’un autre, on ne peut s’empêcher de penser que ce n’est pas l’un d’entre eux. En effet, on a tous leurs points de vue en alternance et chacun semble innocent… Quant à un crime groupé façon crime de l’Orient express, vu leurs relations on se dit rapidement que ça ne se tient pas !
Les jeux retors de Simon
On découvre vite que Simon n’était pas apprécié, et à juste titre. Sur son blog, il révélait les secrets honteux des uns et des autres et se délectait du chaos engendré. Plus on en apprend sur lui et plus on comprend qu’il était dérangé. Autant dire que notre compassion s’effondre peu à peu, alors que chaque chapitre semble apporter son lot de mauvais coup qu’il a fait à chacun des quatre protagonistes par le passé…
Les secrets de chacun
Tous ont un mobile évident : sur le blog de Simon, les prochains posts les concernaient, et pour les quatre c’est du lourd (du genre à bouleverser totalement leur vie). J’ai aimé le suspens autour de ces secrets puis, à leur révélation, les impacts qu’ils ont sur chacun. Impacts pas forcément négatifs, d’ailleurs, notamment dans le cas d’Addy…
Addy et son toxic boy
Une remarque que je me suis fait très vite à la lecture de Qui ment ?, c’est que la relation entre Abby et son petit ami Jake ne semble pas saine du tout. D’un côté elle nous raconte des souvenirs dans lesquels il est parfait et d’un autre, le Jake qu’on observe dans le présent est rempli de red flags. Il la contrôle, commente son apparence, décide de son emploi du temps…
J’ai trouvé cette relation toxique adolescente bien abordée : l’autrice souligne tout ce qui n’est pas normal alors qu’Addy s’en rend compte, aidée principalement par sa sœur.
Des voix qui manquent de distinction
Le ptit truc qui m’a un peu embêtée (et qui est à mon avis valable à l’écrit autant qu’en audio), c’est le manque de voix propre des personnages. Malgré les narrateurices différent.es, je ne savais jamais au début d’un chapitre qui parlait (enfin grâce à l’audio je savais déjà si c’était Nate/Cooper ou Bronwyn/Addy).
Et je ne parle pas de la voix au sens littéral mais plutôt de la personnalité et de la façon de s’exprimer des personnages : il me fallait souvent voir des personnages secondaires pour comprendre si on était du point de vue de Bronwyn ou d’Addy. Au global, je trouve que les personnages étaient assez clichés en manquaient un peu de relief, tant dans leur ton que dans leur construction.
En conclusion
Qui ment ? est un chouette thriller Young adult avec un plot twist sympa. J’aurais aimé un peu plus de tension et des personnages plus complexes, mais il reste une bonne lecture au global ! Si vous aimez les livres dans ce genre, vous pouvez y aller tranquille !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?


L'Après de Pádraig Kenny

La cité de l’oubli de Sharon Cameron
Vous aimerez aussi

La saga Halfling tome 1 : La lame du roi
11 octobre 2024
Le soleil et l’étoile de Rick Riordan et Mark Oshiro
15 novembre 2024