Robin Hood tome 3 : Jet-ski, marécage et contrebande
Par titre

Robin Hood tome 3 : Jet-ski, marécage et contrebande

Merci aux éditions Casterman pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui nous revoilà pour une chronique du troisième tome de la saga d’action Robin Hood de Robert Muchamore : Jet-ski, marécage et contrebande.

C’est toujours un plaisir de retrouver la plume de Robert Muchamore, simple, directe et pleine d’humour. Je pense que je ne me lasserai jamais de ses romans jeunesse ! Il signe ici un troisième tome aux aventures de son Robin des bois moderne qui est dans la droite ligne des deux précédents : entraînant et rempli de rebondissements !

J’ai, vous l’aurez compris, adoré cette lecture (peut-être même encore davantage que dans les tomes 1 et 2 !). Si l’auteur s’éloigne peu à peu de la réécriture de Robin des bois pour construire sa propre histoire, ce n’est pas désagréable, d’autant plus qu’action et humour sont toujours au rendez-vous.

ATTENTION : cet article contient des spoilers sur le roman dont il est question ainsi que les tomes précédents !

Pour retrouver mes chroniques des tomes précédents :

Le résumé

La tête de Robin est mise à prix ! Même dissimulé dans une maison près des marécages, il reste un fugitif très recherché. Mais Robin et son amie Marion ne résistent pas longtemps à l’appel d’une nouvelle aventure : ils volent au secours des réfugiés que les agents à la solde de Gisborne exploitent sans pitié. Juché sur son Jet-Ski, Robin va tout faire pour arrêter ce réseau de contrebande… au risque d’apparaître au grand jour et de devenir lui aussi une cible. Avec ses talents de hacker et son don pour le tir à l’arc, Robin mène la vie dure à ses ennemis et traque les malfaiteurs !

~ Retour sur cette lecture ~

Un début en fanfare

Au cas où on aurait oublié qu’on lit une saga d’action moderne, le roman commence en fanfare avec un piège dressé par Will et d’autres habitants du Village des marques à l’intention d’une bande envoyés par Guy Gisborne pour capturer Robin. Suspens, explosions, courses poursuites… Nous voilà immédiatement plongés dans l’ambiance Robin Hood !

J’ai aimé le fait que l’auteur crée une ligne narrative dès le début, qui ne soit pas la principale, avec la disparition dans la nature de l’un des kidnappeurs qui reste une menace pour Robin. Cela ajoute une tension omniprésente et efficace au récit qui le rend encore plus addictif !

Enquête et vacances

Suite aux évènements du second tome, Robin a été prié d’aller prendre des vacances à une distance respectable de Sherwood. Mais entre glaces et baignades, notre héros est comme toujours incapable de tenir en place.

A la première occasion Marion et lui faussent donc compagnie aux adultes qui les surveillent/protègent, avec l’intention de se rendre utiles… Et tombent sur une scène inédite : le transfert de migrants censés rejoindre la douane sur un yatch avec un personnel armé, le tout par des agents de la douane !

Avec un tel mystère, impossible de résister ! Les voilà qui enquêtent sur cet étrange disparition, nous tenant en haleine tout au long du tome ! Les rebondissements sont top (surtout la fuite de Robin et Néo après avoir retrouvé le yatch) et même si le sujet est plutôt glauque, le roman reste léger grâce à une bonne dose d’humour.

Le sujet de ce tome 3 : les migrants

Dans ce troisième tome, notre Robin moderne fait face à un nouveau problème de société : après un premier tome qui parlait de la délocalisation des usines et de son impact et un second qui se penchait sur la maltraitance animale, le troisième parle de réfugiés, de douanes et de trafic humain.

Des sujets certes peu réjouissants, mais toujours bien insérés dans le roman comme sait si bien le faire Robert Muchamore. Je dois dire que j’ai particulièrement apprécié ce troisième tome car si les deux tomes précédents touchaient à des sujets déjà traités dans CHERUB (et même de façon beaucoup plus forte pour la cause animale à mon sens avec Sang pour sang), ici le thème est inédit.

Robin Hood tome 3 met en scène une association qui aide les réfugiés, aux actions de laquelle Robin va prendre part. Il y a évidemment de l’action (à base de flèches explosives et de fuite en jet-ski) mais aussi une réflexion sur ces personnes qui débarquent illégalement sur leur territoire, leur situation, ce qui les pousse à entreprendre un tel périple…

Conclusion

Un troisième tome parfaitement à la hauteur des précédents : Robin Hood est une saga d’action jeunesse idéale pour tous les amateurs de sensations fortes. Entre messages importants et action qui s’enchaînent, le roman est un véritable page turner !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.