Positive : un roman pour parler du VIH
Par titre

Positive : un roman pour parler du VIH

Merci à la Collection R pour l’envoi de ce roman

Hello ! Aujourd’hui on s’éduque autour de sujets comme le racisme ordinaire et la sexualité mais surtout le VIH et le sida avec le roman Positive de Camryn Garrett.

Il faut savoir que ce roman je l’attendais. J’ai la chance d’être partenaire avec la Collection R et ils nous en parlaient depuis un moment parce que ce titre leur tenait à cœur (je comprends pourquoi maintenant que je l’ai lu !) mais il a été reporté plusieurs fois à cause du COVID. Donc quand il est finalement parvenu entre mes mains, c’est sans surprise que 1) j’avais de très hautes attentes et 2) je l’ai tout simplement dévoré.

Je savais qu’il parlait du VIH et du SIDA et qu’il était un moyen pour l’auteure de bousculer les préjugés des lecteurs et de les sensibiliser à cette maladie. Je savais aussi que ce serait émouvant, engagé et passionnant, ou en tout cas que c’était supposé l’être. Et croyez-moi, il l’est.

Le résumé

Nouveau lycée et nouveau départ pour Simone Garcia-Hampton : elle se fait de vraies amies, se voit confier la mise en scène de la comédie musicale de l’année et se rapproche de Miles, celui qui la fait fondre dès qu’il entre dans la pièce. Mais voilà, Simone est séropositive, et elle n’a qu’une peur : qu’on découvre sa maladie.

Lorsqu’elle commence à sortir avec Miles, elle sait bien qu’elle devra lui en parler, même si cette idée la terrifie. Mais bientôt, un message trouvé dans son casier la menace de tout révéler à l’ensemble du lycée si elle ne le plaque pas…

Simone renoncera-t-elle à l’amour pour protéger son secret ?

~ Retour sur cette lecture ~

Une éducation autour du VIH

Mes connaissances personnelles concernant le SIDA et le VIH se bornaient jusqu’ici à ce qu’on nous apprend au collège/lycée ainsi qu’au cours d’épidémiologie qui était au programme au concours de la première année de médecine, autrement dit pas rien mais pas non plus très poussées…

L’aspect éducatif du roman sur ce point m’intéressait donc beaucoup : j’étais curieuse de savoir comment l’autrice allait amener les connaissances, la dose de science qu’elle y mettrait… J’ai été ravie de la façon dont le sujet était traité, et se mélangeait très bien avec le récit.

« Mon VIH n’est pas une menace pour vous, en revanche votre ignorance est une menace pour moi. »

Camryn Garrett, Positive

Cette citation coup de poing a déjà été beaucoup reprise et à raison ! J’ai aussi été beaucoup touchée par l’histoire de Simone et son passé, par la peur qu’elle a du fait que les gens apprennent qu’elle est séropositive alors que la dernière fois que c’est arrivé les conséquences ont été désastreuses. On la comprend, on constate que sa peur et sa colère sont malheureusement justifiées et on se réjouit quand son entourage l’accepte et l’aime.

Le questionnement de Simone sur sa sexualité

L’un des aspects du roman qui m’a beaucoup touché, c’est les questions que se pose Simone sur sa sexualité. Elle pense être bisexuelle, se sent comme telle mais hésite. Elle a eu une romance avec une fille mais se sent plus souvent attirée par des garçons…

C’est quelque chose de très juste car finalement la bisexualité, il ne s’agit pas d’être attiré par des personnes du même sexe et de sexe opposé en proportion égales : ce terme couvre beaucoup de nuances.

On a aussi la question du désir et la gêne qui l’accompagne, des visites chez le gynécologue, des discussions autour des différentes protections utilisées lors de rapports sexuels… Le roman est très bien écrit et traite de tous ces sujets en les mêlant adroitement à son intrigue.

Une ode à l’acceptation

A travers Positive et tous les thèmes qu’il aborde, à travers la vie de Simone, sa passion pour les comédies musicales et sa découverte de l’amour, on a avant tout une ode à l’acceptation. A l’amitié avec Simone, Lydia et Claudia. A l’amour avec Simone et Miles. A la famille avec Simone et ses pères. Malgré des sujets pas évidents à traiter et pas toujours joyeux, la plume de Camyrn Garett est bienveillante. Elle explique, éduque.

On pleure, on rit et on savoure la fin tellement belle et parfaite de ce roman. Les émotions aident à véhiculer ce message avec beaucoup de diversité et on finit notre lecture en larme, mais heureux/se.

En conclusion

Vous l’aurez compris, c’est un coup de cœur pour ma part ! Positive, non content de proposer une intrigue intéressante, est un roman qui vous fera découvrir de nombreux thèmes, toujours avec soin de respecter la diversité avec des personnages de différentes ethnies et des sexualités différentes. Le genre de livre qu’on prend plaisir à lire et à recommander !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.