L’album souvenir Heartstopper
Mini-chroniques

L’album souvenir Heartstopper

Merci à Hachette Romans pour l’envoi de ce livre.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un livre au format un peu particulier : L’album souvenir Heartstopper de Alice Oseman.

Il s’agit d’un petit recueil pour les fans de la saga et du Osemanverse en général qui raconte son origine, présente ses personnage et comporte quelques petits bonus inédits ainsi qu’une tonne d’illustrations en couleur.

Ça se lit évidement tout seul ! J’ai adoré le fait que l’auteure retrace son parcours en parallèle de celui de Nick et Charlie, de voir combien ils sont liés. Les bonus sont évidemment adorables et on fond devant toutes les illustrations inédites et anecdotes d’Alice Oseman.

La présentation de l’éditeur

L’album souvenir de la série coup de coeur : illustrations en couleur inédites !

Deux garçons. Une rencontre. Un coup de foudre amical… ou amoureux  ? L’Album-souvenirs Heartstopper, en couleurs pour la première fois, est le cadeau parfait pour tous les fans d’Alice Oseman !  Il regorge de contenus exclusifs tels que des illustrations, une mini-bande dessinée, des anecdotes et des aperçus du processus créatif d’Alice Oseman, le tout raconté par une version cartoon de l’autrice. Heartstopper parle d’amour, d’amitié, de loyauté et de maladie mentale. Ce que Nick et Charlie forment ensemble est intense, poignant et nous parle à tous.

~ Retour sur cette lecture ~

Avant de le lire…

L’album souvenir Heartstopper est à destination des fans de la saga, il est donc recommandé d’avoir lu certains ouvrages du Osemanverse avant de vous plonger dedans. Je vous recommande donc fortement d’avoir lu les tomes 1 à 4 de Heartstopper (sous peine de spoilers) ainsi que L’année solitaire (idem, un petit spoiler qui traine).

Par contre pas d’inquiétude si vous n’avez pas encore lu Loveless ou les novellas Cet hiver et Nick et Charlie, elle les mentionne mais il n’y a aucun spoiler en vue. Par contre, vous comprendrez mieux l’intérêt des arbres généalogiques en ayant lu Cet hiver.

Un aperçu de l’intérieur

Je n’ai pas trouvé de scans de l’intérieur en VF mais je vous mets la VO pour vous donner un aperçu (et envie de le lire) :

L’album souvenir Heartstopper
L’album souvenir Heartstopper

La genèse d’Heartstopper

Alice Oseman raconte dans l’album souvenir comment est né Heartstopper, des premières esquisses de 2013 (dont elle nous partage des aperçus) a la première éditions physique de 2017 pour laquelle elle a même dû redessiner certaines scènes.

C’est génial parce qu’elle détaille vraiment ses idées, dans quel ordre lui sont venus les personnages… Elle explique également qu’elle a écrit plusieurs versions de l’histoire de Nick et Charlie avant d’arriver à celle que l’on connaît !

Bref, un aperçu hyper enrichissant de l’envers du décor qui donne envie de se plonger dans cette saga doudou (ou dans la très qualitative adaptation Netflix).

Les divers bonus

Il y en a vraiment plein, et ils sont tous top ! Des fiches personnages qui présentent joliment les figures emblématiques de la saga au quizz pour savoir si on est plus Nick ou Charlie (team Nick), c’est un petit bijou et le fait qu’il soit imprimé en couleurs est un vrai plus !

Les BD bonus sont géniales (mention spéciale pour celle qui raconte comment Tara et Darcy se sont mis en couple, elle est juste parfaite !).

Mais pour moi le best du best ce sont les illustrations des personnages de Heartstopper dans des AU (alternative universe = univers parallèles). En chevaliers de la table rondes, en personnages du Labyrinthe, en mode régence anglaise… J’ai juste adoré ces illustrations !

En conclusion

Un must-have pour les fans de Heartstopper, qui je le parie seront aussi enthousiasmée que je le suis de découvrir les coulisses de la saga. C’est mignon, c’est drôle et ça se dévore : on adore !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.