Outrenoir tome 2 : La fosse aux serpents
Par titre

Outrenoir tome 2 : La fosse aux serpents

Merci aux éditions Lumen pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique du second tome d’une trilogie de science-fiction comme je les adore : Outrenoir tome 2, La fosse aux serpents, de Marc J. Gregson.

Les longueurs du début du tome 1 ne sont plus qu’un lointain souvenir alors que les aventures de Conrad se succèdent à un rythme effréné. De l’action, des révélations, des trahisons : La fosse aux serpents est tout ce qu’on peut attendre d’une suite réussie.

J’ai adoré ce second tome de la trilogie Outrenoir qui propose un univers de science-fiction immersif et des rebondissements nombreux : on ne voit absolument pas passer les quelques 700 pages du volume. Bref, une excellente lecture qui séduira sans mal les fans de SF !

Pour lire ma chronique entière du tome 1 c’est par ici !

Le résumé

Encore apprenti Chasseur il y a peu, Conrad le sait : il faut du cran pour se hisser au sommet, et il lui faudra se montrer sans pitié pour y rester. Propulsé à la tête d’une escadrille de vaisseaux, il prend désormais ses ordres – bien qu’à contrecœur – du tout nouveau roi en personne. Sa mission ? Mener une expédition secrète susceptible de renverser le cours de la guerre.

Mais alors que les îles du Ciel peinent à résister aux coups de mâchoires des terribles titans de métal, les fragiles alliances entre les guildes menacent de voler en éclats. Conrad devra donc s’armer de courage, car ce qu’il découvrira au bout de son voyage pourrait bien être la clef de tout… ou causer leur perte à tous.

~ Retour sur cette lecture ~

Un concentré d’action

Le second tome d’Outrenoir s’ouvre sur une session de chasse dans laquelle Conrad et son équipage sont embarqués, et qui tourne au vinaigre. Après ça ce n’est qu’actions en chaîne avec au menu des vols planés épiques, des kidnappings, des batailles et des voyages.

Marc J. Gregson joue à merveille avec la tension et chaque acte précipite les héros dans la tourmente de cette guerre entre les îles du ciel et le Dessous. Il ne nous laisse aucun temps de répit, exploitant le world-building posé dans le tome 1 et nous révélant de nouveaux secrets de son univers fascinant.

Outrenoir tome 2 est une lecture très dense, donc prévoyez un peu de temps et de calme pour en profiter au maximum ! L’univers est complexe avec toutes ses créatures et ses règles, le genre de roman qui demande de la concentration.

Outrenoir tome 2 : La fosse aux serpents

Illustration de la couverture VO par @amirzandartist

Le Très Haut vu de plus près

L’oncle de Conrad est le Très Haut, il a atteint le plus haut grade de la méritocratie. Et maintenant que Conrad est rentré dans ses bonnes grâces (enfin… pas tant que ça XD), il prend plus de place dans le récit et on a l’occasion de le voir davantage.

Occasion dont on se serait bien passés puisque ce personnage est vraiment détestable, chaque rencontre m’a fait le haïr encore plus ! L’auteur propose ici un antagoniste glaçant auquel le héros doit s’allier malgré lui, qui est le pur produit de ce que la méritocratie peut créer de plus calculateur et égoïste.

J’ai adoré les échanges entre Conrad et Ulrich, pleins de tension. Les plots twists autour d’eux et de leurs relations sont excellent, et j’ai hâte de voir ce qu’il adviendra d’eux dans le troisième et dernier tome de la trilogie.

Ella, la sœur perdue

Tout le tome précédent, l’un des moteurs (si ce n’est le plus important) de Conrad était de sauver enfin sa petite sœur, Ella, de l’emprise d’Ulrich. Il l’avait retrouvée à la fin du précédent tome et dans cette suite, on va pouvoir découvrir Ella et sa psychologie.

Et ce que je peux dire c’est que la petite sœur de Conrad est intéressante ! Elle a été élevée dans la fierté d’être une Urwin, conditionnée à ne jamais s’excuser ou se rabaisser devant quiconque. Forcément, une personnalité pareille crée des tensions au sein de l’équipage du Gladian. En plus de cela, elle suscite de longues réflexion chez Conrad sur la double éducation parfois contradictoire qu’il a reçue de ses deux parents, et sur comment il pourrait transmettre les valeurs de sa mère à Ella.

Derrière les combats épiques dans le ciel contre des monstres métalliques géants, le roman cache également des réflexions sur l’égoïsme, la bienveillance et la façon dont nous pouvons ou non nous détacher de l’éducation que l’on reçoit. Ella incarne parfaitement cet aspect de la saga Outrenoir, plus profond et tout aussi important !

En conclusion

La fosse aux serpents apporte une suite excellente, épique et pleine de tension, au premier tome de la trilogie Outrenoir. Une excellente lecture que je ne peux que recommander aux fans de science-fiction, et j’attends maintenant le troisième et dernier tome des aventures de Conrad avec impatience !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.