De lune et de sang d'Erin Beaty
Par titre

De lune et de sang d’Erin Beaty

Merci aux éditions Lumen pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un roman mêlant thriller, fantasy et policier : De lune et de sang d’Erin Beaty.

En très grande fan de la précédente trilogie de l’auteure, La couleur du mensonge, je me devais de dévorer son nouveau roman. Inutile de vous dire que mes attentes étaient extrêmement hautes : Erin Beaty a déjà prouvé sa maîtrise fabuleuse de la psychologie de ses personnages ainsi que son talent pour l’écriture d’intrigues politiques complexes.

Est-ce que De lune et de sang répond à mes attentes ? Oui pour les personnages, oui sans hésiter pour la construction du système magique, oui pour l’intrigue absolument prenante… Et un peu moins sur l’aspect purement politique du roman, mais celui est beaucoup plus au second plan que dans La couleur du mensonge, il n’empêche donc pas De lune et de sang d’être un coup de cœur pour moi !

Le résumé 

Lorsque la lumière de la lune l’effleure, le monde de Catrin se métamorphose…Au cœur de la ville de Collis s’élève un immense Sanctum, en construction depuis des années. Et sur la plus haute de ses flèches se dresse la silhouette de Catrin, jeune orpheline qui inspecte travaux et échafaudages pour le compte du maître architecte, Thomas. Un soir de pleine lune, en mission pour celui qu’elle considère comme son père adoptif, elle fait une chute vertigineuse et se blesse… Pire encore, l’espace d’un instant, elle a la vision sanglante d’un meurtre et entend les appels au secours d’une femme.

Lorsque le brillant et énigmatique Simon de Mesanos est chargé d’élucider le mystère, Catrin se retrouve entraînée dans une dangereuse spirale, où le tueur ne cesse de frapper, encore et encore. Grâce aux instincts d’une précision effrayante du jeune homme, expert en matière de folie criminelle, le duo tente de remonter la piste du prédateur… Tout ce temps, la jeune fille doit aussi protéger son propre secret – elle découvre peu à peu que la lune lui accorde des pouvoirs surnaturels qui pourraient bien faire d’elle une paria… mais pourraient surtout être la clef de tout.

~ Retour sur cette lecture ~

Catrin, une héroïne pleine de surprises

L’un des points que vous apprécierez sans aucun doute dans le roman, c’est sa narratrice Catrin. Une héroïne qui sait ce qu’elle veut et qui n’a pas froid aux yeux, comme on les aime ! Durant tout le roman, elle évolue, se découvre des pouvoirs et apprend à les utiliser sans pour autant rentrer dans le schéma du chosen one : pas de grande aventure ou d’antagoniste millénaire à combattre mais un meurtrier retors et sans pitié à traquer…

Si au début l’intrigue et les meurtres ne sont pas centrés sur elle (bien qu’elle soit la narratrice et que tout soit donc relaté par rapport à elle), sa vie dérape peu à peu et elle se retrouve au centre de quelque chose qui la dépasse.

Ajoutez à cela un love interest attirant (que Catrin n’a pas peur de désigner comme tel, ne se voilant pas la face sur ses sentiments) et vous comprendrez que les personnages du roman sont plus qu’intéressants. Et c’est sans compter sur le tueur, dont l’identité et la folie ne manqueront pas de vous surprendre…

Des frissons et du suspens

Petit avertissement : De sang et de lune est un thriller et Erin Beaty décrit dans le détail les cadavres que va croiser Catrin dans sa chasse au tueur. Cadavres qui ne sont pas, disons, en bon état. Autrement dit, si vous n’avez pas l’estomac bien accroché (ce qui est mon cas XD ), certaines pages peuvent facilement vous donner la nausée.

Ceci étant dit, il s’agit d’un thriller young adult qui n’est pas excessivement gore (rien de bien sanglant en dehors de l’état des cadavres susmentionnés). Il faut aussi souligner que cette violence n’est pas gratuite mais justifiée et profondément liée à l’intrigue ainsi qu’aux motivations du meurtrier.

Erin Beaty parvient à créer une tension absolument folle dans son histoire, qui vous poussera sans aucun doute à tourner rapidement les pages en quête du dénouement. Le rythme est intense, le suspens bien présent. Un vrai page turner !

Bien que fantasy, l’histoire s’ancre dans un univers aux accents réalistes qui contribue au suspens du thriller. Erin Beaty explique d’ailleurs dans sa postface que l’une des villes du roman est directement inspirée d’une ville qui existe vraiment en Belgique. Et ne me demandez pas pourquoi mais à chaque fois qu’il est question du Sactum, je m’imagine la Sagrada Familia (vous aussi ?).

La magie s’invite dans l’intrigue

Comme je le disais dans l’introduction, j’ai adoré le système magique mis en place dans De lune et de sang. Je ne veux pas vous en dire trop (le but n’est pas de spoiler) mais il est basé sur la lune et le sang (sans blague !) et permet l’ajout d’une seconde ligne narrative à l’histoire de Catrin qui devrait plaire aux amateurs de fantasy. Plus lumineuse mais tout aussi mystérieuse, elle apporte un vrai plus au récit !

En conclusion

De lune et de sang est définitivement un coup de cœur, que je recommande les yeux fermés à tous les amateurs de suspens. Le mélange parfaitement maîtrisé entre thriller, policier et fantasy relevé d’un pointe de romance : on adore !

Et si cette chronique ne vous a pas convaincu.e de lire le roman, je vous laisse avec la couverture qui elle saura sûrement le faire (je ne me remets toujours pas d’une telle beauté 😍 ) :

De lune et de sang d'Erin Beaty

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.