Ranee, Tara, Sonia, Chantal, Anna : un roman intergénérationnel
Par titre

Ranee, Tara, Sonia, Chantal, Anna : un roman intergénérationnel

Merci à Page Turners pour l’envoi de ce roman

Hello ! Aujourd’hui je vous présente un roman que je ne pensais pas autant aimer : Ranee, Tara, Sonia, Chantal, Anna de Mitali Perkins.

Premier point à préciser, il s’agit d’un roman ownvoice, ce qui vu le sujet traité me semble très important.

J’ai reçu ce livre début juin, en même temps que pas mal d’autres sorties et ce alors que j’avais plutôt envie de lire des romances d’été. Donc même s’il me tentait toujours, je n’étais pas vraiment dans l’ambiance pour cette lecture. Peu importe, je me suis tout de même lancée dans ce roman, et je ne l’ai pas regretté ! Bien sûr, je connaissais le thème et la spécificité du roman, mais je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi prenant et bien écrit ! Je l’ai dévoré, je me suis beaucoup attachée aux personnages et j’ai adoré découvrir de cette façon une facette de la culture indienne, c’était une belle lecture.

Pour en revenir au thème du roman, il s’agit d’une immigration du Bengale aux Etats-Unis et du choc culturel qui découle de ce changement. Quant à sa particularité, il s’agit d’un roman choral rassemblant trois générations de femmes appartenant à cette famille. Sur ce, je vous laisse en découvrir le résumé ainsi que ma chronique plus détaillée…

Le résumé

Des années 1960 aux années 2000, cinq femmes cherchent leur propre voie, entre leur culture indienne et le rêve américain auquel elles aspirent.

Ranee migre avec sa famille du Bengale à New York pour une vie meilleure.

Tara, sa première fille, est admirée par tous, mais se sent obligée de jouer un rôle pour continuer à être aimée.

Sonia, sa cadette, rebelle et engagée, provoque un véritable séisme au sein de la famille lorsqu’elle tombe amoureuse.

Chantal, la fille de Sonia, talentueuse danseuse et athlète, est prise dans une lutte entre ses deux grands-mères et ses origines.

Anna, enfin, reproche à sa mère, Tara, de l’avoir forcée à quitter l’Inde pour les États-Unis et doit trouver sa place à New York.

Le fragile équilibre que les femmes de la famille Das peinent à trouver est chaque jour menacé par des blessures qui mettront des générations à cicatriser…

~ Retour sur cette lecture ~

L’aspect intergénérationnel

C’est quelque chose qu’on voit assez peu dans les romans (en tout cas moi je l’ai peu vu) et qui est hyper intéressant, même s’il a aussi ses désavantages. D’un côté, on suit une famille, son évolution (ce qui est d’autant plus pertinent par rapport au sujet de Ranee, Tara, Sonia, Chantal, Anna) et d’un autre, on a de grande ellipse un peu frustrante et on aimerait voir d’autres passages de la vie des personnages.

Par contre, le découpage du roman est très intéressant. Je vous mets l’arbre géologique de la famille Das, qui est au centre du récit, pour que vous puissiez comprendre :

Ranee, Tara, Sonia, Chantal, Anna : un roman intergénérationnel

Si les évènements vont dans l’ordre chronologique, l’ordre de la prise de parole des femmes de la famille n’a rien à voir. On commence par Sonia (cadette de la seconde génération donc) puis on a une longue période où on alterne entre les points de vue de Sonia et de sa sœur ainée, Tara. Ensuite on rencontre Chantal (la fille de Sonia) puis Anna (celle de Tara) et on a de nouveau une alternance entre, cette fois entre Chantal et Anna. Enfin, on conclut sur le point de vue de Ranee.

Ce découpage est vraiment bien pensé car il place Ranee, mère indienne coincée dans ses traditions et déterminée à élever ses filles au mieux, au centre de l’histoire. Et c’est sans nul doute le personnage le plus passionnant de ce roman !

Le mélange des cultures

Au travers de Ranee, Tara, Sonia, Chantal, Anna, on voit peu à peu les générations intégrer la culture américaine tout en tentant de ne pas perdre leur héritage indien. Un mélange pas forcément facile, comme en témoignent les histoires émouvantes vécues par les filles de la famille Das.

Mitali Perkins livre ici un texte captivant qui l’est d’autant plus qu’elle a fait l’expérience de ces situations, le roman étant ownvoice.

L’évolution de Ranee

Je le disais plus haut mais c’est véritablement ce personnage qui m’a fascinée durant ma lecture. D’abord mère autoritaire et souvent trop stricte aux yeux de ses filles, puis grand-mère féroce et soutien toujours présent, proche de ses deux petites-filles, ce n’est qu’à la fin qu’on découvre enfin son point de vue à elle qui donne un nouvel éclairage à l’ensemble du roman.

En conclusion

Un roman choral réussi et touchant qui parle avec brio des difficultés de changer de pays et de s’intégrer à une nouvelle culture, tout en mettant en scène une famille attachante. Ranee, Tara, Sonia, Chantal, Anna se lit rapidement et on savoure cette immersion à travers les générations Das.

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

.

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez l’enregistrer sur Pinterest :

Ranee, Tara, Sonia, Chantal, Anna : un roman intergénérationnel
Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.