Haxahaven tome 2 : L’alliance noire
Par titre

Haxahaven tome 2 : L’alliance noire

Merci aux éditions Casterman pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique de la conclusion d’une duologie : Haxahaven tome 2, L’alliance noire, de Sasha Peyton Smith.

Haxahaven tome 1 était quand même dans mon top 10 de 2022 donc j’avais hâte de connaître la suite et fin de l’histoire de Frances, et je peux vous dire que je l’ai dévorée !

On retrouve l’ambiance sombre et witchy qui m’avait tant plu dans le tome 1 ainsi que l’aspect historique très intéressant, mais avec un changement de décor : après New York, direction Paris où les évènements du premier tome ont eu de grosses répercussions…

L’alliance noire est un tome 2 réussi et si je l’ai parfois trouvé un peu simple ou prévisible sur certain point, le suspense et la tension n’en sont pas moins au rendez-vous ! J’aime aussi beaucoup la façon dont l’autrice clôt son histoire, donc pour moi la duologie est une réussite.

ATTENTION : cette chronique contient des spoilers sur le roman dont il est question ainsi que le tome précédent.

Pour retrouver ma chronique du tome 1 (sans spoilers) c’est par ici !

Le résumé

Frances, bien décidée à mettre les événements traumatisants des derniers mois derrière elle, rend visite à Oliver à Paris, en compagnie de Lena et Maxine. Mais son passé la rattrape : depuis le sort de résurrection qu’elle a pratiqué, sa magie ne lui obéit plus.

Alors qu’une communauté de magiciens pourrait lui apporter des réponses, elle découvre avec horreur que leur leader n’est autre que Finn, son ancien amant et ennemi juré. Or ce dernier rencontre les mêmes problèmes qu’elle. En effet, le sort qu’ils ont lancé a déséquilibré le voile qui sépare le monde des morts et le monde des vivants. Frances doit collaborer avec Finn, qui semble lui cacher encore bien des choses…

~ Retour sur cette lecture ~

Les liens entre le tome 1 et le tome 2

Bien qu’ayant adoré le tome 1, je ne me souvenais pas de tous les détails et je dois dire que ça pénalise un petit peu dans la lecture du 2, qui est bourré de références à celui-ci. En dehors des grandes lignes du récit dont on se souvient évidemment, Maxine, Léna et Frances font pas mal allusion à leur vie passée à Haxahaven ce qui peut être déstabilisant.

Dans la même veine, j’étais un peu perdue dans la timeline de la duologie car on a parfois l’impression que les évènements du tome 1 dataient de deux mois auparavant, et d’autres de 2 ans (c’est 2 ans en réalité) dans la façon dont les personnages les évoquent.

Maintenant on passe rapidement au-delà de ces deux points pour entrer dans le vif de l’intrigue qui est toujours aussi pleine de suspens…

La modification du Voile

En appelant le frère décédé de Frances pour qu’elle puisse lui parler, Finn et elle ont abimé le voile qui sépare le monde des morts de celui des vivants. Et au-delà de la conséquence que ça a eu sur leurs propres pouvoirs (qu’ils ne maîtrisent plus tout à fait), les répercussions sont fortes à Paris où une guilde de sorciers en profite pour jouer les apprentis dieux et se garantir la vie éternelle à coup de sacrifices humains (des gens sympathiques n’est-ce pas ?).

Commencent alors de fastidieuses recherches pour trouver comment restaurer le Voile, une problématique qui pousse Frances et ses amis à devoir faire équipe avec Finn (à leur plus grande horreur et impliquant un œil au beurre noir notamment). Entre découvertes macabres, réunion familiale improbable et plongée dans les catacombes, l’ambiance witchy bien sombre et inquiétante du tome 1 est de retour pour le plus grand plaisir des fans !

Un Paris fantasmé

Manger des croissants, visiter le Louvre, se balader aux Tuileries… Si la nuit les actes répréhensibles et les actions de sombres guildes nous font frissonner, Paris de jour avec Maxine, Lena et Frances c’est le fantasme américain. Joyeux brouhaha, hôtel particulier, sessions shopping… Le décor parvient à apporter à la fois une part d’ombre et de lumière avec un décor parfait pour ce second tome.

Une fin en demi-teinte

J’ai adoré le choix de cette fin pour Haxahaven qui est PARFAITE ! Je trouve intéressant le fait que même si Frances ait eu le happy ending tant mérité avec Olivier, il reste une trace de cette histoire à travers Finn qui lui rend visite en rêve, conservant cet aspect sombre qui m’a tant plu dans la duologie.

En conclusion

Haxahaven est une duologie de fantasy à l’ambiance parfaite pour Halloween et au suspens indéniable qui saura sans aucun doute charmer ses lecteurs. J’aime les actions et surtout le dénouement que Sahsa Peyton Smith lui offre dans l’Alliance noire et je serai curieuse de lire les futures œuvres de l’autrice !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.