Cœur de cerf de Cécile Marre
Mini-chroniques

Cœur de cerf de Cécile Marre

Merci aux éditions Anne Carrière pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui je vous propose la chronique d’un roman unique en son genre : Cœur de cerf de Cécile Marre.

Malheureusement, on est pour moi loin du coup de cœur puisque j’ai eu beaucoup de difficultés à rentrer dans l’intrigue du roman et à apprécier celle-ci, pour des raisons que j’évoquerai dans la suite de cette mini chronique. Néanmoins, il s’agit d’un roman bien écrit qui, je pense, saura trouver son public.

Le résumé

Sur les terres meurtries de Zanabé, la guerre civile gronde. Les exactions des soldats Kétas se multiplient et divisent le peuple Liu.

Dans un petit village protégé par l’épaisse forêt du Centre, Eïvan, maître guérisseur, tente de pacifier les esprits et de réconcilier les cœurs. Mais l’arrivée de Taena, une intrépide Liu, pourrait réveiller une blessure que toute sa magie n’a pas su apaiser…

Confrontée à la violence et à l’injustice, la jeune femme va découvrir ce qu’elle est prête à sacrifier pour protéger le mystérieux guérisseur et défendre son peuple. Dans une quête initiatique où l’attendent l’amour et la résistance, elle va tout faire pour retrouver ses souvenirs et apprivoiser son âme animale.

Lorsque la haine gangrène les peuples, la fraternité est-elle encore possible ?

~ Retour sur cette lecture ~

Fantasy Young adult ?

Si j’ai pris ce roman, c’est en partie à cause du résumé que je trouvais séduisant et parce que l’assistante d’édition avec qui j’ai été en contact me l’a décrit comme suit :

« C’est un roman de fantasy Young Adult qui se déroule dans un univers caribéen et fait la part belle au monde sauvage. »

Si je valide à 100% par rapport à l’univers caribéen et l’aspect monde sauvage, j’ai un peu plus de réserves sur la part Young adult. En effet, les romans Young adult sont généralement définis comme des romans mettant en scène un héros ou une héroïne ado qui va grandir à travers le récit. Ils ont aussi un rythme assez particulier, souvent plus marqué que dans les romans n’appartenant pas à cette catégorie. Or, ici, j’avais l’impression de lire plutôt un livre « adulte », que ce soit par le rythme ou la façon de s’exprimer du personnage.

Attention, je ne dis pas que le rythme de Cœur de cerf ou la façon de penser et de s’exprimer du personnage sont mauvais, au contraire, c’est juste qu’ils me donnent l’impression que Taena est plus âgée et que le roman est plus adulte que Young adult.

Un roman très spirituel

J’avoue qu’au vu du résumé, je m’attendais à davantage d’action et de politique. Or, l’aspect spirituel du roman avec le Lieu de la pensée et le Lieu de silence m’ont prise un peu au dépourvu. En effet, si j’ai trouvé intéressant cet aspect du roman, ce n’est pas non plus forcément le genre de fantasy vers lequel j’ai tendance à me tourner et je suis donc un peu restée sur ma faim concernant les autres caractéristiques du roman et de l’intrigue.

Les méditations des personnages et le message de paix véhiculé par Eivan sont très beaux, et apportent indéniablement quelque chose au récit. A l’opposé, j’ai parfois eu du mal à comprendre Taena, alors qu’on était dans sa peau à elle et non dans celle d’Eivan… Et ce côté spirituel ralentit grandement le rythme de l’histoire, le rendant presque contemplatif là où en tant que lectrice j’aurais aimé des évolutions plus rapides.

En conclusion

Si je n’ai pas accroché à Cœur de cerf, je reconnais néanmoins qu’il s’agit d’un bon roman qui saura plaire à d’autres lecteurs, surtout ceux intéressés par une fantasy très spirituelle et originale.

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.