Pourquoi pas nous ? de Becky Albertalli et Adam Silvera
Merci à Hachette romans pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’une comédie romantique M/M : Pourquoi pas nous ? de Becky Albertalli et Adam Silvera.
Etant une grande fan à la fois des écrits de Becky Albertalli et de comédies romantiques queer, j’avais évidemment hâte de découvrir ce quatre mains. Verdict ? J’ai adoré : j’ai ri, je me suis attachée aux personnages, j’ai compati avec eux dans les moments plus compliqués… Si vous avez notamment aimé My dear f***ing prince ou Heartsopper je ne doute pas que vous apprécierez Pourquoi pas nous ?
Si vous cherchez une lecture pleine de good vibes, qui vous fera sourire et vibrer au rythme de New York, vous tenez le roman idéal ! Entre une rencontre improbable, des personnages hauts en couleurs et une bonne dose d’humour, c’est un bon moment de lecture de garanti !
Le résumé
Autoproclamé célibataire pour l’éternité, Arthur croit pourtant dur comme fer au coup de foudre. Surtout lorsque Ben entre juste après lui dans un petit bureau de poste new-yorkais. Battements de cœur affolés, capacités de raisonnement atomisées. Aux yeux d’Arthur, l’arrivée de Ben est un signe du destin. Malheureusement, il s’est trop souvent fait arnaquer par l’univers pour vouloir y croire. Plutôt que de risquer une nouvelle fois d’avoir le cœur brisé, il préfère prendre la fuite. Ce qu’il regrette aussi vite. Et si Arthur avait raison ? Si l’univers savait déjà qu’il s’aimerait ? S’il leur laissait une seconde chance ?
~ Retour sur cette lecture ~
Les références pop culture
J’adore les comédies romantiques, et encore davantage quand les personnages sont des geeks qui font h24 des références à la pop culture. Ici on est servis : entre pokémon (entre autres dans un dialogue hilarant où il est question d’aller se faire cuire une pokeball), les jeux vidéo et Harry Potter (le roman datant d’avant les tweets de JKR), on est servis !
Les personnages eux-mêmes ont un côté geek adorable, entre Arthur qui est un fan inconditionnel de comédies musicales et Ben qui écrit son propre roman. Leurs références les ancrent dans le monde réel, au même titre que leurs passions ou leurs défauts, et on s’attache très facilement à eux.
Le meet cute
Ce qui est adorable avec Pourquoi pas nous ?, c’est la façon dont Arthur et Ben vont se rencontrer et le début de leur relation. Dès les premières pages, ils se croisent (enfin, on peut présenter les choses comme ça) dans un bureau de poste où Ben s’apprête à renvoyer à son ex un carton contenant ce qu’il lui a offert. Seulement, ils repartent chacun de leur côté, et mettent un petit moment à réaliser qu’ils ont carrément crushé l’un sur l’autre.
Commence alors une enquête où chacun essaie de retrouver l’autre grâce aux quelques informations qu’il a retenues de leur échange. J’ai adoré cette partie du roman puisqu’on suit la progression des deux côtés, vu que les points de vue s’alternent. A chaque nouveau chapitre (et donc changement de narrateur) on se dit que c’est le moment, qu’ils vont se revoir… Suspens et fun garantis !
Vous adorerez aussi sans doute la façon dont les amis de l’un et de l’autre se prêtent au jeu, contribuant à stalker des comptes instagram et mettre en place des stratégies loufoques pour qu’ils se retrouvent. L’amitié est aussi présente que l’amour dans ce roman et ça fait plaisir qu’elle soit mise à l’honneur !
Des personnalités différentes
Bien que formant un couple adorable, Ben et Arthur sont assez différents. C’est d’ailleurs ce qui donne un premier rendez-vous catastrophique et un second tout aussi désastreux, le temps qu’ils apprennent à se connaître.
J’adore le fait qu’aucun des deux ne soit un cliché, ne rentre dans une case bien connue. Ben est occupé tout l’été à suivre des cours de rattrapage car il n’a pas des résultats suffisants au lycée, et pourtant il est loin de l’image classique du cancre : il écrit un roman, il est accro au café et non à l’alcool, il n’a pas de sombre passé familial mais des parents compréhensifs et aimants…
Arthur, avec sa chemise et son job dans un cabinet d’avocat, pourrait passer pour l’intello un peu ennuyant qui ne jure que par son (brillant) avenir et est bien coincé, mais on découvre rapidement son émerveillement pour New York, sa passion pour le karaoké ou ses cravates bizarres qui l’éloignent de ce cliché.
En conclusion
Pourquoi pas nous ? est tout à fait adorable et drôle, idéal pour les amateurs de comédies romantiques. De leur première rencontre à leurs sorties en tant que couple, en passant par leurs amis et leurs références, vous ne pourrez que vous attacher à Ben et Arthur.
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?